L’année se termine bientôt…déjà!!!

Le temps passe très vite, trop vite! Le jour de l’an 2011, c’était hier ou avant-hier 😛

C’est juste hallucinant.

Les gens parlent déjà de noël et évidemment de cadeaux. Je n’ai jamais accordé beaucoup d’importance aux cadeaux de noël, en fait. Mais on fera des efforts cette année…pour les enfants ! Trêve de racontage de vie, parlons plutôt de comment ça se passe dehors…

Il faut savoir que noël a lieu durant la saison chaude et pluvieuse à Madagascar. Ma phrase est bizarre non ? Je devrais dire que noël coïncide avec la saison chaude et pluvieuse !!! Vous saisissez la nuance ?! Bref ! Alors, la pluie n’est pas toujours charmante et romantique . C’est chiant et emmerdant ! Beaucoup de rues sont inondées en ville et beaucoup de routes pour ne pas dire la plupart sont impraticables en brousse.

Mais la saison n’a pas que du mauvais. La luxuriance de la nature revient avec la pluie. C’est vraiment la saison des sorties hors de la ville. J’adore les paysages tout en vert. Ça me rappelle trop mon enfance. D’ailleurs, je rêve toujours de pouvoir aller dans le village de mon enfance à cette époque de l’année. Avant, quand je n’étais pas encore mariée, j’y allais au moins une fois par an et de préférence durant la saison des pluies… Je ne pourrai pas y aller cette année parce que les enfants sont encore trop petits pour supporter la route (oui, j’ai dis plus haut que beaucoup de routes sont impraticables 😦 — En fait, les routes ne sont pas si mauvaises, mais c’est loin et les taxi-brousses s’y rendant sont assez vétustes et il n’y aura même pas un siège par personne…et…et…et ce ne sera pas pour cette année.) Je m’égare !!!

Noël coïncide aussi avec la saison des mangues, des litchis et des moustiques… Promis, juré j’en mangerai beaucoup cette année.  Je rate ces fruits depuis quelques années, mais promis (pour ceux qui en voudraient bien, mais qui ne pourront pas) j’en mangerai beaucoup. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, il va falloir faire hypra attention avec les noyaux de litchis. Il ne faudrait surtout pas que les enfants en avalent…

Et puis, ce noël, comme tous les ans, beaucoup de familles dormiront dans les rues, sous la pluie. Cette image est toujours quelque part dans ma tête. De belles voitures quittant l’église pour ramener une famille devant leur beau repas de noël passeront devant des enfants qui tendent la main pour quelques sous. Ils sont souvent en bande ou au moins à deux. Sales et au visage triste lorsqu’ils demandent de l’argent, ils jouent et sa taquinent entre eux, loin des gens. Au moins, la misère épargne une infime partie de leur enfance…

Qu'en dites vous?

