Bilan 2011

L’année se termine déjà. L’allure à laquelle le temps passe est juste hallucinante. Hier encore, je trimbalais difficilement mon gros ventre. Hier encore, mon fils apprenait à marcher. Hier encore, je commençais à travailler à mon compte. Bon, hier encore j’avais 7 ans mais on ne vas pas s’étaler là-dessus lol.

Voici mon petit bilan 2011.

Sur le plan politique:

De mon point de vue, 2011 a été l’horreur sur le plan politique. Je dis de mon point de vue, hein! Pour de nombreux politiciens, ça a été une année faste. Ben, oui… La crise profite à des gens non? Sinon pourquoi on ne met pas tout en œuvre pour qu’elle se termine ? Élémentaire mon cher Watson (ou c’est pas ça? mdr, je ne sais plus!)

Quelques mots retenus sans même faire exprès:

– Feuille de route

– Rango-pohy

– Reconnaissance internationale

– Gouvernement de consensus

– Je participe – Je ne participe plus – Je suspends ma participation

– Oui – Non – Oui – Non (comme dans la cours de récréation)

Sur le plan social:

Est-ce que la météo fait partie du social? Il n’a pas beaucoup plu cette année. Du coup, les rivières sont pratiquement asséchées et les cultivateurs se plaignent du manque d’eau pour les plantations, surtout pour les rizières. Ce manque de pluie a fait aussi des dégâts en ville parce que cela a causé des délestages monstres dans de nombreux quartiers de la capitale.La Jirama a en tout cas donné l’excuse du manque de pluie pour justifier toutes ces journées (92 en tout) passées sans électricité. D’ailleurs, les délestages ne concernent pas seulement la capitale. On a été à Foulpointe et il n’y avait pratiquement pas d’électricité (entre 1h et 3h par jour) C’est horrible, surtout pour une station balnéaire. Bon, pour les touristes fortunés, il n’y a pas de souci parce que leurs grands hôtels ont des générateurs, mais pour les touristes moyens que nous avons été, ça n’a pas été la joie tout le temps.

Puis-je parler un peu de faits divers? Bon, on lit des centaines de faits divers sordides de meurtre ou d’attaques à mains armées tous les jours, mais il y en a un qui m’a spécialement marquée. C’est ce gars qu’on a vu au journal du soir en disant que toute sa famille est morte, décapitée par des Dahalo, dans je ne sais plus quel village reculé d’Antsirabe. Le lendemain, il a été prouvé que le mec a tout inventé et qu’il a l’habitude d’inventer ce genre d’histoire. Il ne demande pas directement aux gens de lui donner de l’argent, mais plusieurs personnes ont voulu l’aider avec quelques sous. Je ne sais plus si des gens ont porté plainte contre lui mais il a été jugé puis condamné à je ne sais combien d’année d’emprisonnement. Je me demande alors si un seul assistant social ou je ne sais quel autre spécialiste a cherché à comprendre pourquoi il fait ça. A mon sens, c’est un pauvre mythomane qui n’a même pas compris pourquoi il est allé en prison. D’ailleurs, il a toujours nié être un arnaqueur. Si vous aviez vu son regard quand les pénitenciers l’ont amené…

Comment parler du social sans faire allusion aux familles pauvres de Madagascar? Il y en a tellement et il y en a eu certainement plus cette année. La tendance est la même depuis la crise: la classe moyenne tend à disparaître et malheureusement, très peu s’enrichisse, la plupart s’appauvrit. Par contre, ceux qui s’enrichissent ne le sont pas à demi-mesure. Les immeubles sortent de terre à la vitesse de la lumière et ils rivalisent de beauté, de modernité et de sophistication.

Sur le plan personnel:

Ben, ça a été une année courte comme toutes les autres. Beaucoup de choses à dire sur le plan personnel, mais résumons pour ne pas étaler des détails trop intimes : ça a été une belle année, franchement. En fait, on passe par des impasses, mais au final tout est toujours bien qui finit bien. Je me sens chanceuse d’avoir toujours vécu ainsi en tout cas et j’en remercie le Seigneur qui veille tous les jours sur moi et ma famille.

Quelques évènements retenus:

– Naissance de la petite

– Plein de mots et de phrases de l’ainé

– De nombreux bons moments

ps: 2011 a été une grande révélation pour la femme qui sommeille en moi ^^

Sur le plan musical (à mon niveau):

Je n’écoute plus trop de la musique sauf de temps en temps. Voici quelques sons que j’ai découverts et appréciés cette année. Il y en a d’autres certainement, mais ça ne me vient pas en tête là tout de suite.

Donc, dans un genre simple (mais efficace), j’ai redécouverts les Plain White T’s (que j’ai beaucoup appréciés dans Hey There Delilah en 2008). Cette année, j’ai aimé 1.2.3.4 (oui, simple et efficace comme j’ai dis hein)

Sinon, appréciez ou découvrez Firmin dans cette chanson parfaite pour noël. Bon, on parlera de Firmin dans un autre billet vous voulez bien? Pour l’instant, appréciez la zik mdr.

(En gros, cette chanson demande aux gens d’aider ceux qui sont dans le besoin)

Sinon, une certaine Adèle fait fureur dans la chanson internationale, mais je n’ai pas encore eu le temps ou l’envie ou je ne sais quoi de la découvrir. Je n’ai même pas encore écouté sa chanson qui a gagné un certain prix parce que c’est la chanson la plus relaxante du moment ou je ne sais pas trop quoi. Oui, honte à moi !

Mes résolutions pour 2012 (enfin, quelques unes)

– Approfondir mes connaissances en anglais (il est vraiment temps je crois)

– Moins travailler

– Rencontrer enfin des gens que je connais (et que j’apprécie beaucoup) seulement sur le net

Bon, la liste risque d’être longue alors : Bonne Année à touuuusssssss

Publicités

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s