Louer une maison (habitation) à Tananarive – Madagascar

Trouver une maison convenable avec un budget moyen (moins de 2 000 000fmg) est un véritable parcours du combattant sur Tananarive. Je fais partie de ces budgets moyens. J’ai eu à chercher une maison à louer deux fois et bien j’espère que je n’aurai plus à le refaire.

Voici un parcours assez classique par lequel je suis passée. Je précise dès maintenant que les démarches sont moins emmerdantes avec un budget plus conséquent.

Etape number 1: lire des centaines d’annonces de Vidy Varotra

Littéralement, Vidy Varotra veut dire « Achat Vente » C’est le journal local des petites annonces. Les annonces y sont classées par catégories : A vendre, A louer, Auto Achat d’or

La section des Maisons à louer est divisée en deux: annonces de propriétaires et annonces d’agences de location.

Personnellement, je crois que la plupart des annonces sont proposées par des agences de locations, mais elles ont une réputation tellement sale qu’elles préfèrent se faire passer pour des propriétaires. Bref…

Pourquoi je hais les agences de location ?

– Il faut payer un droit par maison visitée
– Les annonces font tout pour que tu ailles visiter (avec un rapport qualité/prix incroyable) alors que huit fois sur dix, tu as juste envie d’étrangler le mec pour annonce mensongère.
– Il faut leur payer une commission monstre si la maison te convient et que tu décides d’y aménager. La commission peut atteindre l’équivalent d’un mois de loyer.

Comment bien lire le journal ?

Il faut lister les critères de la maison à l’avance.
– Appartement ou maison.
– Avec ou sans cours/jardin/garage.
– Accessible ou en arrière plan.
Alors là, c’est toute une histoire. On a du 2ème, du 3ème ou même du 4ème plan. Ça veut dire que la maison est accessible seulement à pied. En 2ème plan, elle est à quelques dizaines de mètres d’une rue principale. En 3ème plan, elle est un peu plus enfoncée dans les quartiers. En 4ème plan… ne cherche même pas à savoir si tu n’as pas de satellite pour la retrouver. Parce que crois-moi, si une agence de location est assez franche pour dire que la maison est en 4ème plan, c’est qu’elle se trouver au moins à 30min à pied de la rue principale.
– Combien de pièces?
– Avec électricité et eau courante ou non ?
– Eau potable ou eau du puits ? De nombreuses maisons n’ont pas encore l’eau courante, parce que c’est un confort auquel tout le monde n’a pas encore accès. Pour un appartement, il faut s’assurer que le compteur d’électricité et d’eau soit propre à l’appartement, mais pas à toute la maison. Si c’est un compteur collectif, il faut payer la facture avec les autres familles qui utilisent la même installation et c’est juste horrible. C’est une parfaite source de problèmes de voisinage.
– WC intérieur ou extérieur ? En intérieur, le WC est souvent en fausse sceptique, en extérieur, ce sont des latrines en fausse perdue. Et encore si les toilettes étaient en extérieur, c’est mieux si elles sont privées parce qu’une fois encore, des toilettes collectives sont de parfaites sources d’emmerdes (c’est le cas de le dire)

Etape number 2: appeler les agences de location

Une fois toutes les annonces en apparence intéressante entourées, il faut appeler les agences de location et là encore, quelques astuces s’imposent pour ne pas perdre du temps. Hors de question de demander tout de suite une date de visite. Il faut poser tout un tas de questions et juger si la visite est nécessaire ou s’il faut de suite passer à une autre annonce.

Voici quelques questions bêtes, mais il faut les pauser :

– Est-ce que le compteur électricité/eau est privé ?
– De quelle taille sont les pièces ?
– Est-ce que la cuisine est assez spacieuse pour le frigo, la gazinière…etc.
– Est-ce qu’il y a une paillasse dans la cuisine ?
– Le sol est en dallage, carreaux, parquet terre battue mdr
– Est-ce que la maison est finie? (beaucoup de propriétaires n’arrivent pas à terminer la construction de leur maison. Ils terminent dérisoirement un étage et le loue pour réunir assez d’argent pour le reste des travaux)

Comment reconnaitre un « intermédiaire » peu scrupuleux ?

– Ses réponses sont évasives
Vous : « Est-ce que le compteur est privé »
Lui : « ah ça, il faut voir sur place parce que le propriétaire ne l’a pas précisé »
Vous : « Est-ce que la cuisine est assez spacieuses pour le frigo, la gazinière et cie »
Lui : « Ben, je ne connais pas les dimensions de votre équipement, je ne saurai pas le dire »
Vous : « Est-ce qu’il y a un plan de travail dans la cuisine ? »
Lui : « Rassurez-vous, c’est une maison tout à fait confortable »
– Il se précipite pour dire qu’il faut d’abord visiter et on verra par la suite

Etape number 3 : visiter des maisons

Visiter une maison ne consiste pas à regarder son état et son apparence générale. Il faut voir tous les détails, oui, comme un cinglé. Est-ce que la chasse d’eau fonctionne ? Aucune fenêtre ne tombe quand on l’ouvre ? Est-ce que les murs sont propres ? Est-ce que l’évier n’est pas bouché ? De même pour les chiottes et tout autre endroit où l’évacuation doit être optimale. Bref, il faut être le plus vigilant et minutieux possibles.

Si la maison est OK, il ne faut pas hésiter à marchander un peu le loyer (avec le propriétaire) et la commission de l’agence (ahann ne me dites pas que vous avez oublié cette satanée commission ^^)

Etape number 4 : déménager les affaires et là encore, c’est toute une histoire mais rendez-vous dans un autre billet.

Publicités

4 réflexions sur “Louer une maison (habitation) à Tananarive – Madagascar

  1. C’est très juste, on est passé par là, 2 fois déjà, et on va repasser par là, vu qu’on va déménager vers la fin de l’année.
    Cette fois j’essai de trouver un endroit ou on pourrai rester un peu longtemps.
    Merci pour les conseils en tout cas pour les trucs à vérifier, c’est vrai que l’on ne fait que regarder l’apparence extérieurs quand je visite.

    J'aime

    • aouch bon courage pour les recherches et j’espère que vous trouverez une maison à la hauteur de vos attentes 🙂 ce n’est pas évident de trier les annonces et tout ça

      J'aime

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s