Saison des pluies…et des papilles

Je n’aime pas la saison des pluies à la base parce que la pluie est synonyme de boue et la boue et moi ça fait deux. Par contre, c’est une excellente saison pour plein de fruits, dont le litchi. C’est le fruit le plus célèbre de mes mails aux mois de décembre et janvier parce que les amis et familles vivant à l’étranger n’arrêtent pas d’en parler. Il paraît que les litchis de Madagascar vendus à Paris font honte au pays mdr. Mais ce n’est pas le seul fruit star de la saison. On a aussi les mangues et bientôt les pommes (je crois), sans oublier toutes sortes de variétés de prunes et de pêches.

Mais ce n’est pas tout, la saison des pluies est aussi celle des « voanjobory » ou pois bambara ou pois de terre ou pois malgache ou tout ce que vous voulez. C’est un délice de la mort qui tue. Cuisiné avec du porc, c’est juste une tuerie. Chez moi, la recette se fait à la simple avec des tomates, des oignons et du sel.

Vous voulez la recette?

Ingrédients pour 4:

– 1/2kg de viande porc
– 600g de voanjobory
– une tomate
– un oignon
– du sel
– un peu d’huile

Là, je vous ai mis seulement quelques voanjobory parce que ça aurait pris toute la place sur la photo

Préparation:

Faire chauffer l’huile dans une cocotte, y mettre la viande coupée en morceaux. Laisser prendre des couleurs avant d’ajouter l’oignon émincé. Laisser encore prendre un peu de couleur et ajouter la tomate coupée en morceaux. Celle-ci doit rendre un peu de jus. Ajouter les voanjobory et le sel. Ajouter de l’eau pour immerger tout ça. Couvrir la cocotte et laisser cuir jusqu’à ce que les voanjobory soient tendres. Personnellement, je préfère quand il n’y a plus du tout de jus et que le fond commence même à coller un peu à la cocotte. A servir chaud avec un bon plat de riz.

Ça ne paie pas de mine une fois cuit, mais pour le goût, croyez-moi sur parole, c’est d’enfer.

3 réflexions sur “Saison des pluies…et des papilles

Qu'en dites vous?

