Autre délice incontournable: le ravitoto

Impossible de passer sur un blog sur Madagascar sans tomber sur au moins un article sur le ravitoto.

Qu’est-ce que c’est? C’est des feuilles de manioc pilées très finement. On obtient une sorte de bouse de vache verte avec une odeur de feuilles pilées tout simplement. Elles se préparent avec de la viande de porc et les morceaux bien gras sont les meilleurs.

Alors, il y a ravitoto et ravitoto.

Petite, j’habitais à la campagne.

Les pieds de manioc et leurs jolies feuilles étaient à ma portée, surtout en période de pluie où elles étaient particulièrement verdoyantes. On cueillait surtout les jeunes pousses – de couleur très foncée – parce qu’elles sont meilleures (Les autres feuilles étaient destinées aux zébus) On pilait les feuilles à la main, enfin avec un pilon et un mortier, quoi ! Mais il ne s’agit pas des petits modèles pour cuisine. Je parle d’un grand mortier d’une contenance de 3 ou 4 litres et d’un véritable tronc d’arbre en guise de pilon. Et il faut prendre la chose des deux mains, la soulever et la faire retomber avec tout ton poids. Répète ce geste environ 1 000 000 de fois et le tour est joué ^^

Maintenant, j’achète le ravitoto préparé et prêt à aller dans la marmite.

Pour quelques raisons pécuniaires, tu peux être certain que le produit final contient des jeunes pousses, des feuilles rigides au mauvais goût et des feuilles vertes d’autres plantes. Tout ça est pilé au hachoir à viande. C’est mieux pilé que les ravitoto de mon enfance, mais pour le goût, on en rediscutera!

D’ailleurs, je ne saurais pas vraiment décrire ce goût. Je tente quand même: ça a un goût de paradis!! Non? ça ne vous dit rien? Tant pis ^^ Essayez-en quand vous le pourrez et dites m’en des nouvelles.

2 réflexions sur “Autre délice incontournable: le ravitoto

Qu'en dites vous?

