Vendredi 13…

Je viens tout juste de me rendre compte qu’on est le 13 et c’est un vendredi. Je ne crois pas en toutes ces histoires de chance ou de malchance évidemment, mais c’est une occasion de parler d’une « croyance » en relation (ou pas) avec le concept de Vendredi 13.

Il s’agit des enfantsTeraka Alakaosy ou enfants nés un jour Alakaosy. Je panique un peu parce que je sens que je ne saurai pas expliquer ce truc comme il faut. D’après les croyances malgaches, un enfant né un jour Alakaosy est hyper malchanceux. C’est comme un oiseau de mauvais augure, mettant toute sa famille en danger. Par contre, un tel enfant peut être au contraire très chanceux. Mais en général, être né un jour Alakaosy est un mauvais présage et l’enfant en question peut mal le vivre à cause des médisances de la société. De nombreuses personnes n’hésiteront pas à mettre les mésaventures de la famille sur le dos de l’enfant. C’est un véritable boulet si certains membres de la famille tiennent encore à ces croyances ancêstrales. Je dis ça parce qu’il parait que je suis de ces enfants nés un jour Alakaosy. Comment je le sais? De part ma grand-mère maternelle qui est à fond dans ces trucs-là normal, elle est vieille et habite à la campagne… Bref Ma grand-mère maternelle me l’a bien répétée à tout bout de champ dans mon enfance.

A force d’entendre que je suis née un jour Alakaosy, je me sentais un peu différente des autres (différente en mal évidemment) dans mon enfance, mais maintenant je m’en fous royalement. Au contraire, je m’estime chanceuse, mais je mets ça sur le compte du Dieu auquel je crois. J’ai choisi de croire en Celui-ci qu’aux potentiels chanceux ou malchanceux de mon jour de naissance.

Bon, promis, je m’informe et je reviendrai avec un billet plus fourni sur cette histoire de Teraka Alakaosy. C’est une croyance assez intéressante et un enfant né un tel jour a droit à des rites incroyables dans les familles très traditionnelles. Il est question de déposer le bébé dans un étable, parmi les zébus. S’il se fait écraser, c’est qu’il était malchanceux donc sa perte ne doit pas trop attrister les parents S’il survit, c’est un enfant super chanceux qui apportera le bonheur, la chance, l’argent évidemment à toute sa famille.

Qu'en dites vous?

