Recette d’un bon ravitoto au porc

Honte à moi, j’ai oublié de donner la recette du fameux ravitoto sur lequel je suis sûre que vous avez bavé. En même temps, cela me donne une idée d’article. Parce qu’en ce moment, j’ai une panne d’inspiration alors que j’ai vraiment envie de tenir ce blog le plus à jour possible. Bref, trêve de blabla!

Je vous parlais ici du ravitoto, un délice incontournable de la gastronomie malgache. Je vous partage aujourd’hui la recette que je fais habituellement.

Ingrédients pour 4 personnes:

– 1/2 kg de viande de porc (de préférence avec du lard)
– 200g de ravitoto
– Une gousse d’ail
– Du sel

Préparation:

Découper la viande en morceau. Faire chauffer une marmite à sec, y ajouter les morceaux de viande et les laisser rendre du gras (sous l’action de la chaleur) Il vaut mieux le faire à feu doux pour que la viande ne brûle pas. Si vous aimez le lard, c’est encore mieux. Une fois le gras rendu (la viande aura alors réduit de volume), ajouter l’ail haché et le ravitoto. Mélanger et saler immédiatement. Ajouter de l’eau et laisser cuire.

Personnellement, j’aime mettre vraiment beaucoup d’eau et laisser cuire longtemps (genre 2h) Cela permet au ravitoto de très bien cuire. Pour moi, le plat est réussi lorsqu’une sorte de couche de gras vert noirâtre flotte sur le dessus. Évidemment, on arrête la cuisson quand il n’y a plus d’eau (un jour, je saurai quel terme précis utiliser pour dire « ritra » en français)

Ce plat se mange avec du riz blanc.

Évaluation de la recette:

– Calories: Ne comptez même pas
– Goût: Paradisiaque
– Effets secondaires: Dépendance

4 réflexions sur “Recette d’un bon ravitoto au porc

  1. Mon plat préféré !
    Recette bien expliquée. Le sucre est un plus certes mais c’est surtout une recette que chacun peut agrémenter a sa manière. Ma mère le fait souvent avec une touche de lait de coco, et j’ai même deja gouté un ravitoto dans le quel il y avait du tongolo gasy (ciboulette).
    Un gout assez spécial mais tout aussi agréable!

    Aimé par 1 personne

Qu'en dites vous?

