[Que faire avec 1€? Prendre un petit-déjeuner]

Le cours de l’euro au moment où je rédige ce billet est de 2 850 Ar soit 14 250fmg (oui, nous raisonnons en Ariary et en Francs malgaches)

Allez, un peu de folklore mes amis.

Pourquoi préparer soi-même son petit-déjeuner si on peut le prendre dans la rue? On retrouve à Madagascar beaucoup de petites échoppes où on peut prendre un petit-déjeuner bien simple, mais appréciable. Elles bordent les rues et leurs murs sont souvent noirs de fumé. En effet, de petites merveilles y sont préparées au feu de bois.

On peut y boire en premier lieu du café dans de petites tasses en métal émaillé, typique de Madagascar.

Le petit-déjeuner type se composera alors d’une tasse de café noir (ou au lait) et de 5 ramanonaka/mofo gasy ou 3 menakely/makasaoka. En termes de prix, cela donne 500fmg (ou 750fmg) + 1250fmg ou 1500fmg.

Mais que sont ces « choses »?

Les Ramanonaka sont de petites galettes salées très huileuses  réalisées avec de la farine de riz. Un côté est croustillant et l’autre moelleux. C’est trop délicieux (enfin ça dépend des papilles évidemment)
Les Mofo gasy sont aussi des petites galettes réalisées avec de la farine de riz, mais elles sont sucrées.
Le Menakely quant à lui est une sorte de donut (avec le trou au milieu) C’est fait avec de la farine, du sucre, des œufs et de la levure. Il ne faudrait pas non plus que je vous raconte n’importe quoi, mais je crois bien que ce sont les principaux ingrédients de ce petit gâteau.
Et enfin, les Makasaoka sont tout simplement des beignets de pain, enfin de tranches de pain. C’est bizarre dit comme ça, mais ils mettent vraiment des tranches de pain dans une pâte à beignet sucrée et ils les font frire. Et bizarrement, ce n’est pas mauvais du tout.

Je vous promets de prendre tout ça en photo la prochaine fois que j’en mangerais. Mais voilà déjà une photo de ramanonaka. 


Edit du 18 août 2014: Je vous met enfin les photos promises il y a 2ans 🙂 Sur cette photo, on a la tasse de café, les rananonaka (en haut à droite – ce sont ceux qui se trouvent en haut à gauche de l’assiette), des mofo gasy (en haut à droite – ce sont ceux qui se trouvent en haut à droite de l’assiette), des makasaoka (en haut à droite – ce sont ceux qui se trouvent en bas de l’assiette) Et dans l’assiette du bas (à gauche) on a une autre version des mofo gasy (ceux-ci sont blancs) et les menakely, dans une forme qu’on pourrait comparer à celle des donuts. 

café sy mofo

Voiiiilà!

Donc, les dépenses s’élèvent à 2.250fmg/personne, ce qui n’est pas grand chose puisqu’il resterait encore 12 000fmg de l’euro.

Certaines de ces échoppes sont « insalubres », mais on peut parfaitement en trouver où tout est propre et nickel. Il paraît que les adresses incontournables sur Tananarive se trouvent du côté d’Analamhintsy.

Publicités

9 réflexions sur “[Que faire avec 1€? Prendre un petit-déjeuner]

  1. Ping: La cascade d’eau à la découverte culinaire Malgache | La Cascade d'Eau

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s