[ Sur la route d’Antsirabe: connaissez-vous la christophine? ]

Je suis dans ma période super-productive alors profitez-en bien parce que je risque de rester silencieuse pendant toute une semaine après (j’ai honte d’écrire des bêtises comme ça parfois)

D’entrée, je vous présente la chose

C’est un légume grimpant, qu’on plante avec une treille et une pergola pour que la plante s’épanouisse correctement. Un seul pied suffit pour couvrir une pergola de 1 x 3m (et même plus) parce que la plante est très prolifère. Elle produit les fruits à foison durant la saison des pluies. Elle est surtout cultivée dans les îles, mais des gens en font pousser là où il fait plus froid et la plante produit entre 100 et 150 fruits par saison.

Comment le déguster (oui parce que le billet a été principalement créé pour ça mdr) La christophine est croquante et a un goût proche de celui de la courgette. Elle ne ramollit pas à la cuisson par contre. Enfin, elle est tendre, mais pas mou (bref)

Vous voulez une recette? Je sens que vous voulez une recette 😀

Omelette à la christophine donc:

Il suffit de râpez les christophines et de préparer les œufs à part. Pour la quantité, comptez une christophine de taille moyenne pour un œuf. Faites d’abord revenir la christophine dans un peu d’huile pour qu’elle cuise disons 5 minutes. Touillez pour que ça ne colle pas. Au fait, ça a tendance à rendre beaucoup d’eau alors pressez-les dans les mains avant de les mettre dans la poêle. Ajoutez ensuite les œufs battus et tout ce que vous voulez pour une omelette bien garnie. Voilà!

J’ai aimé cette recette là quand j’habitais encore chez mes parents. Comme il suffisait de cueillir, on en mangeait souvent (trop souvent)

Et vous? Connaissiez-vous la christophine ? On appelle ça aussi chouchoute, hayote…etc. En malgache, on dit « Sôsety » (lisez saussette)

7 réflexions sur “[ Sur la route d’Antsirabe: connaissez-vous la christophine? ]

  1. J’ai découvert ce légume cet automne. Je n’ai pas trop aimé mais ne savait pas comment le préparer (cuit dans de l’eau seulement). Merci pour cette recette à essayer.
    Soizic.

    J'aime

  2. la (ou le, le genre n’est pas défini) sôsety est un légume juste « honnête », il faut bien l’admettre, pas parfumé, pas très goûteux, il a pour qualité de s’accommoder avec presque toutes les recettes grâce à cette neutralité de goût; en gratin de type dauphinois, en ragoûts curry (détaillés en gros cubes avec oignons, cives, curry, ail, gingembre), râpé puis blanchi très rapidement, et assaisonné comme une salade, ma recette préférée reste « à la béchamel ». compter 1 sôsety pour deux, ne pas l’éplucher, faire cuire dans une eau bouillante salée le légume entier, couper en deux dans le sens de la longueur (le légume doit être cuit mais pas trop, al dente), évider chaque demi sôsety avec une cuiller, en gardant la « coque », mélanger la chair avec une béchamel, ajouter sel poivre persil haché noix de muscade râpé, remettre la chair ainsi mélangée dans les coques, ajouter du gruyère râpé et faire gratiner au four

    J'aime

  3. A l’occasion de la fête des pères, chez ma grand mère, j’ai pu expérimenté une nouvelle façon de « manger » la christophine. Ma grand mère est quelque peu ingénieuse, elle a un jardin potager très ombragé (a cause de la « prolifération » de ce légume), elle y a cueilli toutes les petites pousses de Christophine ( à peine plus grandes que le pouce), elle les a fait mariné dans du vinaigre avec du gingembre, du gros sel et quelques épices… après quelques jours… un vrai délice. C’est quasiment comme les cornichons marinés… mais avec un goût assez particulier.

    J'aime

Qu'en dites vous?

