Du riz, beaucoup de riz, énormément de riz…

Les Malgaches sont de grands mangeurs de riz. C’est notre côté asiatique, je crois. J’ai fais un calcul rapide et je mange à peu près 180kg de riz par mois … non je rigole, par an ! C’est quand même horrible… enfin, incroyable. Je me demande pourquoi on aime en manger autant parce que le riz à la base n’a pas vraiment de gout. De plus, on le cuit nature, sans rien, juste de l’eau.

Comment fait-on ?

En fait, les trois repas sont traditionnellement constitués d’un plat de riz accompagné d’un « laoka », un plat salé. La plupart des recettes que je publie ici se mangent avec un plat de riz. De plus, on ne mange pas une petite quantité comme on en sert dans des restaurants asiatiques par exemple. Nous mangeons de bons plats bien remplis, bien bombés. Et encore, les « citadins » mangent beaucoup moins de riz que ceux qui travaillent la terre. Pour certains d’entre eux, c’est pratiquement 0.5kg par personne à chaque repas. Et ils préfèrent manger très peu de « laoka » et beaucoup de riz que le contraire.

En tout cas, je me dis qu’avec tout ce qu’on cultive comme riz, il faut bien en manger 🙂 Oui parce qu’une grande partie des paysages malgaches (de ceux qui bordent les routes en tout cas) est formée de kilomètres et de kilomètres de rizières.

Malgré autant de rizières (et de riz donc), il y a encore des milliers de Malgaches qui ne mangent pas autant de riz qu’ils le voudraient et qui ne mangent pas tout court à leur faim.

5 réflexions sur “Du riz, beaucoup de riz, énormément de riz…

    • Bonjour Flo, nous mangeons du riz normal pas du Basmati, mais en général du riz produit localement. Je ne saurai trop te dire quelles variétés, mais il y en a plusieurs et ce n’est pas du riz gluant 🙂

      J'aime

  1. Ping : Lundi gourmand avec du henakisoa sy ana-madinika – viande de porc et feuilles de sornet | Une goutte d'eau dans l'océan

  2. Ping : Aux urgences un samedi matin | Une goutte d'eau dans l'océan

Qu'en dites vous?

