La chance que vous avez de ne pas vivre ici

J’aime Madagascar, cela va sans dire. Aucun blog, aucun cahier, aucun lieu, aucun espace ne pourrait contenir les raisons pour lesquelles j’aime vivre ici. Et ce n’est pas une phrase sortie comme ça. Il m’est arrivée de vraiment peser le pour et le contre et le choix est sans appel: je ne serai pas de ceux qui font tout pour partir vivre à l’étranger.

Mais voilà, il y a des jours où on constate avec horreur que sur certains points, ceux qui ne vivent pas ici ont quand même de la chance. La dernière raison en date est l’insécurité. On s’est couché déprimé et angoissé hier à la suite d’une série macabre de news sur l’insécurité. Et malheureusement, les journaux du soir rapportent régulièrement des attaques à mains armées, des meurtres, des braquages avec meurtre sur les routes nationales…etc. Force est de constater que depuis le début de cette crise interminable, l’insécurité augmente de manière hallucinante.

Heureusement que je suis croyante parce que c’est la seule raison qui m’aide à dormir la nuit. Parce que croyez-moi, les portes blindées et les grilles de protection ne les arrêtent pas.

Chers compatriotes habitant là-bas au loin, suivez nos actualités morbides sur la chaine YouTube de TV Plus Madagascar. Bon, comme la vie n’est pas que « horrible », appréciez aussi l’émission Ny aty aminay (et ses fonds sonores qui donnent trop envie de pleurer) Allez, je vous mets une vidéo Ny aty aminay pour le fun, mais regardez régulièrement les bulletins d’information de cette chaîne YT pour savoir à peu près ce qui se passe ici au quotidien.

C’est la seule chaîne qui publie ses journaux sur internet je crois (enfin, c’est la seule que je connais à ce jour, mais si j’en trouve d’autres, je vous partagerais le lien) Il y a aussi des bulletins en version française pour ceux qui ne comprennent pas le malgache.

Qu'en dites vous?

