:P

La situation est alarmante en termes de sécurité à Madagascar.Mais il y a un détail qui me fait sourire quand les journaux diffusent les images de personnes arrêtées pour un délit ou un autre.

Si dans les autres pays, les images sont retouchées (par des manipulations techniques) pour cacher les yeux des suspects, ici on fait dans l’artisanat. Au départ, ils devaient tenir un bout de papier rectangulaire pour se cacher les yeux. Maintenant, ils se cachent les yeux comme ils peuvent avec les moyens du bord.

Du coup, ne vous étonnez pas de voir une personne debout avec des menottes et un sachet de cannabis devant les yeux. Je ne sais pas si c’est conforme à la loi, au droit de l’homme ou des suspects et tout ça, mais j’ai toujours envie de dire « Bien fait pour toi. Te voilà bien ridicule à la télé. Ça t’apprendra »

Les faux-monnayeurs se retrouvent donc avec des faux billets devant les yeux, les vendeurs d’huile de cannabis avec des bouteilles en plastique de 1.5l remplies d’un liquide noirâtre, les cambrioleurs avec leurs outils (ex: une hache) L’autre jour, ils ont arrêté un jeune homme avec 3 pistolets. Du coup, sur les images diffusées au journal du soir, il tenait un pistolet à chaque œil et le troisième… vous ne devinerez pas où? dans la bouche 😀 Oui, je sais ce n’est pas drôle, mais ça m’a fait sourire.

Toujours à propos de sécurité, mais d’un point de vu tout sauf drôle, ces deux derniers jours ont été marqués par de macabres nouvelles, notamment la mort par décapitation d’une aide ménagère après qu’une bande de malfaiteurs aient pris la maison d’assaut et la découverte de trois corps sans vie et en état de décomposition avancée au domicile d’un haut gradé de l’armée.Il s’agit des corps de la famille, dont la fille (une ado de 15 ans) aurait été tuée par électrocution.

Je vous rappelle le lien de la chaîne Youtube de la TV Plus Madagascar pour un aperçu des news d’ici.

9 réflexions sur “:P

  1. Ça me rappelle une fois, au journal de viva je crois, où les suspects se tenaient debout avec un bout de papier qui leur cachait les yeux. Puis, la caméra ne s’arrêtant pas de tourner on voit ces hommes enlever leur bandeau et rester là sans rien. C’était un bel effort d’essayer de dissimuler leurs identités mais c’est raté. Que c’est rigolo !

    J'aime

  2. bien que çà ne prête pas à sourire, je trouve l’idée originale et « amusante », de cacher les yeux avec les objets du délit.
    Tu sais la violence est hélas omniprésente partout dans le monde. ici à Mayotte nous y sommes régulièrement confronté. Depuis les évènements d’octobre, il y a eu une montée en puissance, avec la mort d’un adolescent, poignardé en pleine classe au lycée de Mamoudzou, et une série de viols avec violence un peu partout. sans compter les agressions sur les plages le week end. Finalement on ne va plus oser sortir. Pour ma part j’ai toujours une bombe lacrymogène sur moi et un chombo a porté de mains dans la voiture et à la maison. C’est malheureux de vivre comme çà.
    Bizzzz

    J'aime

    • Je n’ai jamais entendu parler de l’insécurité à Mayotte, c’est bizarre alors qu’on est voisin. Ici, les journaux du soir font toujours une véritable litanie des agressions, attaques et autres pratiquement tous les jours. C’est sûr que c’est malheureux de vivre comme ça (si on peut encore appeler ça vivre)

      Je découvre ton blog et j’ai droit à de magnifiques paysages dès la première visite 😀 ça promet. A bientôt

      J'aime

  3. C’est vrai que c’est bien marrant cet ‘artisanat local ‘ en matière de respect de l’anonymat. Pour ma part je partage ton point de vue selon lequel il est normal de devoir assumer ses mauvaises actions, notamment en voyant son visage exposé (et reconnu !) dans les médias.
    Et comme Gazelletoumba, je déplore que la criminalité sois présente partout dans le monde. Beaucoup de gens ont peur. Ce n’est pas mon cas. J’ai remarqué avec le temps qu’avec un sourire et un regard francs on pouvait souvent faire ‘fondre’ la méchanceté. Si ça ne fonctionne pas il faut juste courir encore plus vite…
    😉

    J'aime

    • haha courir encore plus vite 😛 tu as bien raison. Je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais c’est vraiment un « confort » de ne pas tout le temps avoir peur pour sa vie et celle de ses proches dès que la nuit tombe.

      J'aime

      • Je vis en France, à Mulhouse précisément. Je tiens à préciser que si je n’ai pas peur de sortir la nuit (je n’ai pas le choix, je travaille la nuit !) il y a des gens qui n’osent pas sortir de chez eux le soir ici non plus… Mais comme j’ai vécu longtemps dans un des quartiers les plus chauds de la capitale, je crois que je suis un peu rôdé.

        J'aime

Qu'en dites vous?

