Travail des enfants à Madagascar: sommes-nous réellement contre?

Le travail des enfants… grrr quelle horreur? Il faut être de vrais salops pour permettre cela. Pourquoi les priver de l’école et des joies de l’enfance?

Ce type de discours est tellement beau, tellement humain mais y a-t-il des mesures prises pour que plus aucun enfant de Madagascar n’ait plus à travailler?

Pourquoi les enfants travaillent et portent des fardeaux d’adultes?

La pauvreté est souvent la raison évoquée. Imaginez une famille de 8 enfants avec un père tireur de pousse-pousse et une mère lavandière. Certes, 8 enfants c’est beau, c’est mignon, mais surtout ça mange. Nul besoin de faire une démonstration bien compliquée: les parents n’auront jamais de quoi les envoyer tous à l’école. Ils y vont parfois, mais à peine savent-ils écrire leur prénom qu’on en a besoin pour rapporter de l’argent à la maison. De plus, s’ils ne vont pas à l’école, qu’est-ce qu’ils feraient de leur journée s’ils ne travaillent pas?

Où travaillent-ils?

  • Dans des familles comme aides ménagères (surtout les petites filles)
  • Dans la rue pour ramener de l’eau chez les gens ou pour garer et garder les voitures ou pour vendre des babioles
  • Sur les carrières pour casser des pierres avec une énorme masse et les transporter à longueur de journée
  • Sur l’Avenue de l’Indépendance pour aider les gens à vendre de l’alcool (et je ne plaisante pas)
  • Dans les champs pour travailler la terre
  • Sur le pâturage pour garder les zébus
  • Sur les plages à la recherche de « vieux touristes »

Et cette liste n’est malheureusement pas exhaustive.

Quelles sont les mesures prises contre le travail des enfants?

Il existe certainement des mesures efficaces et novatrices, mais je n’en ai pas encore entendu parler. Je vais donc parler des mesures que je connais en rappelant que ce que je sais est certainement insuffisant

  1. Le Karatra Mena (ou carton rouge) : Il y a eu une énorme campagne sur cette carte. Les mineurs sont censés la montrer aux adultes pour dire non au travail des enfants. Excusez-moi de sourire, mais hein? Et sommes-nous certains que la vue de cette carte (aussi rouge écarlate qu’elle soit) suffise pour que les adultes, pris de honte et pleurant de regret, arrêtent de faire travailler les enfants??? (cette carte est également censée arrêter le tourisme sexuel sur les mineurs et d’autres « agressions » contre les enfants)
  2. Une certaine loi interdisant de faire travailler des enfants de moins de 15 ans. Ne voulant pas m’étendre inutilement sur ce sujet, je résumerais par « La plupart des gens s’en fout  » Combien d’enfants travaillent au vu et au su de tous sans problème??? Il était à une époque question de dénoncer des voisins ou des proches ayant comme aides ménagères des petites filles de moins de 15 ans, mais je pense que les seules dénonciations n’étaient pas motivées par le dégoût contre le travail des enfants, mais par des zizanies de toute autre nature entre voisins.

Ce que j’en pense ou la partie la moins intéressante du billet 

Il y a une certaine hypocrisie dans tout ça.

  • L’école censée être gratuite n’est pas si gratuite que ça. Il se peut que l’inscription sur la liste des élèves soit gratuite, mais cela ne suffit pas malheureusement. Rappelons que par manque de maîtres d’école, les associations de parents d’élèves engagent des maîtres à leurs frais. Du coup, pas d’argent pour ces maîtres, pas d’école.
  • Pourquoi ne pas promouvoir (pour de vrai hein pas en faisant semblant) la limitation des naissances. Pourquoi ne pas éduquer d’abord les parents à ne pas (ne plus) croire qu’avoir 10 enfants veut dire être milliardaire? Je sais que les enfants sont des richesses inestimables, mais il faut les faire vivre et cela veut dire trouver de l’argent.

En fait, allez comprendre pourquoi mais la plupart des enfants aime l’école et la plupart des parents sont fiers d’avoir des enfants diplômés. Mais ils n’en ont pas les moyens! C’est là le problème, pardi! Et je tiens le pari que si tous les enfants de Madagascar pouvaient aller à l’école, il y aurait très peu d’enfants travailleurs et ce ne serait plus la peine de faire semblant de lutter contre ce fléau!

Et toi...

Oui je sais, je suis bête! Si tous les enfants pouvaient aller à l’école, la population serait moins « vulnérable », on saurait monter des projets de développement, on aurait moins besoin d’aides extérieures, on serait moins facile à duper, tout le monde devrait travailler dur pour avoir de l’argent… Bref, je suis bête!

6 réflexions sur “Travail des enfants à Madagascar: sommes-nous réellement contre?

  1. …. mais qui s’en soucie vraiment ? Ici en France, à Mulhouse, l’école est obligatoire et gratuite jusqu’à 16 ans. Pourtant il y a une partie des enfants qui sont déscolarisés ( au sein de la communauté Rom en particulier ) mais qui s’en soucie vraiment ? …

    J’aime

    • Ce qui m’énerve ici c’est que tout le monde fait semblant de s’en soucier, mais au fond comme tu dis « qui s’en soucie vraiment? » Faut arrêter l’hypocrisie des fois

      J’aime

  2. c’est révoltant et pourtant on le voit partout dans le monde. Il faudrai comme tu dis faire des campagnes de limitation des naissances, dans un premier temps, mais surtout il faudrai que les politiciens arrêtent de s’en mettre pleins les poches et invertissent les fonds qui leur arrive dans ce dont à besoin la population. Mais çà ils s’en foutent tous!!! Y qu’à voir le scandale avec APPLE: lors d’un contrôle dans une de leur usine chinoise, on s’est rendu compte que ce sont des enfants, dont certains ont à peine 8 ans qui montent leur fameux I Pad…. les enfants sont payer une poignée de figue, alors que l’appareil coûte au bas mot 650€!!!!! On en parle sur le moment et puis tout le monde va oublier.
    C’est hélas la triste réalité.

    J’aime

    • Triste réalité comme tu le dis. Tiens ça me fait penser, je pense qu’il n’y a pas encore ce genre d’usines où les enfants travaillent pour des clopinettes ici et j’espère que cela n’arrive jamais

      J’aime

Qu'en dites vous?