Comment retenir le temps?

  • Immortaliser le présent avec des photos et des vidéos
  • Se souvenir du sourire d’un ami
  • Envoyer (et recevoir) des lettres banales qui comme le vin prennent de la valeur avec le temps
  • Garder précieusement des e-mails (de 2004 par exemple) et les relire de temps en temps avec le sourire et une certaine nostalgie
  • Ne pas effacer les vieux sms (du 13 août 2006 par exemple) et se dire « tiens… » en tombant dessus par hasard
  • Tenir des journaux intimes qu’on remplit quotidiennement et qu’on relit un jour en se disant « Je suis revenue de loin »

Nous retenons le temps parce que du temps justement, nous ne connaissons que le passé. Nous marchons à reculons et ne voyons pas vers quoi nous « avançons » Alors on s’accroche à ces moments immortalisés, témoins de nos déboires, de notre bonheur ou simple récit de la banalité de notre quotidien.

J’ai retrouvé quelques agendas de mon grand-père.

Il y racontait jour après jour le quotidien de son village et du pays.

Les journaux de mon grand-père (ceux que j’ai réussi à récupérer de son ancienne chambre en ruines en tout cas)

26 juin 1996: « Il y a eu un tremblement de terre à 5h du matin »

« Ratsiraka est réélu président de la république »

7 réflexions sur “Comment retenir le temps?

  1. C’est marrant, je relisais par hasard hier une lettre que j’avais écrite à mon épouse il y a une dizaine d’années et qui était restée dans un album photo. J’y ai retrouvé des formulations de phrases toutes particulières dont je pensais qu’elles étaient une amélioration récente de mon style épistolaire (si j’ose m’exprimer ainsi), mais non, ça fait dix ans que j’écris de la même façon. On croit retenir le temps et pourtant il est simplement élastique…

    J'aime

    • Oui, je suis d’accord avec toi: on croit retenir le temps… C’est clair qu’on n’y arrive pas, mais on persiste lol J’aime beaucoup relire les vielles lettres. J’en écrivais beaucoup à mon mari (petit ami de l’époque) et c’est marrant de se relire 10 ans après

      J'aime

    • Quelque part oui tu ne crois pas? Surtout quand on y parle de son quotidien. Enfin, comme dit Kristobalone plus haut: « on croit retenir le temps » mais on ne retient rien du tout haha on se rappelle juste du passé 😦

      J'aime

  2. Ca doit être étrange de lire les notes de ton grand-père! Je n’ai pas de journal intime que je tiens régulièrement mais j’ai un carnet dans lequel j’écris 2 ou 3 fois par an, pour « me souvenir » de certaines émotions. C’est d’ailleurs dans ce but que j’ai fait Ma Belle Enfance, mais je n’y vais plus beaucoup, va falloir que je reprenne ça en main!

    J'aime

    • agréablement étrange en fait. j’ai notamment retrouvé celui de l’année de ma naissance et il a marqué un petit quelque chose le jour de ma naissance. En plus (et je ne raconte pas de crac) j’ai retrouvé ces carnets le jour de mes 26 ans. C’était un cadeau parfait 😀 Je suis allée sur Ta belle enfance il y a quelques jours 😦 Faudrait que tu reprennes ça en main 😀

      J'aime

Qu'en dites vous?

