Le Malgache aime-t-il voyager?

Le Malgache aime-t-il voyager? Oui certainement. Je suis bête de poser une telle question. Qui n’aimerait pas partir à la découverte du monde?

J’ai toutefois noté que voyager se résume pour de nombreux Malgaches à aller à la mer. De nombreux enfants, adolescents et adultes sont malheureux de ne pas partir à la mer au moins une fois dans l’année. Du coup, on ne se rend pas trop compte que voyager, c’est aussi partir à la découverte de la nature, des petits villages inconnus du fin fond de Tuléar et tout ça.

Je trouve que les Malgaches ne sont pas très « voyage » en général. C’est sûrement par manque de moyen et beaucoup de foyers économisent pour avoir une télé, un réfrigérateur ou d’autres équipements nécessaires au quotidien au lieu de se priver pour voyager. Enfin, on en est surtout à « partir à la mer en vacances », mais pas encore à « voyager ».

C’est tellement dommage parce que notre pays regorge de beaux sites. D’un autre côté, les prix appliqués dans le secteur n’incitent pas spécialement à faire ses valises et partir sur les routes. Du coup, Les îles de Nosy Be et Sainte-Marie sont clairement réservées aux touristes étrangers et leurs euros/dollars et aux riches Malgaches.

Ça serait bien de promouvoir un tourisme pour tous parce que je suis certaine que tout le monde, riche ou pauvre, trouve que les paysages de l’Isalo sont époustouflants.

Copyright Enjoy life in Paris. C’est pas beau ça?

18 réflexions sur “Le Malgache aime-t-il voyager?

  1. Je ne savais même pas que l’enseigne française « Nocibé » portait le nom d’une île malgache ! Je me coucherais moins bête grâce à toi, merci ! 😉

    J'aime

  2. Ah tiens, merci wiki et merci Pastille (ça rime mdr) Je me coucherais moins bête grâce à toi 😉 Tu me fais signe quand tu iras à Nosy Be n’est-ce pas? Je n’y suis jamais allée.

    J'aime

  3. Ta photo est tout simplement…magique 🙂
    Concernant les voyages, les Sri Lankais c’est encore autre chose : ils vont voyager à l’intérieur de leur pays, mais très très peu à l’extérieur (car il est aussi difficile d’avoir des papiers pour sortir en touriste…)
    Bon après-midi 🙂
    Caro

    J'aime

    • En fait la photo provient du blog de Enjoy life in Paris http://enjoylifeinparis.blogspot.fr, mais je suis d’accord avec toi elle est magique. Ben les Sri Lankais découvrent au moins leur pays, c’est parfait avant de partir à l’extérieur. Ici, beaucoup de gens voyagent à l’extérieur sans même vouloir voyager à travers le pays. C’est dommage

      J'aime

  4. Ce que tu dis dans ce post est totalement vrai! avant, ma notion de « voyage » se résumait à « trajet » dans le sens « trajet pour aller chez mes grands parents pendant les grandes vacances ». C’est en vivant à l’étranger que j’ai appris à apprécier le voyage dans son vrai sens, c’est-à-dire tourisme, découverte, expérience, etc. Et en effet, Madagascar est franchement un beau pays, il y a tellement à voir et à découvrir. Moi, l’Isalo, je l’ai fait aussi. J’y ai même passé trois mois. C’était super, je te le recommande vivement!

    J'aime

      • pour un stage en écotourisme et pour le tourisme tout court 🙂 mais tu as raison, trois mois c’est largement suffisant. Une semaine, facile.

        J'aime

        • Waouw cool. Un jour j’irai là-bas puis l’espèce de lodge de la mort qui tue là au milieu du désert n’arrête pas de me faire de l’œil… ho avy any aho indray andro any 😉

          J'aime

  5. J’ai eu le privilège de voir ça un jour…j’avais 14ans,il y a 15 ans presque… avec des amis, mes soeurs, un petit frère de 6 ans et maman . Quand on a une maman entêtée à partir en vacances (à la mer) quand le papa pense à se faire des économies…! Elle a loué un 504 bâchée, d’Ankazohabo, Sakaraha, Isalo, Tuléar, le relais de la Reine, la piscine naturelle!!! Je ne pense pas pouvoir le refaire un jour…

    J'aime

Qu'en dites vous?

