[ Que faire avec 1€ : envoyer une vraie lettre ]

Avez-vous connu l’époque de la correspondance épistolaire? Moi oui et non, je n’ai pas 300 ans

Je ne sais pas du tout combien coute actuellement le timbre pour un courrier régional à Madagascar. Il y a une dizaine d’années, alors que je n’ai pas encore été accro à internet, j’étais bien au courant de ce genre de chose et ça coutait 1500fmg. Et pour les lettres internationales, on pouvait soit peser l’enveloppe et payer en conséquence soit acheter une enveloppe pré-affranchie à 7 000fmg (je crois) soit à peu près 50 centimes d’euros. La lettre ne devait toutefois pas dépasser 30gr (je crois) Actuellement, je pense j’espère que le timbre ne dépasse pas encore 1€.

En fait, les bureaux de poste tananariviens sont souvent bondés. Preuve que les lettres sont toujours d’actualité. J’envie les gens qui écrivent encore avec un stylo et une feuille. C’est de l’art, parce que malgré le large choix de thèmes pour styliser le police, ni word ni aucun interface de blog ne peut remplacer l’écriture d’une personne. C’est unique, c’est déjà une sorte de signature. Puis, on met la date sauf pour les jours sans date mdr (vous connaissez cette histoire de jour sans date?) et on signe. Et on écrit, on rature, on déchire et on recommence.

Ça doit être l’âge, mais j’aimerais bien avoir de nouveau du temps pour écrire ainsi, pour de vrai! Oui, le clavier est plus rapide et moins fatiguant pour les doigts. L’écran est plus pratique et une certaine flèche ← suffit pour tout effacer, pas besoin d’aller à la poste ou quoi que ce soit. La technologie s’occupe de la date, de la signature, des « smileys »… de tout.

Beaucoup de Malgaches écrivent encore à l’ancienne. Ça a du charme et d’attendre le passage du facteur est tellement grisant (quoique…rafraîchir mille fois la boîte de réception quand on attend la confirmation du virement de la paie est aussi plaisant. Non? NON!) J’ai envie de leur dire d’être toujours aussi patients, de se donner toujours du temps (oui parce que la poste a tendance à mettre une plombe pour faire parvenir un courrier à son destinataire) parce qu’une fois qu’on goûte à la rapidité des e-mails…on est foutu!

Pourquoi je vous parle de tout ça? Parce qu’on est le 24 avril et c’est un mardi comme en 2001 et 11 ans…ça passe vite! 😉

PS: J’ai regardé sur Google et je crois bien que l’histoire du jour sans date est propre aux Malgaches. Excellent ce truc. Je ne sais pas pourquoi mais ça me rend un peu nostalgique (promis, je vous expliquerais tout ce charabia)

8 réflexions sur “[ Que faire avec 1€ : envoyer une vraie lettre ]

  1. Comme tu as raison ! Lorsque jétais adolescent, j’avais deux amis très proches qui habitaient à quelques kilomètres de chez moi, que je voyais chaque week-end et pourtant nous correspondions à raison de deux ou trois lettres chacun par semaine !! Puis, après mon service militaire j’ai enchainé une autre correspondance avec celui qui fut mon binôme penandant longtemps.
    Maintenant je n’écris de vraies lettres qu’à ma Maman car elle n’a pas le Net, et encore, le plus souvent nous préférons le téléphone…
    Nostalgie, nostalgie. Seul point positif : j’ai gardé l’habitude de la composition même si c’est au clavier dorénavant et je ne suis pas près de lâcher. Pas un jour sans une ligne…

    J'aime

    • J’écris encore beaucoup aussi. J’ai commencé ma correspondance avec C. avec les lettres puis on a continué avec les mails. Et ça fait 11 ans aussi maintenant. Mais je me contente du clavier tous les jours. Je réussis quand même à prendre un stylo et un cahier pour les trucs importants. C’est comme ça notamment que j’ai tenu un journal (un vrai cahier hein) à chacune de mes grossesses. Mais écrire avec un stylo fait super mal à la main en fait 😉

      J'aime

      • C’est vrai que ça fait relativement mal à la main, mais dans mon cas ça fait surtout mal aux yeux … de celui qui me lit. (À moins qu’il ne soit pharmacien…)

        J'aime

        • Lol J’ai une écriture relativement belle je trouve (bon, sans me vanter) Tout ça me donne envie de prendre un stylo et de noircir une feuille blanche haha

          J'aime

  2. J’aime beaucoup ton article, car même si j’ai 26 ans et que le mail est au coeur de ma génération, j’envoie régulièrement des lettres à mon homme au Sri Lanka, car mine de rien c’est + personnel, + intime qu’un sms ou qu’un appel sur Skype 😉 (par contre comme à Madagascar, elles mettent 10 ans à arriver 😉 )

    J'aime

    • Si elles arrivent 😦 et c’est vrai hein! Ici, beaucoup de lettres à envoyer à l’international qui contiennent plusieurs photos n’arrivent jamais (« ils » croient que c’est de l’argent)

      J'aime

Qu'en dites vous?

