L’hiver arrive. Je déteste l’hiver.

Le blog est mort depuis une semaine parce que je suis en panne d’inspiration. Parlons alors d’un sujet simple: le climat.

Comme tout le monde, j’aime le soleil et je déteste le froid. Mais comme tout le monde, je suis obligée de m’y faire quand il faut se couvrir tout le temps parce que l’hiver arrive. Officiellement, Madagascar a deux saisons : une sèche-froide et une chaude-pluvieuse. Mais il est temps de mettre ces données à jour parce qu’actuellement, on a une saison pluvieuse de novembre à avril et une sèche et froide de mai à août. Septembre et octobre se passent donc sous le signe du beau temps (sans pluie et sans trois couches de vêtements) Que dire de plus si ce n’est que l’hiver est nul. En plus, cette saison n’est pas si sèche que ça. Le matin, il y a souvent de sournois crachins.

C’est donc avec un pull que mon fils admire le lac du Parc de Tsimbazaza 🙂

Il faudrait que je vous présente ce parc, mais je n’ai pas encore assez de photos pour illustrer le billet donc on attendra la prochaine ballade dans le parc si vous le voulez bien.

16 réflexions sur “L’hiver arrive. Je déteste l’hiver.

  1. Comme je te comprends ! Ici dans le Nord de la France, j’ai l’impression que le soleil boude !!!
    Ce parc a l’air bien joli en tout cas. Il est situé où ?

    J'aime

    • Il est sur Tananarive. C’est un parc zoologique et botanique en fait et comme mon fils adore les animaux, c’est le lieu idéal (sauf qu’il a fait trop froid et on n’a même pas fait le tour)

      J'aime

  2. Courage, on sort tout juste de l’hiver (oui oui malgré que ça soit le printemps depuis le 21 mars…) donc je compatie 😦
    Il faut se réchauffer le coeur avec des sourires et des blogs voyage héhé 😉
    Bisous 🙂
    (il a l’air trognon ton petit bout)

    J'aime

  3. Comme toi je préfère largement le chaud au froid. Reste que je suppose que nous ne parlons pas exactement du même ‘froid’. Par exemple, ici en Alsace cet hiver qui n’était pas le plus froid que j’ai connu, nous sommes descendus à -12°C. Ça ne m’a pas empêché d’aller au travail en vélo…

    J'aime

  4. tout comme toi je déteste le froid et l’hiver, et surtout devoir mettre des tonnes de vêtements pour avoir chaud. Rien que pour çà j’aurai du mal à me ré acclimater à la vie en Métropole. Ceci dit, quand nous sommes allés à Madagascar en août, on s’est laissé surprendre par le froid, car personne ne nous en avait parlé. On est arrivé avec nos tenues estivales et on a dévalisé la première friperie trouvé en doudoune!!! Surtout quand on est allée au Vakona Lodge en pleine forêt, là çà caillait fort, on était scotchés à la cheminé de l’hôtel!!!
    Bisous

    J'aime

    • Juillet et août sont les plus catastrophiques (bon, j’exagère :P) Là, il commence à faire froid. Je suis obligée de me couvrir d’un drap au petit matin 😛 Ouiiiii je sais, je fais ma capricieuse et ce n’est pas la fin du monde

      J'aime

  5. Mince mon commentaire d’hier n’a pas dû se poster 😥
    En France aussi c’est le froid, la pluie, l’hiver… courage, solidarité intercontinent 😉
    Et ton petit bout de chou a l’air trop mignon héhé !
    Courage pour le début de l’hiver, et faire de la pâtisserie ça aide à faire passer le temps tout en se réconfortant 😉

    J'aime

  6. Ceci dit, mathématiquement, ce n’est pas le même froid (-10 ou 10) mais pratiquement, ce qui fait que je pense qu’il fait encore plus froid à Madagascar, c’est que (sauf si ça a changé depuis :p) il n’y a pas de système de chauffage et qu’il faut vraiment se chauffer dehors et dans les maisons (ou utiliser les genres de fatana pour se réchauffer), alors qu’ailleurs, l’hiver, il y a l’énorme système de chauffage qui commence à marcher, et donc, si on a trop froid dans la rue, on rentre dans un magasin, ou dans un lieu public couvert et on se peut se réchauffer, et une fois à la maison, on est chauffé, alors qu’à Mada, il faut encore se maintenir au chaud une fois à la maison. :p

    J'aime

    • C’est clair. D’ailleurs, c’est pour ça que c’est particulièrement dur pour les touristes. Mais purée, j’aime pas le temps qu’il fait là. Il fait froid, le ciel est tout gris. Le soleil était là pendant 10min et je suis sur le point de mettre un pull par dessus mon t-shirt 😀

      J'aime

    • Il n’est pas mal pour se balader. Il y a aussi quelques animaux mais certaines cages sont vides. Puis ce n’est pas assez verdoyant à cause de l’hiver. Pour moi, un parc doit être bien vert 😛 C’est mieux d’y aller en saison des pluies (quand il ne pleut pas évidemment)

      J'aime

  7. salut à tous! c’est vrai qu’il peut faire assez froid ici sur la capitale de Madagascar, le matin il peut faire -2°c avec apparitions de gels (comme le 06 juin 2013,vidéo dispo sur youtube, voir ce lien https://www.youtube.com/watch?v=swoKrMcH_pE ) et faute de système de chauffage le froid se fait ressentir même à l’intérieur, mais bon, je préfère cela à la chaleur car il fait presque tous les jours 30°c en été et c’est la canicule pour moi, perso je suis à l’aise en tee shirt quand il fait 7°c même quand j’étais à ambatolampy où il fait souvent 0°c :p

    J'aime

Qu'en dites vous?

