Rien ne se perd, tout se transforme

Par nécessité certainement, les Malgaches ne jettent pratiquement rien avant que ce ne soit usé jusqu’à la corde. Je pense immédiatement aux boîtes et flacons recyclés pour d’autres usages une fois le contenu épuisé. Je me souviens par exemple des boîtes de lait Guigoz recyclées en sucrier et en salière dans mon enfance. Je pense que c’est typique des pays pauvres. Mais en fin de compte, c’est une très bonne habitude surtout maintenant où par préservation de l’environnement, on évite le gaspillage au maximum.

C’est une sorte de gaspillage que de jeter immédiatement des trucs qui peuvent encore servir, non?

Cette habitude tend à changer avec les nouvelles générations, mais pas toujours.

Personnellement, j’ai du mal à me séparer de certaines choses. Du coup, ça me fait des placards, des tiroirs et des étagères inutilement surchargés. Je m’attache aussi beaucoup à certains trucs qui au départ n’étaient que des « trucs » pratiques mais sans valeur émotionnelle. D’ailleurs, j’avoue que je garde les choses parce que je finis par m’y attacher, mais pas par égard pour l’environnement.

Je vous présente par exemple mon téléphone. Il est tellement moche et usé. C’est un petit Nokia 1600, acquis en 2006 quand j’ai eu ma toute première promotion au boulot. Il était beau et a coûté 900 000fmg (environ 67.5€) C’était une fortune à l’époque et je ne veux même pas débourser autant pour un téléphone aujourd’hui.

Il me sert à rester en contact avec les gens, à relire des sms qui datent de Mathusalem, à filtrer les numéros des bouffons…etc.  Il est bien même si j’ai un peu honte de le sortir dans certaines circonstances.

Et en voyant les photos, il me fait un peu de peine 😦 J’ai perdu le petit couvercle du fond et c’est donc tout à fait normal que la batterie est maintenue par des bandes adhésives noires :jaihonte:

12 réflexions sur “Rien ne se perd, tout se transforme

  1. Ben tu sais quoi Soahary ? Je le trouve plein de charme ton téléphone et original car on n’en fait plus des comme ça ! 🙂 on est tous avec le même téléphone, sans personnalité, toi au moins tu as donné une vie à cet objet et une personnalité 🙂 j’adore !
    Bonne fin de journée, bisous 🙂

    J'aime

  2. « Il est bien même si j’ai un peu honte de le sortir dans certaines circonstances ». Ne dis jamais ça devant ton fiancé, il risque de mal le prendre…
    Pour ma part j’ai carrément supprimé cet objet de ma vie. C’est un grand bonheur!!!

    J'aime

    • Oui, j’ai su quelque part (sur ton blog?) que tu n’as pas le téléphone et je me demande comment tu fais. J’aimerais pouvoir m’en passer aussi, mais comment je ferais pour rester en contact avec les gens? Et c’est là que tu me réponds, « comme quand il n’y avait pas encore le téléphone » 😛

      J'aime

  3. Je reconnais bien mon vieux téléphone rafistolé au scotch! Au lycée, c’est un peu la honte, mais pas question de gaspiller mes économies pour mon prochain voyage à Madagascar dans un nouveau portable! 😉

    J'aime

  4. J’ai eu plein de téléphones, je voulais toujours être en phase avec les technologies du moment: en 2003 j’avais les sonneries polyphoniques (la nouvelle génération n’a jamais connu ça!), en 2005 mon téléphone faisait lecteur MP3, puis appareil photo en 2008, et j’ai fini avec un iphone en 2010.
    Eh bien je me suis fait volé mon iphone, et le téléphone que j’ai racheté après, j’ai fini par acheter un téléphone basique à 39euros, et il me suffit largement!
    Quand je vois tous les gens avec des iphones, je me dis que ça fait un peu mouton de suivre le mouvement, et surtout je ne conçois pas de dépenser autant d’argent pour ça.
    Enfin bref, je te racontes ma vie, mais tout ça pour dire que t’as bien raison de garder ton antiquité!
    🙂

    J'aime

    • Oui mais il est sur le point de rendre l’âme je crois et je veux en acheter un autre pour que celui-ci ne soit pas totalement flingué (histoire de garder les vieux sms dedans) Ici, les prix peuvent être très bas, mais tu n’es jamais certain d’acheter un appareil authentique (donc de qualité)

      J'aime

      • Dommage, mais bon il fallait bien qu’il se repose un jour. x) Ca me rappelle mon premier téléphone, un bon vieux Nokia 3310 qui a servi 5 ans et qui a fini enveloppé dans du sparadrap, j’ai même ajouté quelques traces au marqueur rouge pour créer un design Gore, et surtout pour justifier son état XD.

        J'aime

        • Le mien n’est pas encore complètement HS mais je l’ai mis de côté histoire de garder les vieux sms enregistrés dedans et mon record de plus de 7000 points au jeu du serpent là mdr

          J'aime

Qu'en dites vous?

