Antsampanana: arrêt incontournable de la RN2

Ceux qui ont déjà rouler sur la RN2 (route nationale 2) menant à Tamatave,  savent de quoi je parle. S’arrêter à Antsampanana, qui veut dire « carrefour », est incontournable. Ce village est le carrefour de plusieurs destinations à savoir Tamatave, Mahanoro et Vatomandry. A l’allée, on s’y arrête pour déjeuner. Au retour, on y fait des emplettes pour ramener un peu de vacances et de soleil aux proches restés en ville ou tout simplement pour s’offrir des fruits et d’autres produits qu’on ne trouve pas tous les jours sur Tananarive ou des trucs qu’on trouve sur Tananarive tous les jours, mais c’est plus délicieux quand ça vient de loin

Que manger à Antsampanana à la pause-déjeuner?

Du amalona (anguille) évidemment. Une grande partie des voyageurs faisant halte dans ce village commande ce plat. On a le choix entre l’anguille nature (avec un peu de sauce tomate) et la recette avec du porc. Les deux sont en général délicieux, mais chez certains restaurateurs, porc veut dire gros carrés de lard blanc et ce n’est pas toujours très ragoûtant.

Ici, il n’y a pas de cartes. Les plats sont présentés directement sur un grand tableau noir fixé au mur. A côté, c’est un aperçu du plat dans mon assiette.

collage02

Que ramener de Antsampanana au retour?

Généralement, des fruits. J’en achète toujours trop et certains  finissent à la poubelle. Je n’aime pas le gaspillage, mais au moment d’acheter, je suis toujours certaine qu’on les finira tous.

collage004

collage002

Ce sont des caramboles. Je n’en ai jamais mangé auparavant.Le goût est particulier. Je m’attendais à quelque chose de très sucré ou de très acide. Et bien, c’est entre les deux. Mais ce n’est pas mauvais. Je les ai mangés avec du sel cru. Vous avez déjà fait ça vous? Tremper le bout d’un fruit acide dans un peu de sel cru avant de croquer dedans. Je sais que toutes les Malgaches savent de quoi je parle :bave:

On y trouve aussi des souvenirs artisanaux. Pour ce qui est des prix, on n’a aucune référence donc les vendeurs proposent, on marchande et on finit toujours par acheter un truc parce que c’est les vacances. Enfin, quand on en est à acheter des souvenirs, c’est déjà la fin des vacances mais bon. En tout cas, ce n’est rien d’exorbitant.

collage03

On a des chapeaux, des paniers, des tongs en corde, des sacs, des dessous de verres et remarquez la chaise et le tabouret en bas à gauche de l’image. Ces trucs sont justes mignons, mais je préfère la version brute avec moins de couleurs comme ceux au bout du stand dans l’image du haut.

9 réflexions sur “Antsampanana: arrêt incontournable de la RN2

  1. J’utilise la carambole ici en France pour décorer les entremets aux fruits. Une tranche de carambole possède une belle forme d’étoile très esthétique. (Notre Créateur fait vraiment bien les choses !)
    Quant au sel sur les fruits, cela occasionne une explosion de saveurs puisque le sel est naturellement un exhausteur de gout.
    Ça va, j’ai bon ?

    J'aime

Qu'en dites vous?

