Monteriez-vous sur un pousse-pousse?

Est-ce humain de se déplacer avec plaisir en profitant du paysage et de la brise d’air frais alors qu’un homme vous tire sur un pousse-pousse?

Je me suis posée cette question à une époque et je comprends parfaitement ceux qui n’y arrivent pas. Moi, j’y arrive. Avec quelques remords parfois quand le monsieur qui tire la pousse-pousse est maigre et mal-habillé, mais j’y arrive. Comment? Tout simplement en me disant que si je me laisse attendrir par mes états d’âme et que tout le monde fait pareil, il ne gagnerait pas sa vie. Pourquoi ne pas lui donner directement l’argent? Parce que personnellement, j’aurai un peu honte de recevoir de l’argent comme ça, gratuitement donc j’imagine que lui aussi veut gagner sa vie avec dignité. Par contre, je ne négocie jamais le tarif annoncé et il m’arrive de lui donner le double en voyant son essoufflement en fin de parcours. En tout cas, monter sur des pousse-pousses est un choix un peu égoïste que j’assume. Comme je l’ai dis plus haut, je comprends tout à fait les gens qui n’y arrivent pas. Mais je ne pense pas que ce soit de l’esclavage.

Antsirabe a été pendant longtemps la ville des pousse-pousses. Mais maintenant, on en trouve dans pratiquement toutes les villes touristiques de l’île, même à Foulpointe. Le village est relativement petit, mais cela n’empêche pas aux tireurs de pousse-pousses de trouver des clients. Mais il y a des cyclopousses plutôt. Au lieu de courir, le tireur pédale et c’est moins culpabilisant je trouve. Je n’ai pas pu résister et j’en ai hélé un. Ce fût l’une des plus mauvaises idées du weekend. L’engin est confortable et le monsieur ne fait pas trop d’effort pour le faire avancer, mais avec les millions de nids de poules – que dis-je? des nids d’autruches oui – qu’il y a là-bas, j’ai cru vivre mes dernières minutes sur terre tellement j’étais persuadée que le truc allait se renverser.

Mais tout s’est finalement bien passé et me voici en train de vous présenter Mr Jacky, tireur de pousse-pousse (enfin, cyclo-poussiste 😉 ) et pêcheur. Il jongle entre ces deux activités en fonction de l’affluence des vacanciers et des poissons.

Voilà un monsieur qui gagne sa vie à la sueur de son corps. Zavez-vu ses muscles? Il est sympathique en plus. J’adore comment il a pris la pose. Bref, BIG UP à Mister Jacky 😛

Et vous? Monteriez-vous sur un pousse-pousse ou un cyclo-pousse?

17 réflexions sur “Monteriez-vous sur un pousse-pousse?

  1. Ça m’attriste aussi. Mais il n’y a pas de saut métier. Je m’arrange juste à ne pas trop marchander. Je pars du principe que c’est son seul gagne pain et qu’il ramènera un peu plus d’argent ce soir à sa famille….s’il ne reverse pas une grosse somme à la location journalière de son cyclo-pousse…ou encore au micro-crédit par semaine avec l’aide duquel il aurait pu avheté le sien… Pffffff! 😦
    En gros faut pas trop rèfléchir aux détails…

    J'aime

    • Entièrement d’accord avec toi miss. C’est vrai que beaucoup d’entre eux louent l’engin par jour. Raison de plus pour leur donner du travail sans trop marchander

      J'aime

  2. J’ai eu le même sentiment que toi au début. Et j’en ai même fait part à un tireur de pousse-pousse qui confirme ce que tu dis. Si tout le monde pensait que monter sur un pousse-pousse est un système d’esclavage, il n’aurait plus de quoi survivre. Quoique j’ai toujours du mal à prendre un pousse-pousse avec ce sentiment de culpabilité.
    ahaha, je suis montée sur un cyclo-pousse à Tamatave, et je comprends ton malaise. Moi, j’avais mal au ventre, tellement j’avais peur. Je me suis jurée en tout cas de ne plus prendre un cyclo-pousse à Tamatave

    J'aime

  3. Je me suis posé la question avant de lire l’article, juste avec le titre et ma conclusion n’a rien d’originale, j’accepterais ce moyen de transport pour les mêmes raisons. En plus il ne pollue pas. Par contre je lui laisserais un gros pourboire pour avoir accepté de me prendre sur son rickshaw, parce qu’accepter un client d’un quintal ça mérite une sérieuse récompense !

    J'aime

    • tu dois être très grand 😛 et c’est vrai que rickshaw, ça fait de suite très classe (et ça me rappelle le film Cité de la joie et je me demande si un autre être humain à part moi se souvient de ce film)

      J'aime

      • Je ne suis pas très grand (185 cm) et je me rappelle très bien de la Cité de la Joie avec Patrick Swayze qui présentait aussi un beau gabarit. Les scènes de mousson sont extraordinaires. Tout le film en fait…

        J'aime

  4. Pour ma part, ce n’est pas en terme de est ce que le monsieur ne souffre pas trop…c’est juste une peur: la peur de me faire écraser avec le pousse pousse par un gros camion…je sais c’est irrationnel mais c’est toujours cela dans ma tête et je me vois réduite en purée sur la chaussée, du coup c’est très rare le nombre de fois où je suis montée en pousse-pousse… :p

    J'aime

      • C’est valable pour tout ce qui roule sans carrosserie: vélo, moto, mobilette… j’ai une peur panique de ces engins…peut être aussi que le lavage de cerveau de mon père a fonctionné: il nous dit toujours de faire attention avec ces engins parce que justement quand il y a accident, bah, il y a pas le tôle mais ta peau qui comprend…bref…c’est juste une phobie perso

        J'aime

        • carrosserie tenany e! Mon mari déteste aussi en général, mais il se lâche en vacances (au grand dam des tireurs de pousse-pousses étant donné qu’il n’est pas très mince)

          J'aime

  5. J’ai été à Antsirabe pendant mon séjour et j’ai eu l’occasion de prendre le pousse-pousse, pour ma part je n’ai pas vraiment eu de cas de conscience en montant dedans. J’ai appris que la plupart d’entre eux louaient leur pousse-pousse aux alentours de 4000Ar par jour, il faut donc au moins qu’ils remboursent cette somme à la fin de leur journée et ça m’a fait plaisir de les aider en étant cliente, tout simplement 🙂

    J'aime

        • Tant que ça? Courage pour trier tout ça. Tu pourrais nous faire un sujet sur le mariage mixte concernant la cérémonie (plutôt malgache ou plutôt français)

          J'aime

          • Je dirais que ça a été principalement malgache ! Dans les discours comme dans la façon dont ça a été faite 🙂
            C’était un mariage Adventiste, étant donné que ma belle-soeur l’est ^^

            J'aime

            • ah ok. ben, plein de bonheur à eux deux hein puis comme on dit traditionnellement en Malgache « miteraha filo lahy fito vavy » qui veut dire « Ayez sept garçons et sept filles » Bon, le sept est un chiffre sacré donc voilà, mais il vaut mieux en avoir un peu moins je pense hihi

              J'aime

Qu'en dites vous?

