Soafara ou comment allier rap et vie de famille

Mes remerciements à Soafara, une rappeuse et mère de famille Malgache. Elle a été assez gentille pour m’accorder cet entretien. Un remerciement aussi à son époux et son adorable petite fille qu’on nommera Zézelle 😛

  • Peux-tu présenter ton groupe?

Je suis membre de Sakinafiray, verlan de Firaisan-kina qui veut dire unité, une valeur fondamentale dans la société malgache. Nous sommes quatre dans ce groupe à savoir moi, Skinto, Kôsy et Raiian. En 2005, Skinto a collaboré avec Stoika, membre du groupe Fefiloha pour un projet musical et ils m’ont invitée à les rejoindre. Un autre rappeur, Laz membre de Aroamaska, est par la suite venu étoffer « l’équipe ». Otentika Connexion (Connexion authentique) s’est alors formé. A l’époque, la collaboration était temporaire, mais avec le temps et à la suite de plusieurs projets menés à bien, on a décidé de devenir un groupe à part entière. Actuellement, les membres sont donc Skinto, Laz, Stoika et moi-même.

  • Quelle est la place des jeunes femmes dans le monde du rap à Madagascar?

Les rappeuses étant minoritaires dans ce domaine, les rappeurs hommes ont tendance à nous chouchouter pour nous motiver. En fait, ils sont agréablement étonnés dès qu’une jeune femme atterrit dans ce milieu.

  • Est-ce un monde de racailles comme on le pense parfois?

Comme dans tous les autres domaines de la vie, il y a des racailles et des gens respectueux. Chaque individu s’impose comme il le souhaite et il ne faut vraiment pas généraliser. D’ailleurs, de nombreux rappeurs Malgaches sont hautement diplômés. On y rencontre des étudiants, des gens occupants des postes importants, de jeunes diplômés attendant l’embauche…etc. Certes, les diplômes n’en font pas forcément des gens biens, mais cela améliore l’image des rappeurs à Madagascar.

  • Quels sont tes thèmes de prédilection ?

J’ai une préférence pour les thèmes sociaux et d’actualité. J’aborde des choses que les gens n’abordent pas habituellement. Je parle notamment de la politique, de l’enseignement, de la misère etc.

  • Qui écrit tes textes?

Je les écris moi-même, mais le thème d’un morceau est toujours choisi par tous les membres du groupe. En fait, chaque membre peut proposer un thème et on décide ensemble d’écrire un texte dessus ou non. Par la suite, chacun écrit le texte qu’il rappe.

  • Quelle est ta particularité?

D’une manière ou d’une autre, je fais toujours un petit clin d’œil au Seigneur dans mes textes.

  • Tu as été d’abord mère de famille puis rappeuse ou le contraire ?

J’ai d’abord été rappeuse avant d’être mère. J’ai commencé à m’intéresser au rap au collège (vers 1998) et j’ai intégré un groupe de rap en 2002. Et je suis épouse depuis 2010 et mère depuis 2011.

  • Est-ce que le rap te prend beaucoup de temps?

Ça dépend s’il y a des projets spécifiques ou non. Pour produire un titre par exemple, on doit se voir souvent pour récupérer l’instru, réserver le studio, enregistrer le morceau etc. Pour  la sortie d’un album, les membres doivent se regrouper jusqu’à cinq fois par semaine : deux fois pour la prise de son et trois fois pour des mises au point. Parallèlement, on communique beaucoup par mail et par téléphone. Mais il arrive qu’on ne se voit pas du tout durant une semaine. Si un live est prévu, on a en général un mois pour répéter et on se voit pratiquement tous les weekends durant ce mois là. Sinon, comme les membres du groupe sont avant tout des amis, on peut se voir le vendredi soir. On s’invite aussi lors d’évènements familiaux (ex: anniversaire de nos enfants)

  • Es-tu la même dans la vraie vie et dans le rap (comportement, habillement)

Au niveau du comportement et de la personnalité oui, mais pour l’habillement ça dépend vraiment de mon humeur. Avant, je m’habillais avec des vêtements extra-larges aussi bien au quotidien que durant les représentations. Mais depuis quelques années, mon style vestimentaire s’est féminisé. Je porte en général des habits féminins même lors de lives, mais il m’arrive encore de m’habiller en street wear. Tout ça dépend de mon humeur en fin de compte.

  • Quel est le point de vue de ton mari et de ta fille par rapport au rap?

Mon mari m’encourage. Il me conseille et je lui demande même ses avis sur certains points. Et il comprend que ça me prenne un peu de temps. En fait, il est aussi d’un milieu artistique (il fait du métal) Il a aussi un groupe (que tu auras peut-être l’occasion d’interviewer sur ton blog :p ) Quant à ma fille, elle est encore très jeune, mais elle semble apprécier quand je lui fais écouter mes morceaux ou que je lui fasse voir nos clips.

  • Est-ce que le rap a des incidences sur ta vie de famille?

Oui, parfois je dois annuler quelques projets en famille pour des réunions à l’improviste, mais c’est rare et pour les choses importantes, la famille passe avant tout.

  • Est-ce que le rap est rentable pour toi?

Pas du tout! Pour le moment, c’est juste une passion. Je ne pense pas du tout gagner ma vie avec.

  • Le mot de la fin?

A ceux qui ne connaissent pas encore le rap gasy (rap malgache), appréciez le truc d’un point de vue artistique (même si vous ne comprenez pas le malgache) Et puis, merci à toi.

Voici un titre de notre premier album. Ça s’appelle Kopa-tanana. Je ne saurai pas traduire ce titre mot à mot mais on y remercie toutes les personnes qui nous ont soutenu de quelque manière que ce soit depuis tout ce temps. On dit Big up à tout ce beau monde.

Vous l’aurez compris, Soafara est la seule jeune femme du groupe

2 réflexions sur “Soafara ou comment allier rap et vie de famille

  1. clair que le rap ne rapport pas a beaucoup de monde aujourdh’ui en france, contrairement à il y a une dizaine d’années. combien ont arrété d’ailleurs, la preuve!

    J'aime

    • Comme ça au moins, seuls ceux qui aiment vraiment le rap persistent. J’ai cru comprendre que le rap underground est plus … passionnant que le rap commercial. Non? Enfin, je dis ça… je n’y connais pas grand chose 🙂

      J'aime

Qu'en dites vous?

