« Zoma mahafinaritra », « vendredi joli »…c’est la fin de la semaine

Depuis quelques années, le Zoma mahafinaritra également appelé Vendredi joli ou Vendredi magnifique, est de rigueur chez les travailleurs Malgaches. Vous l’aurez compris, c’est notre manière de terminer la semaine en beauté. Certes, ce n’est pas une tradition vieille de 200 ans, mais ça fait partie de nos habitudes. Enfin, ça faisait partie de mes habitudes, maintenant le vendredi soir, je ronfle 😛

A mon époque, Mahamasina était l’endroit à la mode. Maintenant, je ne sais pas. En tout cas, l’idée est de se retrouver entre amis autour de quelques verres, de quelques brochettes de poulet ou de zébu et de quelques morceaux de poulet grillé. C’est l’occasion de frimer si on a une belle voiture ou de se retrouver à 10 dans la benne d’un pickup quand on est plusieurs à avoir cotisé pour le carburant.

A Mahamasina, les embouteillages se créent facilement et les vendeurs de brochettes racolent littéralement. De voir une dizaine de gars courir à côté de la voiture est impressionnant au début, mais il suffit d’en choisir un et les autres s’en vont vers d’autres véhicules. Nul besoin d’aller sur les stands, on passe commande et le serveur l’apporte dans la voiture (ou autour de la voiture c’est comme tu le sens, c’est totalement à la one again)

Le Zoma mahafinatitra fait oublier le stress du boulot et de tout le reste. Je me souviens que je dilapidais ma bourse d’études mensuelle en une de ces soirées quand j’étais étudiante. Mais attention, les bières et les brochettes ne sont que le début. Par la suite, on peut manger (sur place ou ailleurs) et on termine la soirée sur le dancefloor. Les pauvres étudiants que nous étions attendions le matin pour rentrer en bus :jaihonte: et on mangeait du vary amin’anana (riz aux brèdes) dans le marché de Mahamasina. Ahhh que d’excellents souvenirs  😛

Je n’ai aucune photo potable pour illustrer le billet alors je vous mets un clip qui rend hommage à cette institution qu’est le Vendredi magnifique (non, ce n’est pas un français très correct, mais c »est ce mot qui est utilisé touuuuutes les semaines)

La chanson s’appelle tout simplement Ô zoma (oh vendredi) Le chanteur s’appelle Tovo J’hay et ce n’est pas mon chanteur malgache préféré, mais son clip colle parfaitement avec le sujet donc …

Sinon, permettez-moi de vous saouler ENCORE avec Tsy misy roiroy pour bien terminer la semaine. Cette chanson me fait toujours danser, c’est un truc de malade 🙂  Sur ce, bon weekend à vous bonnes gens!

3 réflexions sur “« Zoma mahafinaritra », « vendredi joli »…c’est la fin de la semaine

  1. Aaaah! J’ai connu ça, mais plus à la sortie des tournois national de Basket, la finale! On sait quand on quitte la maison, on ne sait jamais à quelle heure on rentre…

    J'aime

  2. Ping : Une semaine à Madagascar, ça vous tente? | Une goutte d'eau dans l'océan

Qu'en dites vous?

