De l’eau potable pour les enfants de Madagascar, du Cambodge et d’ailleurs

Comme vous le voyez (…ou pas) depuis quelques jours, ce badge représentant un enfant qui boit de l’eau en souriant est affiché sur mon blog. En fait, en l’affichant là, je participe à une action humanitaire qui consiste à faire des dons pour permettre à des populations pauvres d’accéder à l’eau potable. L’initiative vient de 1001 Fontaines qui est un partenaire de NM Médical.

Je découvre cette action sur La terre sur son 31 (le blog de Nath) et évidemment, je participe parce la cause est noble. De plus, sur la liste des pays bénéficiaires, je vois Madagascar et par instinct de survie je me sens immédiatement concernée. Vivant à Madagascar, je peux vous dire que l’eau potable est vraiment une denrée rare pour de nombreuses familles. Dans le sud où les périodes de sècheresse reviennent tous les ans, les gens récupèrent les eaux de pluie qui stagnent dans les nids de poule (sur les routes) pour faire à manger, se laver, faire la lessive etc. Certains réutilisent aussi les eaux usées des hôtels (provenant des douches) Ici, ouvrir le robinet et voir couler de l’eau potable est réservé aux grandes villes et aux foyers « aisés » Et encore, en ville, les familles moins bien loties peuvent récupérer de l’eau aux bornes fontaines, mais dès qu’on sort de la ville, les gens utilisent l’eau d’un puits, d’une source, d’une rivière ou d’un fleuve. Cette eau peut être limpide, mais pas toujours potable. Et si vous allez à la campagne et que les villages disposent d’une borne fontaine, c’est souvent grâce aux dons d’ONG ou d’associations étrangères. En tout cas,  l’action est noble et je participe avec plaisir. Comme tous les participants, je serai contente d’avoir une sorte de retour sur ce qui a été fait grâce aux dons.

Je vous invite donc à participer en espérant que l’action se répande sur la blogosphère pour le bien de milliers d’enfants dans le monde. J’espère aussi que les dons seront réellement faits.


8 réflexions sur “De l’eau potable pour les enfants de Madagascar, du Cambodge et d’ailleurs

  1. Bonjour,

    Super que tu participes aussi !
    En plus vu les projets déjà réalisés par 1001fontaines, je pense que cela vaut vraiment le coup de soutenir cette initiative.
    Pour ceux qui doutent un peu de la crédibilité de ce genre d’actions, je vous invite à consulter les commentaires à la fin de l’article mentionné par Soahary dans son article : j’y ai inclus la réponse de l’initateur de l’action suite aux questions que je lui avais posées par mail.

    L’eau est un vrai problème dans de nombreux pays du monde… On ne se rend pas toujours compte de la chance qu’on a d’avoir de l’eau qui coule à flots lorsqu’on tourne le robinet…

    Bonne journée à tous

    Nath’

    J'aime

Qu'en dites vous?

