D’autres prénoms malgaches avec leur signification

Je constate depuis quelques semaines que beaucoup de gens à la recherche de prénoms malgaches avec leur signification atterrissent ici. Voici donc une autre liste de prénoms, mais cette fois, ce sera uniquement des prénoms masculins. Le prochain billet se portera sûrement sur des prénoms pour petites filles.

 

  • Lova [louv] = héritage
  • Toky [touk] = promesse
  • Fanantenana [fan-anté-nan] = espoir
  • Tanjona [tan-joun] = but, objectif
  • Tolotra [tou-lou-tch] = cadeau
  • Fitahiana [fi-ta-ine] = bénédiction
  • Tsiory [tsi-our] = celui qui ne manque de rien
  • Hoby [oub] = louange
  • Tahiana [ta-ine] = celui qui est béni
  • Fanilo [fan-il] = lumière
  • Heriniaina [erine-aine] = la force de la vie (coucou au jeune homme qui porte ce prénom et qui l’a proposé en commentaire du précédent article sur les prénoms malgaches)

Ce sera tout pour aujourd’hui je crois. En fait,avant de rédiger, j’ai plein d’idées et après, seulement quelques prénoms me viennent à l’esprit 🙂

PS : Il se peut que vous retrouviez exactement ces mêmes prénoms, avec ces significations (et quelques phrases en moins) sur un site français dont je ne citerai pas le nom. Sachez que mon contenu est original et n’a pas été copié ailleurs. Bizarrement, ce site publie seulement les prénoms que j’ai partagés ici alors qu’il y en a des milliers d’autres. Bizarre, quand même ! Ce « grand » site n’a publié que les prénoms de mes proches ou des prénoms que j’ai inventé ou des prénoms qui évoquent des évènements intimes dans MA vie lol

20 réflexions sur “D’autres prénoms malgaches avec leur signification

  1. C’est beau et spirituel. La foi semble tenir une grande place dans la culture malgache. Est-ce une réalité dans la vie également ou seulement un vernis culturel ? (Attention, cette question peut sembler insidieuse mais elle ne l’est en rien !)

    J'aime

    • Oui, la foi a une grande place dans la société malgache. Mais chez beaucoup de personnes, on peut parfaitement dire que c’est un vernis culturel comme tu le dis. Parce que si tous les croyants respectaient vraiment leur religion, le pays serait un peu moins dans le caca 😦 Pour le moment, mensonge, vol, corruption, meurtre sont les maîtres mots de la société et aucune religion ne recommande ça donc oui, c’est du vernis culturel pour de nombreuses personnes (mais pas pour tout le monde évidemment)

      J'aime

  2. Hello,
    Moi je trouve ça vraiment chouette que les prénoms aient un vrai sens !…
    Et au fait, félicitations por le nouveau design de ton blog : je le préfère nettement à l’ancien, il fait beaucoup plus pro ! Belle évolution ! 🙂

    J'aime

    • Haha merci, j’ai juste eu à choisir parmi les thèmes gratuits proposés. c’est wordpress qui a évolué hihi mais c’est vrai que je préfère celui-ci. ça a plus de peps je trouve (l’ancien était épuré, mais trop « sérieux ») mais merci merci

      J'aime

  3. je suis venue proposée un prénom que j’adore Miaina (féminin et masculin) qui veut dire VIVANT et vivement les prénoms de fille

    J'aime

    • Waou, oui c’est un très joli prénom. On va dans toujours plus d’originalité est c’est une bonne chose je trouve. Oui, vivement que j’aie un peu de temps pour rédiger ce billet sur les prénoms de petites filles 🙂 Merci de ta participation Mina 😀

      J'aime

  4. ajoute « NOFY » à la liste des prénoms de fille, c le prénom qu’on a donné à notre petite fille. « Nofy » parce que Mama rêvait de son ti bras sur lequel elle déposait de gros et tendre bisous, et « Nofy » parce que Dada rêvait du jour où il la prendrait dans ses bras. « Nofy » parce qu’elle est devenue nofinofy maintenant qu’elle est avec les anges.

    J'aime

    • Ca y est tu m’as fait pleurer… je ne l’oublierai pas dans la liste de prénoms pour petites filles 😦 Je suis contente de t’avoir parmi mes lectrices 😛

      J'aime

  5. dsl c’était pas le but, je pense bcp à elle dernièrement mais bon….je suis également contente et j espère avoir le temps de venir souvent parce que je suis depuis tjrs une de tes plus grandes fans

    J'aime

  6. Bonjour Soahary! je suis ravie d’être arrivée ici 🙂 réunionnaise d’origine, j’ai aussi un peu de sang malgache, et ma maman m’a donné comme 2e prénom Ranavalona… du coup j’ai continué la tradition, et mon petit garçon de 3 ans porte en 2e prénom Tahiry (« trésor »).
    Mais là je suis enceinte et j’accouche dans 3 semaines! et avec le papa on hésite!
    Soit Fanilo (« lumière ») moi j’aime bien, mais le papa voudrait un prénom plus long qui fasse « + malgache » (lol de la part d’un belge c’est amusant, il se créolise!! hihihi) alors soit Heriniaina (« la force de la vie »), ou Mahatsangy (qui saura porter avec honneur le nom de son père).
    Seulement j’ai une question sur la prononciation d’Heriniaina: vous avez noté « erine-aine » mais ça se prononce « erine-aÏne » ou « erine-ène »? je penche pour le 1er mais je voudrais être sûre 😉 merci!!

    Aimé par 1 personne

    • C’est erine-aÏne effectivement 🙂 Toutes mes félicitations pour ce bébé en route 🙂 Comme on dit à Madagascar, « manaova mora » (je vous souhaite d’accoucher avec douceur et sérénité)

      J'aime

  7. Me revoilà…! hé oui car malgré que j’aimais le prénom dont je parlais précédemment, j’ai été tentée de chercher encore, et notre coup de coeur complet va à ce prénom-ci, qui n’est pas sur la liste, mais que j’avais envie de partager: MISASOA (qui se compte parmi les plus beaux). 🙂 merci pour vos bons voeux d’accouchement, c’est un petit costaud que j’attend, je serai à terme dans 1 semaine et il pèse déjà 4kg!!

    Aimé par 1 personne

    • Ah bah il est costaud c’est clair. Mais il paraît que les grands/gros bébés aident beaucoup à pousser, du coup ils naissent plus rapidement en général. Je vous le souhaite en tout cas et Misasoa est très beau et très original, je découvre ce prénom en fait. Et la signification: tip top parfait

      J'aime

  8. Très jolie prénom surtout leur signification !!! Le papa de mon fils s’appelle aina et mon petit gaçon lova j’adore ce prénom, court et pas compliquer lol. j’en suis très fier !!! 😄

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour,
    nous souhaitons appeller notre fils Mialy.
    Même si le prénom est plus souvent donné à des filles, vous confirmez qu’il est mixte?
    De plus, j’ai vu 2 significations très différentes et j’aimerais y voir plus clair: soit Mialy comme combattant (issu de Miady), soit Mialy comme celui qui chante ou apporte la douceur de vivre (issu de Mangaly).
    Qu’en est-il?
    Merci infiniment!!!

    J'aime

    • oui, je confirme que ce prénom est mixte. je connais personnellement plusieurs jeunes femmes appelées Mialy et un jeune homme appelé Mialy. Donc, c’est bien un prénom mixte. Je connais la signification issue de Miangaly, mais effectivement, il me semble que dans un dialecte du sud de Madagascar, sauf erreur de ma part, le « l » remplace le « d »

      J'aime

Qu'en dites vous?

