Prénoms malgache pour petites filles [prononciation et signification inside]

Comme promis il y a quatre ans, voici une autre liste de prénoms malgaches, mais cette fois, ce sera une source d’inspiration uniquement pour les parents qui attendent une petite fille.  Il y a énormément de beaux prénoms féminins à Madagascar, mais je vais vous lister seulement ceux qui me vient à l’esprit maintenant:

– Nofy [nouf] : rêve (prénom que mes amis ont donné à leur petite fille désormais avec les anges)
– Misariaka [missarik] : Celle qui est aimable. Normalement, c’est Sariaka [sarik], mais on voulait combiner deux prénoms (Misa et Sariaka) C’est aussi le prénom d’un petit ange, notre petit ange, parti en 2008, mais ça reste un joli prénom qui pourrait inspirer d’autres parents
– Ravo [rav] : Celle qui est contente/joyeuse/heureuse
– Nivo [niv] : Celle du milieu (donné aux filles à qui les parents prévoient de donner des soeurs et des frères cadets)
– Fara [far] : La benjamine (prénom donné aux cadettes d’une fraterie)
– Soafara [sou-a-far] : La jolie benjamine
– Kanto [kant] : Belle
– Tsilavo [tsi-lav] : Celle qui ne tombe pas/jamais
– Fanja [fandz] : Fleur
– Fanjatiana [fandz-a-tine] : La fleur qu’on aime
– Ravaka [ravak] : Bijou
– Mirana [mirane] : Souriante (clin d’oeil à Mirana de Kiss my city. N’hésite pas à corriger si je n’ai pas bien traduis ton beau prénom)

Voilà pour aujourd’hui je crois.

Crédit photo

Je suis un peu nostalgique parce que je repense à de douloureux souvenirs survenus dans mon petit couple et chez mes amis les plus proches. Le temps panse toutes les blessures et quel que soit le souci, on se relève et on avance pour ceux qui sont là. Mais de temps en temps, notre pensée s’en va vers ces petits bébés partis sans même avoir vu le soleil, juste pour nous dire qu’ils ont existé dans nos entrailles, qu’ils existent toujours dans nos coeurs 😦

PS : Il se peut que vous retrouviez exactement ces mêmes prénoms, avec ces significations (et quelques phrases en moins) sur un site français dont je ne citerai pas le nom. Sachez que mon contenu est original et n’a pas été copié ailleurs. Bizarrement, ce site publie seulement les prénoms que j’ai partagés ici alors qu’il y en a des milliers d’autres. Bizarre, quand même ! Ce « grand » site n’a publié que les prénoms de mes proches ou des prénoms que j’ai inventé ou des prénoms qui évoquent des évènements intimes dans MA vie lol

14 réflexions sur “Prénoms malgache pour petites filles [prononciation et signification inside]

  1. SOAHARY: « bienfaite » j ai bien mis les guillemets pour éviter la confusion lol, mais la vraie traduction je pense est PARFAITE… ton prénom reflète le bonheur de tes parents par rapport à ta venue ds leur vie.

    J'aime

  2. manao ahoana ! bonjour !
    désolé je vais être hors sujet :S mais voila,
    j’ai découvert votre blog par hasard et j’aime beaucoup ! je ne sais comment expliquer mais j’aime votre façon de présenter tout naturellement Mada et sa culture, sans rentrer dans les descriptions et les articles barbants sur ce magnifique pays que l’on retrouve à la pelle sur internet ! Présente sur FB avec la création d’un « groupe » qui s’appelle « miteny gasy » et un autre auquel je participe : « si vous aussi vous êtes un couple franco-malgache » je voulais vous demander si je peux partager votre blog dans ces pages car je sais qu’il plaira également à d’autres personnes amoureuses de ce pays ? je comprendrais très bien par contre que vous ne le vouliez pas, car c’est sur FB ou que vous ne voulez pas que votre blog soit envahis par les lecteurs d’un coup… c’est pour cette raison que je vous demande d’abord la permission ! en tous cas merci beaucoup, misaotra betsaka, c’est une joie de vous lire 🙂 bonne continuation !

    J'aime

    • oh le genre de commentaire qui illumine ma journée 🙂 Oui vous pouvez le partager et je vous en remercie. Le but est quand même d’être lu par le maximum de monde dans l’espoir de faire connaître un peu plus l’île. Merci de votre passage et à tout bientôt alors 😛

      J'aime

  3. Mirana, j’adore 🙂 il est super ton article Soahary, tu donnes plein d’idées de prénom et on apprend des choses, au top 🙂 Ptêt un jour j’aurai un bébé sri lankais ça se trouve avec un prénom malgache 😉

    J'aime

  4. voila votre blog est partagé ! 🙂 et cela avec plaisir ! là sur le groupe « si vous aussi vous êtes un couple franco malgache : <<<>>> et là sur la page « miteny gasy » un groupe pour partager l’apprentissage de la langue malgache : <<<>>>

    J'aime

    • Merci beaucoup, j’ai eu une flopée de lecteurs d’un coup et ça fait vraiment plaisir. Merci encore 🙂 En fait, je n’ai pas Facebook, mais je garde le nom de la page sous la main au cas où 🙂

      J'aime

  5. Bjr mr6 a tous mes amis,et mes parents et ceux qui mon soutenue durant ma carrière scolaire jusqu’a mes stage.je tiens a vs dir k je suis vraiment flatté de vos moralitions.je vous aiment.

    J'aime

  6. Ping: Prénom malgache sur MagicMaman Famili | Une goutte d'eau dans l'océan

Qu'en dites vous?

