Arahaba tratry ny taona vaovao :-)

J’espère que les non malgachophones ont compris que le titre se rapporte au nouvel an. Oui, c’est la formule malgache pour accueillir le nouvel an. Littéralement, cela veut dire « Félicitations d’être toujours là pour cette nouvelle année » et je me rends compte à l’instant même que le « message » diffère de la traditionnelle « Bonne année » des francophones.

En fait, le nouvel an du calendrier grégorien ne correspond pas à celui de la culture ancestrale malgache. Le nouvel an malgache s’appelle Alahamady be et la date de célébration change tous les ans parce que cela suit le calendrier lunaire. Beaucoup de Malgaches, dont moi, ignorent le pourquoi du comment de cet évènement. Personnellement, je n’en sais pas plus parce que ça se déroule assez discrètement. Du moins, c’est largement moins « matraqué » que le nouvel an du 1er janvier. Mais je vais m’informer un peu plus et je vous en parlerai prochainement.

Je vous souhaite une excellente année 2013. Et comme l’a dit une amie qui se reconnaîtra, espérons que l’orage se dissipe rapidement en cas de coup dur. Merci de votre présence sur le blog. Un coucou aux lecteurs anonymes qui ne commentent pas (et qui me disent des années plus tard « oh tu sais, je suis abonné à ton blog »)

Vieux car Saviem

Pourquoi ce vieux car Saviem??? Je cherchais une image pour illustrer le billet et j’ai trouvé que celle-ci est jolie. Ces vieux cars là fonctionnent toujours comme taxi-brousses qui desservent les alentours de Tananarive. C’est vieux, ça grince de partout, ça a du mal à monter les pentes et ça roule à 2 à l’heure, mais ils arrivent toujours à destination.

J’espère donc que nous arriverons tous à destination même si l’année sera difficile pour certains. Profitons de chaque instant comme si c’était le dernier. Et comme j’aime le dire en ce moment: soyons heureux!

17 réflexions sur “Arahaba tratry ny taona vaovao :-)

  1. Bonne année à toi, ce bus et la couleur font tellement nostalgique que j’ai du mal à croire que c’est le quotidien de certains.

    J'aime

    • Mais en fait, l’ambiance est toujours très agréable dans ces vieux cars. Les gens discutent et rigolent pour tout et n’importe quoi! Donc le car est vieux et roule à peine, mais il arrive à destination et on prend plaisir à monter dedans 🙂

      J'aime

  2. j’ai eu la chance d’assister à ce nouvel an malgache en 2012 ! si mes souvenirs sont bons c’était en février ou mars… et effectivement il n’y avait pas foule nonplu ! il y a eu une cérémonie pour allumer une flamme, des spectacles traditionnels, et ensuite la flamme a été descendue en 4*4 au centre ville, devant la mairie, avec des concerts encore pour la soirée ! j’ai quelques photos à partager si ça t’intéresse Soahary, pas de haute qualité artistique mais plutôt à titre informatives 😉 bonne année 2013 à tous ! en espérant que celle nouvelle année puisse arranger la situation politique malgache, pour que le peuple malgache souffle enfin… !

    J'aime

  3. Bonne année Soahary! Puisse cette nouvelle année nous apporter le bonheur, la joie, la santé et l’amour… A bientôt et en attendant je parcours ton charmant blog! 🙂

    J'aime

  4. Merci, très bon texte… Bonne année 2017 🌠
    Santé et que vos projets et rêves se réalise
    Pourriez-vous me dire S.V.P. Quand est-ce la nouvelle année malgache en 2017 ? En quelle année sera Mada ? 🇲🇬Quelle est la différence entre Arahaba tartré ny taona Et avec vaovao ?

    J'aime

Qu'en dites vous?

