De tout et de rien :D

Non, je ne suis pas morte.
Non, je n’arrête pas le blog.
Juste qu’en ce moment, un vide sidéral a pris la place de Mme Inspiration. Mais j’ai eu envie de vous parler de…la pluie et du beau temps.

On est mi-avril, c’est le début de l’hiver ou plutôt la fin de l’été. Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Tandis qu’en Europe, vous vous réjouissez du soleil qui revient peu à peu après des mois de froid et de grisaille, ici nous avons dit au revoir à la saison chaude et humide pour entrer dans la sèche et froide. Bientôt, nous sortirons avec pulls, écharpes, bonnets sans oublier les bottes en tout genre. Si si, l’hiver existe bel et bien à Madagascar et une température à 10°C est horrible pour les tropicaux que nous sommes.
Bientôt, les rituels de l’hiver reprendront de plus belle. Je parle surtout d’exhumation rituelle et de circoncision. En fait, l’hiver correspond à la saison de la moisson de riz. Les paysans se réjouissent des greniers qui se remplissent, des rizières débarrassées du riz qui laisse la place à d’immenses étendues d’eau dans lesquelles les poissons pataugent à foison. C’est la saison où aucune femme ne veut venir travailler en ville comme aide ménagère. Elles préfèrent profiter du fararano (période faste) et elles ont bien raison.

L’autre jour, une tante qui habite à 70km de Tananarive était venue en ville et en discutant de choses et d’autres, elle a fini par nous raconter comment un voleur de zébus s’est fait arrêté par la population et les gendarmes. Pour résumer, tout le monde au village savait que c’était un voleur de zébus. Mais protégé par des gris gris qu’il a en sa possession, le monsieur en question était très sûr de lui au point de dire à tout le monde qu’il n’a peur de rien. Mais il a fini par tomber dans les mains des autorités locales et la population s’est vengée en le faisant brouter de l’herbe et meugler comme une vache. En une journée, il était devenu l’attraction de toute la localité. Ce n’est pas une manière de traiter des êtres humains, mais… (je vous laisse continuer parce que le débat va être long sur cette question)

Un autre jour, j’ai été dehors et dehors me fait peur ! Tout coûte cher et les vendeurs n’acceptent plus trop le marchandage. Certains affichent des prix tout simplement exorbitants et même si tu marchandes et qu’il baisse le prix, c’est rarement une bonne affaire.

Un autre jour, j’ai été à la fripe du coin et j’ai acheté des pulls à 1.000ar (en gros, avec l’équivalent de 1€, j’avais 3 pulls) Ils sont tendances, confortables et impeccables. Ces derniers temps, beaucoup de gens vendent de la friperie sur Facebook et les prix sont 10 fois plus chers qu’au marché. J’avais trop envie de dire à la dame qui m’a vendu les pulls à 1.000ar de les vendre sur Facebook, mais je me suis dis que je peux lui épargner l’impression de se faire avoir ou le mirage d’une importante entrée subite d’argent supplémentaire et tout ce que cela peut engendrer. Vouloir toujours plus d’argent n’est pas une bonne chose.

Un autre jour encore, je suis tombée par hasard sur les informations du soir où j’ai cru comprendre qu’une date a été arrêtée pour l’élection présidentielle. Ça y va maintenant des candidatures et des gueguerres politiques, mais passons, je n’ai pas grand-chose à dire la dessus.

Un autre jour, une amie a raconté comment 5 hommes armés de pistolet automatique et de kalachnikov sont entrés dans le petit immeuble où elle habite. Ils sont entrés dans toutes les pièces sauf celle de mon amie.

On a aussi parlé de certains rédacteurs web Malgaches qui réduisent leurs tarifs jusqu’à la moitié pour trouver des clients. Évidemment, la qualité laisse à désirer, mais en fait parfois des rédacteurs pratiquent des tarifs très bas pour séduire les clients même avec une qualité irréprochable. Si vous voulez externaliser vos travaux de rédaction web, passez par Madagascar, nous avons beaucoup de bons rédacteurs (la preuve nihahaha)

Voilà ! On dirait une page de mon journal intime (rassurez-vous, je n’en tiens plus, les journaux intimes c’était il y a dix ans et plus)

Bisouilles à tous et à bientôt dans un vrai billet.

PS: Quelqu’un m’a demandé un jour le nom un bon vendeur de plantes médicinales. Celle qui m’en vend habituellement s’appelle Gà, elle a un petit échoppe sur l’esplanade Analakely (à côté de la crèmerie) C’est une femme au teint foncé avec de bonnes joues. On ne peut pas la rater.

6 réflexions sur “De tout et de rien :D

    • Oh oui, pour flipper, elle a flippé. Et elle n’arrive toujours pas à dormir la nuit, la pauvre! Je tremblais comme une feuille quand elle nous a raconté ça. Mais c’est vrai, elle a eu une sacrée chance, d’autant qu’elle habite avec sa petite fille d’à peine 10 ans

      J'aime

  1. merci pour ce billet ! tu as le don de raconter tes histoires, avec je ne saurais dire quel charme, mais à chaque fois que je les lis j’ai l’impression d’être vraiment à Madagascar et dans le quotidien malgache tout en restant devant mon ordinateur en France.. en attendant le départ pour Mada avec impatiente 😉 Merci pour le nom de la dame qui vend des plantes ! c’était moi la demandeuse !! 🙂 génial, j’espère que je la trouverais !
    C’est vraiment triste que la situation quotidienne des malgaches se dégrade encore à cause de cette crise politique et donc également économique.. ! je lisais un article sur la rencontre du Pape et de Mr TGV, où ils disaient que le Pape a félicité Mr TGV pour réussir à garder un bon niveau économique et social à Madagascar… je pense personnellement que Mr le Pape a mal été informé de la situation…
    en tous cas bon courage pour l’hiver ! moi-même je n’y croyais qu’à moitié en allant à Madagascar à cette époque là une année, et pourtant j’avais du acheter un manteau et une écharpe durant mon séjour !
    toujours un plaisir de te lire, veloma !

    J'aime

Qu'en dites vous?

