Cherchez l’intrus ou minute politique sur le blog…

J’avais promis de ne pas parler politique sur ce blog afin d’éviter les sujets qui fâchent. A propos de ce choix, des gens disent qu’on est un citoyen inutile quand on ne participe pas de près ou de loin à la politique…BREF!

Je vous résume la situation politique de Madagascar pour vous donner un aperçu, mais je rappelle que je vais juste dire ce que je vis! Je ne suis pas du genre à approfondir ou à étudier leur m****. J’écris ce billet pour les abonnés qui ne savent pas ce qui se passe ici.

Une crise politique ruine le pays depuis 2009 où le président élu a été destitué par l’ancien Maire de la capitale. Depuis, l’ancien est réfugié en Afrique du sud et le nouveau est au pouvoir. La situation socio-économique ne cesse de se dégrader évidemment et les politiciens s’enrichissent, mais bon jusque là, rien de nouveau sous le soleil, c’est courant ici!

Ces derniers temps, les gens dont la politique intéressent étaient en effervescence parce qu’une date a été fixée pour l’élection présidentielle. Les candidatures ont fusé et l’actuel « homme fort » du pays ne devait pas se présenter pour éviter les remous. Mais voilà, il a décidé de se présenter au dernier moment (après la fermeture légale du dépôt de candidature) et la nouvelle est tombée hier.

Mais avant ça, l’ancien président a réussi à faire venir sa femme sur le territoire (vu que ce n’est pas possible pour lui) et elle se présente à l’élection. Les textes (je ne sais pas lesquels) stipulent pourtant qu’il faut habiter au moins 6 mois sur le territoire pour pouvoir se présenter, mais ce critère n’a pas été respecté. Elle n’est pas la seule à ne pas avoir habité au moins 6 mois ici puisqu’un autre ancien président qui a maintenant 17.658ans s’est aussi présenté alors qu’il habite en France.

Bref, tout ce beau monde se présente donc et en tout, il y a plus de 40 candidats à cette fichue élection!

C’est…marrant! Je suis assez dépitée en ce moment. Je n’aime pas cette ambiance angoissante qui précède les manifestations, pillages ou autres! Évidemment, tout ce que je souhaite c’est que rien de grave ne se passe…

Edit du 17 mai 2013:

J’avais commencé ce billet il y a quelques jours, mais j’ai décidé de ne pas le publier et je ne sais pas trop pourquoi. Mais comme toujours, en politique, enfin en la seule politique que je connais, il y a sans cesse des rebondissements. Donc dernièrement, la communauté internationale (Union Européenne, Union Africaine etc.) demande à ce que Andry Rajoelina (le Président de la transition), Lalao Ravalomanana (Epouse de l’ancien Président de la République) et Didier Ratsiraka (Ancien Président de la République) retirent leur candidature à l’élection présidentielle. Autrement, elle ne reconnaîtra pas le Président élu comme légitime. Et d’ailleurs, il paraît que le financement prévu sera annulé si ces trois personnes ne retirent pas leur candidature. Il faut dire que la communauté internationale a absolument son mot à dire dans nos affaires intérieures parce qu’elle finance tout ici. Oui, notre île regorge de richesses inestimables, mais les autres financent le moindre des projets sociaux, c’est normal bien sûr.

Si seulement nos politiciens aimaient ce pays 😦 Ils pourraient se dire, allez on s’en fout de la communauté internationale, on s’unit, on s’entraide pour sortir les Malgaches de cette crise qui perdure et on gère notre pays à notre façon, on se montre en exemple et ils seront tous obligés de fermer leur gueule et de nous supplier de les garder parmi nos partenaires. Tu parles! Le truc, c’est que les politiciens Malgaches veulent diriger pour recevoir les milliards d’euros et de dollars et de toutes les devises possibles et imaginables pour en profiter et s’enrichir. Mais je parle d’une richesse inimaginable…Imaginez une seule personne avec des milliards et des milliards de dollars et d’euros! Ici, c’est possible parce qu’une fois que tu es au pouvoir, tu es au-dessus de Dieu, tu fais absolument tout ce que tu veux, T.O.U.T! Donc, c’est leur principal objectif et je n’ai qu’une chose à dire: … Non, rien!

Je suis en colère, vous ne pouvez pas imaginez à quel point. Et de voir comment ça fonctionne ailleurs m’énerve encore plus. Et de voir comment les « grandes puissances » tirent profit de notre situation m’énerve. Et de voir comment les politiciens manipulent les gens m’énerve. Mais bon, que suis-je face à tout ça? Une goutte d’eau dans l’océan des gens qui en souffrent. Et encore, moi je mange à ma faim, je vis bien, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de Malgaches! Et parce que je mange à ma faim et que je vis bien, je choisis de me taire? Mais que puis-je faire de plus? Dire quoi que ce soit et risquer ma tête? Je n’ai pas assez de courage pour ça. M.E.R.D.E

Publicités

11 réflexions sur “Cherchez l’intrus ou minute politique sur le blog…

    • Tena mampiteny ny moana mihintsy. C’est sûr, il vaut mieux en rire sinon on en mourrait, mais au bout d’un moment, on n’a plus trop envie de rire. Personnellement, je suis de ceux qui arrivent assez facilement à « oublier » la politique, mais là, ils abusent 😦

      J'aime

  1. « des gens disent qu’on est un citoyen inutile quand on ne participe pas de près ou de loin à la politique ».
    Je suis entièrement d’accord avec ça, c’est pour ça que je ne participe pas à la vie politique.
    Christophe,
    citoyen inutile

    J'aime

      • J’en suis persuadé. Je pense qu’on peut tout à fait être un citoyen respectueux et respectable tout en gardant sa neutralité politique. Aucun politicien ne mérite ma confiance mais aucun ne pourra pourtant dire que j’ai cherché à entraver ses efforts, aussi vains soient-ils à mes yeux.

        J'aime

        • Aucun politicien ne mérite ma confiance à moi non plus 😉 Mon mari a eu du mal à comprendre quand je lui ai dis une fois que même si c’est lui qui se présente, je ne voterai plus jamais pour personne. Il m’a demandé pourquoi je ne voudrais pas le soutenir et j’ai simplement répondu « je ne veux pas participer à la dépravation » parce que les politiciens (ceux de mon pays du moins) perdent la plupart de leurs valeurs et deviennent de vrais « tdc » (ne me demande pas ce je veux dire par là 😛 ) une fois qu’ils sont au pouvoir

          J'aime

  2. Ce qui me désole c’est de voir que les suiveurs soutiennent aveuglément ces dirigeants qui ont déjà fait tant de mal et qui se sont toujours remplis les poches, sans se soucier des petits, et trouvent toujours des justifications à l’injustifiable. ça me rend un peu triste de voir aussi l’absence d’honnêteté intellectuelle, et de conscience professionnelle des uns et des autres…si un juge se contentait de faire son boulot, selon le droit, les militaires de défendre le pays et l’intérêt général et non leur gros ventres, et les politiciens de discuter politique dans le sens vie de la cité et non avantages, ça irait mieux, mais là les militaires veulent faire de la politique, les juges ne font le boulot qu’avec des dessous, etc…
    Ce qui me fait plaisir quelque part, c’est que finalement ça a choqué les gens, malgré tout, je pensais que plus rien ne ferait réagir les gens avec tout ce qui s’est déjà passé…mais finalement oui, c’était la goutte d’eau qui a fait débordé..et petit à petit les jeunes, les gens ont conscience qu’il y a eu foutage de gueule. lol! ce n’est pas pour faire de la pub, mais il y a Wake Up Madagascar (voir Facebook ou Twitter) qui essaie de donner la parole aux gens…mine de rien , ça me fait plaisir (le réveil des consciences, pas la situation) et rassure toi, ce n’est pas être mauvaise citoyenne, c’est humain :p

    J'aime

  3. Oh je ne connaissais pas cette page, je vais voir de suite! Le pire dans tout ça c’est que si émeutes ou guerre civile il y aura, les politiciens seront bien protégés derrière leurs murailles. Ils pourraient même partir et se réfugier à l’étranger. Ce sont les suiveurs qui vont s’entretuer…vas y comprendre quelque chose! Purée, je n’irai jamais chercher volontairement des problèmes pour un politicien! ah non alors ou alors il faudra que cette personne fasse ses preuves au moins pendant trèèèèès longtemps

    J'aime

  4. Ping : A chacun sa manière… | Tsiahy

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s