Bientôt Noël à Madagascar (ah? chez vous aussi? :P )

Je voulais donner des nouvelles, mais je n’ai pas de sujet en particulier à partager avec vous d’où ce « pêle-mêle » 🙂

La saison des pluies est bel et bien arrivée. Il pleut pratiquement tous les jours depuis mi novembre à peu près, surtout en début de soirée et dans la nuit. La saison des pluies redonne à la nature sa couleur verdoyante et beaucoup de fruits font leur apparition à des prix dérisoires sur les étales des marchés. Mangue (au moins 5 à 6 variétés), litchis, banane, prune, ananas…manger 5 fruits par jour n’est jamais aussi facile qu’en ce moment. En tout cas, c’est ma saison préférée. C’est celle qui me donne envie d’aller tout le temps à la campagne parce que le paysage est trop beau. C’est vert partout!

Mais la saison des pluies coïncide aussi avec la période de soudure pour les cultivateurs et c’est dur pour eux. Les greniers sont vides et c’est la saison du « vary maitso » (riz vert) Pour vous expliquer le processus: ceux qui ont encore du riz en prêtent à ceux qui en manquent. Ce « crédit » de riz sera remboursé à la prochaine moisson, sauf que les quantités doublent ou triplent en fonction de ce que les deux parties conviennent. En gros, celui qui a du riz maintenant en aura encore plus à la prochaine moisson. Et celui qui n’en a pas maintenant ne pourra profiter que de peu de riz à la prochaine moisson pour se retrouver sans rien à la période de soudure suivante. C’est un cercle sans fin. C’est triste, mais c’est comme ça! C’est simplement la forme paysanne de ce qui se passe partout ailleurs dans le monde: les gros mangent les petits. Toutefois, ceux qui se sont préparé à la période de soudure doivent avoir du haricot, du manioc, des pois de terre ou d’autres produits séchés et destinés à être consommés quand le riz vient à manquer.

Les soucis urbains sont tout autre. La pluie est vraiment l’ennemi numéro un de nos rues et de nos ruelles. Les égouts de la ville sont littéralement submergés et les saletés bien cachées de la saison sèche finissent par flotter avec toute cette pluie. Les bouches d’égouts non recouverts et autres nids d’autruches de nos rues et trottoirs sont de vrais dangers pour les piétons et les voitures. A cela s’ajoutent les embouteillages et les foules du mois de décembre. Bref, en ville, c’est l’enfer! Il y a même des embouteillages le dimanche, c’est vous dire l’ampleur de la chose. L’état des routes est également horrible en dehors de la ville. Je parle de ces routes qui mènent vers des localités enclavées, là où survivent des millions de Malgaches.

Pour vous donner un petit aperçu du problème :

état de la route vers Ikalamavony

état de la route vers Ikalamavony

Crédits photo: Rasandimanana Miatrika (publiée dans le groupe Facebook Fifamoivoizana eto Madagasikara (la circulation à Madagascar)

Sinon, le climat politique est…indescriptible. Nous en sommes à la propagande pour le second tour de l’élection présidentielle et les deux candidats encore en lice représentent le parti de Andry Rajoelina (Président de la transition) et celui de Marc Ravalomanana (le dernier Président élu qui dirige les opérations depuis l’Afrique du Sud) Je n’ai pas grand chose à dire sur eux. Mais le comble (enfin, je ne sais pas du tout pourquoi je dis ça) c’est que les citoyens devront voter le même jour à la fois pour élire le Président de la République et les députés. Si, si! Ça va être un bordel sans nom! Même que là, je crois que c’est déjà la confusion…Bref…

Edit 14 décembre: J’ai écris ce billet il y a quelques jours déjà, mais je pense qu’il est encore d’actualité alors je publie. Je vous souhaite déjà à tous de passer de merveilleux moments avec vos amis et familles en cette fin d’année. C’est d’un cliché pour la période, mais je vous invite à faire preuve d’amitié et de compassion envers ceux qui n’ont rien. Je vous embrasse bien fort.

3 réflexions sur “Bientôt Noël à Madagascar (ah? chez vous aussi? :P )

Qu'en dites vous?

