Le nouveau président de la République de Madagascar est en place

Le nouveau Président de la République de Madagascar est…en place. J’avais envie de dire a été élu, mais le contexte actuel fait que ce terme me laisse perplexe. Il a été élu par une partie de la population et ceux qui n’ont pas voté pour lui clament (enfin, « ont clamé ») haut et fort qu’il a été élu non pas par toute la population, mais par une partie seulement de la population. Personnellement, j’aurai dis que c’est l’essence même de la démocratie non? Est-ce qu’il y a déjà eu quelque part dans le monde un Président élu par 100% de la population? C’est la majorité qui l’emporte! Mais s’agit-il réellement de la majorité et non du résultat de tricheries en tout genre? Allez savoir. Évidemment, des rumeurs de tricherie ont beaucoup circulé. J’ai attendu des preuves que la partie adverse devait présenter. Ils parlaient de preuves irréfutables et compagnie, mais rien (ou alors c’est moi qui n’ai pas fais assez d’effort pour bien suivre toute cette histoire. Oui, je suis de ceux qui doivent faire des efforts pour suivre les actualités politiques alors que beaucoup de gens ont ça qui coule dans leurs veines. Disons que je ne suis plus pas naturellement intéressée par la mascarade politique) En fait, j’ai arrêté d’être de la partie d’un politicien ou d’un autre depuis longtemps, mais j’aurai quand même aimé voir des preuves irréfutables que ce soit en défaveur de l’un ou de l’autre. Pourquoi on n’investit pas dans des séquences filmées en caméra cachée, des papiers signés ou n’importe quoi de tangible? Les gens optent pour des rumeurs et pour moi, ce n’est pas crédibles (mais pour beaucoup de personnes si) B.R.E.F

Pour en revenir au sujet, le candidat soutenu par la transition a été élu. Les partisans de la partie adverse ont essayé de faire du remous, mais pour le moment, il n’y a encore rien eu de conséquent. Ils attendent peut-être le bon moment. Et surprise de taille, l’autre candidat qui était opposé bec et ongle au candidat élu, était présent à l’investiture de ce dernier. Et puis, le discours du nouveau (dont une partie était plagiée sur le discours de Nicolas Sarkozy) a laissé entendre qu’il s’ouvrira à la partie adverse. Depuis, les rumeurs vont bon train et certains partisans du candidat de la partie adverse, qui il y a quelques jours encore, traitaient le candidat élu de tous les noms, sont aujourd’hui de son côté parce qu’il est « ouvert » aux anciens opposants. Certaines personnes qui ont voté pour le candidat élu sont au contraire amères parce qu’elles se sentent trahies. B.R.E.F

Une personne est officiellement à la tête de la République de Madagascar. C’est normalement la fin de cette crise politique qui ronge le pays depuis 2009, mais j’ai dis normalement. L’avenir nous dira si les choses vont empirer ou s’arranger.

Deux ou trois personnes m’ont suggéré de parler « un peu » de cette élection sur le blog. Je le fais vraiment pour informer. Et puis, la moindre des choses serait peut-être de vous montrer de quoi il a l’air.

Hery RajaonarimampianinaCrédits photo

Le voilà. Il s’appelle Hery Rajaonarimampianina (je n’ai pas envie de vous mettre la phonétique de son nom)

Normalement, ce billet devrait me motiver à publier rapidement autre chose parce que je n’ai pas envie de l’avoir en « une » très longtemps. A tout bientôt alors

2 réflexions sur “Le nouveau président de la République de Madagascar est en place

  1. Franchement…je ne sais quoi penser…lol…d’un côté je suis contente que l’on soit à nouveau considéré comme un pays « normal » (avec les éléctions…etc) et donc que cela va peut être améliorer la vie de certains compatriotes (je ne parle pas de ceux qui ce sont enrichis et qui vont encore s’enrichir au détriment des caisses de l’Etat et des marchés publics et de la violation des lois…) et d’un autre côté, je suis sceptique que quelqu’un qui y était pendant toutes ces années de crise puisse vraiment changer quelque chose…ou veuille…(pourra t il le faire, sachant qu’une bande de personnes habituées à tout rafler ne voudront peut être pas y renoncer, voudra t il le faire?) …enfin bon,…j’ai lu notre Constitution en vigueur actuellement…et j’ai mal à mon pays!

    J'aime

  2. Ping: Chez moi c'est...l'été -

Qu'en dites vous?

