Ny hava-tiana tsy mahalavi-tany…[traduction inside]

« Ny hava-tiana tsy mahalavi-tany » veut dire que la distance importe peu tant qu’on y va pour rendre visite à une personne qu’on aime. J’ai eu ce sentiment dernièrement en rendant visite à une personne chère à mon cœur, au fin fond de la campagne.

Route défoncée, taxi-brousse plein comme un œuf et en piteux état, siège peu confortable, peur que le véhicule éclate en mille morceaux au prochain nid de poule…qu’importe! J’y suis allée avec plaisir, j’y retournerai avec plaisir…Ny hava-tiana tsy mahalavi-tany. Et avec le bel endroit qui m’attend au bout, ça vaut vraiment le voyage.

Panoramique

J’aime cet endroit. C’est calme. C’est beau. Ça me rappelle tellement de bons souvenirs. La moisson arrive bientôt (vous voyez ces trucs jaunes? C’est le riz qui arrive à maturité. Plus que quelques jours et ils seront récoltés. Les grains seront séparés des pieds et sècheront au soleil. Ils rempliront alors les greniers pour le plaisir des cultivateurs qui viennent de passer une rude période de soudure.)

Radriaka

Cette plante pousse beaucoup là-bas. Je n’en connais pas le nom français, mais on appelle ça radriaka. Cette plante a de petites baies de couleur violet foncé, je ne sais pas si vous connaissez.

Famakiloha

Et puis cette photo parce que…je ne sais pas pourquoi 🙂 Je l’aime bien c’est tout 🙂

Je reviens bientôt avec un « vrai » billet sur Madagascar. A bientôt!

6 réflexions sur “Ny hava-tiana tsy mahalavi-tany…[traduction inside]

  1. Ah nooooon arrête de faire souffrir ceux qui ne peuvent pas rentrer.. 😥
    Quand on était enfant, on s’amusait à se fabriquer un collier ou une bague avec cette fleur, que de souvenir.

    A bientôt

    J'aime

    • RRhooooo je suis vraiment désolée pour ceux qui ne peuvent pas rentrer parce que c’est un véritable bonheur de faire un retour aux sources une fois de temps en temps. Heureusement qu’il y a les bons souvenirs, on peut s’y replonger à chaque fois qu’on le souhaite 🙂 A bientôt Maevara

      J'aime

Qu'en dites vous?

