A découvrir#001: Nocomment.mg

Je feuillette Nocomment® pour la première fois comme une enfant avec un nouveau jouet. Faisant la taille d’un carnet, l’édition 52 de ce mensuel de poche fait tout de même 186 pages.

No Comment

C’est gratuit donc il y a pas mal de pubs, mais il y a surtout des sujets intéressants et tellement bien écrits. Les thèmes abordés sont très variés et la plupart se rapporte à Madagascar. Le magazine comporte diverses rubriques: économie, voyage, tradition, gastronomie, culture (avec un agenda des évènements culturels à voir), nature etc.
C’est moderne.
C’est jeune.
C’est joli.
J’ai été littéralement scotchée devant ce « petit carnet » qui sent bon le papier glacé fraîchement imprimé.

Mon coup de cœur dans cette première et certainement pas dernière édition que je lis est le reportage sur Les enfants des arbres (page 70) Coup de cœur non pas pour le contenu qui est loin d’être plaisant, mais parce que le reportage m’ouvre les yeux sur une réalité que je n’ai jamais vu alors qu’il m’arrive de passer par Behoririka. La misère d’Antananarivo ne se trouve donc plus seulement dans les tunnels, aux abords des bacs à ordure et dans la rue, mais également dans les arbres 😦 C’est bien triste! Des gamins arrachés à leur enfance pour porter des fardeaux d’adultes…on ne s’y habitue jamais même si on est né et qu’on vit à Madagascar depuis toujours.

Pour en revenir à Nocomment®, je n’ai pas été insensible à son lancement  il y a de ça quelques années. La jeunesse et le dynamisme du truc ont fait qu’il était tout simplement impossible de ne pas s’y intéresser. J’ai déjà visité son site à plusieurs reprises. A chaque fois j’aime beaucoup le contenu. Les journalistes ont le don de mettre le doigt sur un sujet auquel on ne pense pas forcément écrire et qui est pourtant si évident, si intéressant. Bref, ce sont des pros!

Dada Ndriana sera tellement content!

Dada Ndriana sera tellement content quand il aura entre les mains ce mensuel où sa photo est parue. Ma grande sœur m’a parlée il y a quelques jours de proposer un de mes articles pour la rubrique « C’est vous qui le dites » de Nocomment®. Et voilà comment Dada Ndriana se retrouve sur papier glacé.

Dada Ndriana

Voilà. C’était ma petite joie du jour. Et bientôt je vous parlerai de la fois où Watsa (un autre magazine local) a parlé de Une goutte d’eau dans l’océan

 

Publicités

6 réflexions sur “A découvrir#001: Nocomment.mg

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s