Plat malgache: ravimbomanga sy patsa be [traduction inside]

Comme vous le savez certainement (…ou pas) la cuisine malgache utilise énormément de feuilles comestibles. Feuilles de manioc, feuilles de taro, feuilles de citrouille, brèdes de toutes sortes…nous en cuisinons beaucoup. Je vous présente aujourd’hui le ravimbomanga, des feuilles de patates douces. Il n’y a pas grand chose à dire dessus à part que c’est une denrée gratuite à la campagne quand l’argent pour acheter de la viande ou autre vient à manquer. En ville, on est souvent obligé de les acheter, mais à un prix vraiment dérisoire.

Ravim-bomanga sy patsabe

Aujourd’hui, j’ai décidé de cuisine pour une fois préparer des feuilles de patates douces avec des patsa be (des crevettes séchées) Je vous partage ma recette toute simple, au cas où ça vous dit d’en préparer. Les crevettes séchées sont vendues en tas au marché. C’est ultra-salé en général donc il faut les laisser tremper dans de l’eau quelques heures. Mais on peut aussi se faciliter la tache et utiliser des crevettes fraîches. Les crevettes séchées, personnellement, c’est juste pour me rappeler de doux souvenirs d’enfance. Je ne les ai pas décortiqué non plus, mais on peut parfaitement utiliser seulement la chair. En tout cas, pendant que les crevettes trempent dans l’eau, préparez les feuilles de patates douces en les séparant des tiges. Nettoyez à grande eau parce qu’il y a souvent du sable étant donné que c’est une plante rampante qui pousse donc à même le sol. Égouttez et réservez-les quand c’est bien propre. La recette nécessite aussi une petite tomate, un oignon de taille moyenne, du sel et un peu d’huile. Ensuite, faites chauffer l’huile dans une casserole et ajoutez l’oignon émincé et attendez que ça prenne un peu de couleur avant d’ajouter la tomate découpée en morceaux. Faites revenir une à deux minutes. Égouttez les crevettes et ajoutez-les à la préparation. Faites revenir quelques minutes encore et ajoutez les feuilles de patates douces. Faites réduire (ça réduit rapidement avec la chaleur) et versez un ou deux verres d’eau en fonction de la quantité des crevettes et des feuilles de patates douces. Salez, poivrez et portez à ébullition. Les feuilles de patates douces n’ont pas besoin de cuire longtemps, d’ailleurs je trouve qu’elles sont meilleures à peine cuites. Mais le temps de cuisson dépend du goût de chacun en sachant que ça devient mou et gluant si on les laisse trop cuire.

Et c’est déjà fini 🙂 Servez chaud avec un bon plat de riz blanc. J’aime beaucoup ce laoka (accompagnement de riz) même s’il ne supplante pas encore le ron’akoho

N’hésitez pas à le dire en commentaire si vous avez une autre manière de préparer les ravimbomanga et les patsa be.

Publicités

18 réflexions sur “Plat malgache: ravimbomanga sy patsa be [traduction inside]

  1. Je sens que ce billet est pour me bouster. Bouster ma gourmandise mon envie de retourner à une de les passions, partager des recettes toutes simple. C’est parfait. J’en salive déjà.
    Héhéhé 😉

    J'aime

    • si ça te redonne envie de publier de nouvelles recettes, moi je dis Amen :p Mine de rien, ça manque quand les blogs qu’on lit régulièrement ne sont plus mis à jour 😦

      J'aime

  2. rhhhaiiieeee, lire ton article à 11h11 ( heure miroir en plus) est un véritable torture. Je ne sais pas comment je vais trouver la concentration nécessaire qu’il faut pour travailler sérieusement jusqu’à midi maintenant…cela m’apprendra à parcourir les blos malgaches pendant mes pauses café.
    Chez moi, je fais exactement la même chose que toi avec le « ravimbomanga », sauf qu’aux lieux des patsa be, je me sers des patsa mena. 😉 Un vrai régal, surtout quand j’allaite, là même bébé en profite.

    J'aime

    • c’est clair, avec le patsa mena c’est une tuerie intergalactique. Le patsa be c’est occasionnel en fait pour moi vue le prix, mais avec le patsa mena, c’est la base j’ai envie de dire 🙂 Ben écoute, il est 14:16 et je salive quand même lol

      J'aime

  3. Ping: Réveillons-nous...pour ne pas trembler !!! - De Madagascar, d'ici et d'ailleurs

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s