Actualités juin 2014 – Antananarivo Madagascar

Pas mal de choses se passent sur Antananarivo, capitale de Madagascar. Il y a toujours beaucoup de choses qui se passent d’ailleurs, mais je ne sais pas comment m’y prendre pour les relater de manière objective. Bref!

Drapeau

Le mois de juin est important pour nous Malgaches parce que c’est le mois de célébration de notre jour de l’indépendance. On a hâte que juin arrive pour lever notre drapeau. Chaque foyer se pare donc d’un drapeau aux couleurs de Madagascar: vert, blanc, rouge. Les rues sont aussi de la fête avec les vendeurs de drapeaux qui en proposent dans toutes les tailles. Les pétards qui sont officiellement interdits pètent aussi ça et là, pour le plus grand plaisir des vendeurs à la sauvette qui les écoulent facilement. Bientôt, des embouteillages monstres, pires que d’habitude, s’empareront de la Ville des mille (traduction littérale de Antananarivo) Le jour de l’indépendance est fêtée le 26 juin, mais les enfants sortiront dans les rues le 25 juin au soir avec leurs lampions. Il fera super froid comme tous les ans alors il faudra bien les couvrir. Cette fête est devenue une routine, une habitude. C’est juste le signe que les grandes vacances d’hiver arrivent. C’est aussi juste l’occasion de faire porter des lampions aux enfants dans les rues. Même ça, c’est moins bien que dans notre enfance où c’était vraiment un grand moment. En tout cas, nous ne jouissons pas des avantages dont devraient bénéficier les peuples indépendants.

Vous l’aurez compris, c’est l’hiver! C’est la saison des fêtes et rituels en tout genre. C’est la saison des mariages surtout à la campagne étant donné que les gens ont surtout de l’argent en hiver comme c’est la période de la moisson. Il y aura également l’exhumation rituelle. Quelques invitations à des vary be menaka sont d’ailleurs déjà prévues.

misakafo

Sinon, il était une fois la politique à Madagascar. Nous sommes sortis officiellement de la transition il y a quelques mois déjà, mais nous ne sommes malheureusement pas prêts de sortir de la merde dans laquelle nous pataugeons depuis notre indépendance? longtemps. Je n’ai pas l’impression qu’on a des dirigeants. Leur présence n’a pour le moment pas d’impacts positifs sur la vie quotidienne de la population. Je prends un exemple concret, le candidat a promis que dès qu’il sera au pouvoir, il n’y aura plus de délestage, ces coupures d’électricité qui reviennent régulièrement. Le candidat a promis, le candidat est devenu Président, fin de l’histoire. Il y a toujours quotidiennement des délestages. Vers 18h30 ou 17h, il faut s’attendre à au moins 1h de coupure. C’est l’horaire de mon quartier, mais ça change d’un quartier à l’autre et ça peut durer toute la nuit. Des fois, ils remettent ça dans la journée et en journée c’est plus long. Si ce n’est pas l’électricité, c’est l’eau.

Et notre Président est plus présent aux quatre coins du monde qu’à Madagascar. Avec le Premier Ministre, ils concourent à celui qui partira le plus souvent à l’étranger. Mais bon, je n’y connais rien, c’est certainement le moyen le plus efficace pour bien gouverner un pays. Après tout, je les comprends! Si on peut se payer des voyages au quatre coins du monde, à quoi bon rester dans ce pays où la saleté, la pauvreté, la criminalité battent des records? #ironie. Beaucoup de gens sont délogés de leur terre au profit d’entreprises étrangères. Une fois encore, je n’y connais rien, c’est peut-être légal et il y a peut-être des explications plausibles à tout ça, mais voilà ces gens se retrouvent du jour au lendemain sans maison et sans terre. Et quand on demande son avis au Président sur ces évènements, il vous répond avec calme et sérénité : « laissons le passé au passé » POINT A LA LIGNE!

Il y a eu des tueries entre villageois dans le sud du pays, mais le Président n’y est pas allé. Par contre, pour la commémoration du débarquement du soldat Rayan, il sera de la fête! Rien de plus normal, quoi! Et dans la catégorie des actualités plus fraîches que fraîches, une rumeur de motion de censure a circulé à l’Assemblée nationale et les députés ont demandé la présence du gouvernement. Comme par hasard, tout le gouvernement se serait rendu sur place. Il paraît qu’ils ont accepté le salaire mensuel demandé par les députés et ces derniers bénéficieront alors 50 millions de nos pauvres francs malgaches (soit l’équivalent de 3125€) 50 millions par mois pendant 5 ans pour aller dormir durant à l’Assemblée… franchement, il y en a qui mènent une vie de rêve! Combien vous pariez qu’il n’y aura finalement pas motion de censure, comme par magie! Aaaaaahhhh la magie de l’argent! Ces 50 millions comprennent le salaire et les trèèèèèès nombreux avantages, mais en plus, ils demandent aussi un 4×4 d’une valeur de 56.000€ chacun. Il faut savoir qu’il y a 150 députés (qui disposent chacun de 5 assistants parlementaires)…

Ne demandez plus pourquoi Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde. Pendant ce temps…Non, rien! A quoi bon rappeler encore que la population est plus pauvre que pauvre!

Sinon, le mois de juin se passe bien du côté de chez vous?

 

Publicités

17 réflexions sur “Actualités juin 2014 – Antananarivo Madagascar

    • Merci de ta compassion Maryvone, je sais que tu aimes beaucoup Madagascar. Tu sais, je suis très triste et je suis gênée. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais ça me gêne de toujours parler de choses tristes et de politique qui va de travers sur le blog. On pourrait croire que je cherche à ce que les gens aient pitié de Madagascar. Enfin, j’espère que tu vois ce que je veux dire 😦

      J'aime

  1. Des fois je me dis, faut-il plaindre les Malgaches ou pas, est-ce leur faute ou pas ? Si on parle de notre Président…il était Ministre des Finances (finance = argent n’est-ce-pas) de la transition…maintenant il est le N° 1, mais comme tu dis je n’y connais rien. Ensuite, ne savons nous pas, nous Malgache que nos dirigeants voyages avec l’argent qui nous revient ? Le salaire de nos députés, qui soit dit en passant nous représente… (+ autres avantages bien sur), ou le trouvons-nous alors que la caisse de l’état est sensée être vide ?
    C’est peut-être bien que les gens aient pitié de Madagascar, pour qu’enfin on nous fait comprendre que les choses ne sont pas normales comme on veut nous le faire croire.
    Bon ok, je m’arrête…je n’aime pas le mois de juin ça me donne envie de rentrer.

    J'aime

    • Est-ce de la faute des Malgaches? Je pense que non. Évidemment, je parle des vrais Malgaches, les 90% qu’on oublie en temps normal, mais qu’on sollicite à outrance durant les propagandes. Les dirigeants ont toujours fait de la plupart des Malgaches des outils, des tohatra fiakarana. Ils n’ont pas accès au savoir parce qu’il faut qu’ils restent des ignorants, des bado que les politiciens pourront toujours manipuler. Ceux-là ne comprennent pas grand chose à la politique, ils votent pour les personnes qui leur apportent des cadeaux et des promesses en temps de propagande. Les élus comptent sur cette masse ignorante pour accéder au pouvoir donc ils n’ont pas intérêt à leur donner les moyens d’aller assez longtemps à l’école. Des gens instruits comprennent ce qui ne va pas, ils parlent, ils militent. Et ce n’est pas le cas de la plupart des Malgaches qui pensent que tout ça arrive parce que ça doit arriver. Si on leur dit que tout cet argent devrait être utilisé pour améliorer leur vie, ils ne laisseraient jamais faire. Si on leur parlait de ce dont les pays riches disposent en termes de sécurité sociale, d’infrastructures etc. ils aspireraient à une vie meilleure. Mais on leur fait comprendre qu’aller à l’école est un cadeau, y rester 2 ou 3 ans est un privilège immense…bref, je m’arrête aussi!

      J'aime

  2. Soahary, je comprends très bien ton objectif, tu es une personne rare qui ose s’exprimer avec franchise et réalisme, à chacun de trouver en son âme et conscience comment aider avec respect et humilité un peuple qui souffre depuis trop longtemps, malheureusement pas le seul dans cette jungle qu’est le Monde d’aujourd’hui, pas de la pitié juste un peu d’amour à partager qui peut ouvrir tant de portes…

    J'aime

  3. Depuis que j’entends parler des salaires et avantages mirobolants des députés et ministres je me dis…il faut peut être nommer tous les Malgaches députés et ministres, comme cela on sort tous ensemble de la pauvreté!…plus sérieusement, au final, il fait dans le wawawa mais concrètement j’ai l’impression qu’ils sont tous pareils dès qu’il s’agit d’argent, de position…et là on est entre deux chaises: se dire mais pourquoi les bailleurs de fonds nous donnent autant d’argent alors que ça va aller direct dans les poches des dirigeants (au moins 80%), mais en même temps, s’ils ne donnent rien, ce sera pire…MAIS on ne devrait pas baisser les bras, et faire des choses constructives, honnêtes et désintéressées, à notre niveau, pas forcément tout de suite au niveau du pays, mais au moins, au niveau du fiaraha-monina…ne dis t on pas: ny erikerika no mahatondra-drano? 😀

    J'aime

    • oui je soutiens à 100% tout désir de faire quelque chose de constructif, d’honnête et de désintéressé. Et oui, ny erikerika no mahatondra-drano. Que chacun agisse comme une goutte d’eau dans l’océan 😉 Ce qui me révolte, c’est que les particuliers dotés encore d’âme doivent faire des efforts seuls, sans financement pour apporter leur pierre à l’édifice, mais ceux qui sont payés (et payés comme des Rois, mieux que les Rois même) s’enrichissent de l’argent qui devrait aider des millions de Malgaches. Tout ça me soule en fait. J’arrive plus à m’arrêter dès que je commence à en parler, mais bon BREF 😦

      J'aime

  4. Ping: Une mini-gouttelette dans l’Océan | Tsiahy sy Zara

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s