Prénoms malgaches [phonétique et signification inside]

Saviez-vous que la plupart des prénoms malgaches ont un sens? Je dis la plupart, mais je suis quasiment certaine que tous les prénoms malgaches ont une signification. Les parents se démènent souvent pour donner un prénom positif exprimant ce qu’ils espèrent pour leurs enfants ou immortalisant des moments importants qu’ils ont vécu durant la grossesse ou à la naissance de l’enfant. Mais beaucoup de prénoms connotent aussi des évènements tristes. En tout cas, c’est fascinant. Enfin, personnellement je trouve que c’est fascinant.

Je vous présente aujourd’hui quelques prénoms malgaches avec la phonétique et la signification. Ça peut aider de futurs parents ou tout simplement ceux qui ont envie d’en savoir plus sur les prénoms malgaches, qui sont des éléments à part entière de la culture malgache. J’ai peut-être déjà parlé de certains de ces prénoms dans les précédents billets…ne m’en tenez pas rigueur 🙂

  • Manda, prénom masculin [man-d] : pilier, bouclier (pour ses proches)
  • Ravo, prénom mixte [rav]: heureux/heureuse
  • Fenosoa, prénom féminin [fé-nou-sou]: remplie de biens, bénie
  • Mirana, prénom féminin [mi-ra-ne]: souriante, contente
  • Hasina, prénom mixte [a-si-ne]: sacré (en tant que substantif)
  • Tolotra, prénom mixte essentiellement masculin [tou-lou-tch]: cadeau
  • Fanomezantsoa, prénom mixte essentiellement masculin [fa-nou-me-zan-tsou]: beau cadeau
  • Solo, prénom mixte souvent donné aux enfants nés à la suite d’une fausse couche ou du décès de son aîné [sou-le]: celui qui remplace, celui qui comble le vide
  • Mampionona, prénom mixte donné aux enfants d’un cas similaire au prénom précédent [man-pi-oun]: celui qui console
  • Masoandro, prénom mixte [ma-sou-an-dj] (dj comme dans Djamel): soleil
  • Volana, prénom féminin [vou-la-ne]: lune
  • Tantely, prénom mixte [tan-tel]: miel
  • Miora, prénom féminin [mi-our]: myrrhe
  • Mandimby, prénom masculin [man-dim-b]: l’héritier, le remplaçant (l’homme de la maison au décès du père)
  • Heritiana, prénom masculin [er-tine]: une force qu’on aime

J’ai toujours un problème de mémoire quand je rédige un billet sur les prénoms, parce que j’ai l’impression de n’en connaître que très peu. Je crois que je vais tenir un petit carnet pour noter tous les prénoms malgaches qui me passent par l’esprit et pouvoir publier un contenu plus fourni la prochaine fois. J’espère que les futurs parents qui sont très nombreux à chercher la signification de certains prénoms malgaches ont trouvé ce qu’ils recherchaient sur cette publication. A bientôt pour d’autres prénoms et pour d’autres contenus sur Madagascar.

Est-ce que l’un de ces prénoms vous inspire? Lequel est votre préféré en termes de signification?

PS : Il se peut que vous retrouviez exactement ces mêmes prénoms, avec ces significations (et quelques phrases en moins) sur un site français dont je ne citerai pas le nom. Sachez que mon contenu est original et n’a pas été copié ailleurs. Bizarrement, ce site publie seulement les prénoms que j’ai partagés ici alors qu’il y en a des milliers d’autres. Bizarre, quand même ! Ce « grand » site n’a publié que les prénoms de mes proches ou des prénoms que j’ai inventé ou des prénoms qui évoquent des évènements intimes dans MA vie lol

 

 

24 réflexions sur “Prénoms malgaches [phonétique et signification inside]

  1. Ils sont tous très jolis, sauf un qui m’inspire bcp moins : Solo. Je trouve difficile de donner ce nom à un enfant car c’est le faire vivre dans le souvenir de l’autre, pas pour lui même.

    J'aime

    • C’est clair! En écrivant ce billet, j’ai dis à mon mari que je ne donnerai jamais ce prénom à un enfant. Mais il est assez répandu en fait. Les parents le voient dans un sens positif: il leur apporte le réconfort, il comble le vide (tout en étant une personne unique et à part entière j’espère)

      J'aime

  2. Mbola tsara! je suis gasy et je vis en France; Heritiana m’inspire beaucoup pour mon p’tit bout d’chou garçon 🙂 peux tu m »aider à lui trouver un second prénom malagasy qui irait avec? Mon épouse ‘européenne a une préférence pour Nirina comme unique prénom,qu’en pensez vous? Merci

    J'aime

    • Nirina Heritiana est très bien je trouve. En plus, ça regrouperait vos choix à tous les deux. Mais peut-être que deux prénoms se terminant par « nà » serait trop lourd? Je ne sais pas quoi proposer, as-tu des idées de signification que tu souhaites en particulier? Je t’orienterai ensuite vers différents prénoms

      J'aime

      • Coucou Sohary! Merci à toi de répondre aussi rapidement,tu es adorable 😊 donc revenons à nos prénoms. En fait je trouve Nirina très doux comme prénom mais je m’ interroge si ça ne fait pas trop « fille » en Europe comme prénom…ce que je recherche c’est un doux prénom…tu sais le mien c’est Heriniaina… Bref tena sarotra be mitady anarany ilay zazakely!!!

        J'aime

        • oui la prononciation de Nirina fait penser à une fille à cause de la prononciation (ça me fait penser à un youtubeur Gasy qui a publié un postcad sur ça, fais un tour sur Youtube et tape Niwina Malgache) Tena sarotra, mais as-tu déjà consulté des sites de prénoms malgaches, il y en a des très beaux

          J'aime

        • En plus je dois me dépêcher car elle accouche bientôt…à trop parler de prénom j’en oublie de te féliciter pour ton blog qui m’apporte beaucoup de fraicheur et qui me fait voyager dans mon pays natal même à plus de ✈10000km c ‘est toujours du pur plaisir que de te lire.

          J'aime

          • Oui je connais bien cette vidéo que j’ai eu l’occasion de voir sur Youtube! Et oui j’ai été sur des sites mais aucun ne m’a vraiment inspiré mis à part Heritiana que je trouve assez masculin et doux à l’ oreille et en plus j’aime beaucoup la signification aussi mais ceci dit si tu en as d’autres à me proposer j’en serai ravi et preneur chère Soahary😊

            J'aime

            • oh merci beaucoup, ton commentaire fait très plaisir à ✈10000km aussi ❤ Sinon, oui évidemment je veux bien t'en proposer, mais donne moi des détails plus précis de ce que tu veux en termes de signification, de nombre de syllabes etc.

              J'aime

              • Alors si cela te fait plaisir alors j’en suis heureux😊sinon j’aimerai un prénom court (3 syllabes assez « moderne » et joli à entendre et écrire…je sais que je suis exigeant mais c’est le prénom de toute une vie

                J'aime

              • que penses-tu de ceux là
                – Mamisoa : celui qui est bon et qu’on chérit
                – Haja: respect
                – Mahery : Celui qui est fort
                – Mahaleo : celui qui est « capable »

                J'aime

  3. Hello!
    j’aime bien Mahaleo. J’aurai aimé aussi un prénom qui commence par Heri…même inventé! Merci à toi e prendre de ton temps pour nous répondre Sohary!

    J'aime

    • Bonjour 🙂 Non, non ça me fait vraiment plaisir. Je vais donner une nouvelle liste et vous verrez, peut-être que ça va vous inspirer sur d’autres prénoms que vous inventerez :
      Heriniaina :p non je plaisante Herivelo, Herisata, Herizo, Herimamy, Herilanja, Herilaza, Herivonjy, Herindrainy…Ce sont tous des prénoms qui existent.

      J'aime

  4. Bonjour Sohary! Je pense que Heritiana m’inspire beaucoup en fait! Sinon je vais l’appeler Sarybakoly! Mais je continue à chercher, créer, voire inventer! Il est vrai aussi que la signification est très importante et je voulais aussi préciser que pour moi il ne s’agit nullement de vernis culturel comme ça a été dit dans un autre commentaire sur les prénoms gasy (je le préfère à malgache)…lui donner un prénom originaire de mon pays est aussi une manière de lui rappeler d’où il vient et aussi un hommage à mes ancêtres car je suis profondément ancré dans la culture et la tradition malagasy 🙂 Merci de m’avoir lu et à très vite…je te tiens au courant de mon choix chère Sohary! bises.

    J'aime

    • Je comprends tout à fait cette envie de donner un prénomm gasy à son enfant gasy. Quoi de plus normal n’est-ce pas? Qu’on ose dire que c’est d’un vernis culture, c’est sidérant. Adala izay tsy tia ny azy. Mais si tu parles d’un commentaire laissé ici, sur le blog, en fait la personne me demandait si tous les prénoms avec une signification en rapport avec la foi reflétait le vrai vécu des gens ou juste un vernis culturel. Sinon je vous souhaite déjà une vie remplie de bonheur, à toi et à ta petite famille :*

      J'aime

  5. Coucou Sohary! Me voilà de retour après notre échange sur le prénom que je voulais pour mon bout d’chou! Alors je t’annonce la naissance le 4 Septembre 2014 de Heritiana. Il se porte à merveille et a le même « nez gasy » que son papa qui du coup en est très fier :))) Je serai ravi de partager avec toi une photo de Heritiana car tu as contribué au choix de son prénom et je t’en remercie Sohary, toi que je connais qu’à travers ce joli blog!

    J'aime

    • ohhhhh Bienvenue à Heritiana et bravo pour le nez gasy de dada. Je suis réellement contente pour ta petite famille qui s’agrandit. Puisse ce nouveau membre de la famille vous combler de bonheur tous les jours. Je suis très touchée que tu aies pensé à me le dire. Et je ne vois pas de photo (je ne sais pas si tu as pu en poster en commentaire) mais je suis certaine que c’est un beau bébé. Heritiana est très beau prénom. Encore félicitations.

      J'aime

  6. Coucou Soahary! Heritiana vient de souffler sa première bougie. Que le temps passe vite…en tous cas il fait notre bonheur au quotidien et plus particulièrement celui de son neny bé (ma maman donc ) qui ne peut passer une journée sans le voir. Voilà j’ai eu envie de t’en faire part et au passage me balader sur ton blog qui me fait toujours autant voyager. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    • Ohhh plein de bonheur à Heritiana et à toute la petite famille. C’est vrai que le temps passe vite. Déjà un an! Sa neny bé a bien raison d’en profiter, ça grandit si vite ces pitites choses 🙂 c’est toujours un plaisir de te lire

      J'aime

  7. Ping: Prénom malgache sur MagicMaman Famili | Une goutte d'eau dans l'océan

  8. Bonjour à toi, je suis à ma deuxième grossesse, de décendance malgache ils nous étaient évident à moi et mon conjoint de garder du malgache en eux. Vivant en amérique du nord, on voulait aussi avoir une touche anglaise dans son nom ce qui a donné : Hely-sullivan. On en est tres fier, et on trouve son nom superbe et plein de sens. Nous allons avoir un deuxième garcon et rame a trouver un autre prénom. On cherche quelque chose avec du sens, celui là sera notre deuxième. Pas forcement de prénom répandu, meme un mot. Hely voulant dire rameau, branche, pour notre premier faisait du sens, il est la nouvelle branche de l’arbre que son pere et moi avont créer. A Avoir mis tant d’énergie dans ce premier prenom, je ne trouve plus rien pour le second.
    La grossesse se passe bien, c’est un bebe plus calme et plus doux que son grand frere, et j’espere qu’il le restera.

    Aimé par 1 personne

    • Félicitations pour ce deuxième bébé en route et effectivement Hely-Sullivan est très beau. ça va être dur de trouver le second. un prénom court que vous pourriez également combiner avec un autre comme le premier serait parfait. Il faut savoir que tout mot ayant un sens fort peut être utilisé comme prénom, donc il ne faut peut-être pas se cantonner à des prénoms qui existent déjà. Mais pour partir des prénoms existant pourquoi pas Aina (vie), Aro (protection, bouclier), Ando (rosée du matin), Hoby (louange), Avo (haut, élevé), Raitra (parfait)

      J'aime

Qu'en dites vous?

