Nouvelle rubrique: contes et proverbes malgaches

Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt? Une rubrique Contes et proverbes malgaches s’impose sur ce blog parce que ça fait partie de notre culture. Je ne connais pas tous les grands classiques des contes et proverbes malgaches, mais je peux dire que j’ai entendu beaucoup de contes dans mon enfance. J’écoutais toujours Indray andro hono (il était une fois), l’émission de angano (contes) de la RNM quand j’étais petite. C’était le mercredi après-midi et j’ai encore le générique dans la tête. Je me souviens aussi de la voix d’Éléonore Rasolofomanana, la petite dame qui racontait les contes (pourquoi « petite »? hhihihi les femmes d’âge mure ayant une voix apaisante et qu’on imagine gentilles sont toutes des « petites dames » non?) Et en relisant le conte du chat et de la souris je me suis dis que ça pourrait être bien. Je devrais fouiller dans mes souvenirs pour me rappeler des histoires dans les détails, mais je pense que j’y arriverai sans trop de difficulté. Au pire, vous serez là pour me corriger si jamais je ne donne pas le bon titre ou les bons noms des personnages etc. Je pense que ça peut toujours servir. On ne sait jamais, des parents pourraient avoir envie de les raconter à leurs enfants. A bientôt donc pour les premiers contes malgaches que je raconterai à ma façon évidemment (vous savez, avec cette histoire de « au feeling », « Certaines informations pourraient ainsi être incomplètes » etc. hihi Concernant les proverbes, j’en connais pas mal. Il faudrait juste que j’arrive à m’en souvenir et à bien les traduire. A bientôt donc pour des contes et des proverbes malgaches.

2 réflexions sur “Nouvelle rubrique: contes et proverbes malgaches

Qu'en dites vous?

