Et le virus Ebola?

Je ne suis certainement pas la seule Malgache a avoir peur et à être terrifiée à l’idée que ce virus n’arrive à Madagascar. Je vous avoue que je suis de nature paranoïaque, pour de vrai. Du coup, avec ce qu’on voit à la télé, ces patients qui saignent, ces médecins qui ont été rapatriés dans leur pays parce qu’ils sont contaminés…Et puis, internet qui nous livre tellement d’horreurs en images ou sous forme de textes. J’ai peur! Et c’est pénible de chercher les mots pour exprimer cette peur mais le mot précis n’existe pas je crois. J’ai peur parce que je doute des compétences des hauts responsables de mon cher pays à stopper une telle tragédie. Disposons nous des moyens humains et des infrastructures nécessaires pour empêcher qu’une personne malade n’entre sur le territoire? Actuellement, nous accueillons une rencontre inter africaine de basket-ball et je me demande si les joueurs Africains ont passé des examens ou des dépistages ou quelque chose de ce genre.Que dire de plus? Que Dieu nous protège! Il me manque les mots pour m’exprimer sur la question. Je n’ai tout simplement pas envie d’en dire davantage d’ailleurs. Qui vivra verra.

4 réflexions sur “Et le virus Ebola?

  1. Pas besoin d’être Malgache pour avoir peur d’une maladie telle que celle-ci, elle est tout simplement terrifiante, je comprend très bien la crainte qui vous habite, je n’ai pas de famille sur la grande ile, mais une mais intime et sa famille, donc je partage quand même cette angoisse.
    L’avantage qu’a Madagascar, c’est justement d’être une ile, elle est plus isolé qu’un continent, les maladies se propagent moins bien et moins vite!
    J’espère aussi que le pays à les moyens de protéger son peuple on contrôlant l’ entrée du territoire avec de bons moyens sanitaires.
    Je suis de tout coeur avec vous, avec le peuple Malgache et surtout avec tout ces gens touchés par ce terrible fléau!

    J'aime

    • oui être une île est un avantage, reste à savoir si nous saurons tirer profit de cet avantage :/ J’ai lu beaucoup de publications sur internet. Au début j’ai surtout cherché à savoir quels sont les symptômes, combien de morts déjà, comment ça se transmet etc. J’ai vraiment eu le cœur lourd en lisant qu’il ne faut pas s’approcher du malade, limite l’abandonner quoi! C’est terrible. Mais aujourd’hui j’ai surtout lu des témoignages de gens qui ont survécu. Il y a toujours de l’espoir. J’ai lu cette phrase « Ebola est une maladie, ce n’est pas une condamnation à mort » et puis il paraît que les deux médecins Américains ont été soignés avec un sérum « secret » Il y a quand même de l’espoir. Bref, j’arrêt de faire ma parano (même si je ne contrôle pas cette inquiétude) Je suis aussi de tout cœur avec les personnes déjà malades ou dont les membres de la famille sont touchés

      J'aime

  2. Et oui, la peur nous rendrait presque érudit de la branche « épidémie ». Je partage également ce sentiment d’inquiétude, de peur, d’angoisse… le plus « marrant » c’est que je me suis poser les mêmes questions concernant les moyens matériels, humains… et bien évidemment la compétence de nos dirigeants et nos médecins… Si j’en crois Monhomme, microbiologiste « briffé », des mesures vont être prises trèèès bientôt. Il a pas l’air trop inquiet lui… En attendant, si je peux me permettre quelques conseils: s’en remettre à Dieu, adopter une très bonne alimentation (pour avoir de bons anticorps) et une trèèèès bonne hygiène (se laver les mains trèèèès souvent avec du savon) sera la combinaison parfaite pour nous préserver… ou de nous inquiéter outre mesure pour une grippe hivernale. Gardons espoir!!!!

    J'aime

    • oui, il paraît qu’un fond a été débloqué pour protéger l’Océan Indien. Mais les mesures dont parle ton microbiologiste de chéri concernent peut-être Madagascar seulement? Quoi qu’il en soit, c’est déjà plus rassurant. Sinon, merci pour tes conseils 🙂

      J'aime

Qu'en dites vous?

