Plat malgache: vary amin’anana à ma façon

Le vary amin’anana ou riz aux brèdes est un plat très malgache. Petits et grands en raffolent et la recette fait le bonheur de la cuisinière parce que c’est simple et personnalisable à l’infini. Je ne saurai pas vous donner LA recette traditionnelle du vary amin’anana parce que j’en connais plusieurs.

Le riz aux brèdes agrémenté de chévaquines rouge (crevettes naines) est par exemple une véritable tuerie et c’est d’ailleurs la recette la plus courante. Aujourd’hui, j’ai toutefois préparé une recette sans chévaquines parce que mon mari en est allergique. J’ai donc utilisé de la chair de porc à la place. Ma recette est moins courante voire inexistante sur les livres de gastronomie malgache, mais je peux vous assurer que c’est un régal.

Ingrédients:

– 1kapoaka (ou 300gr) de riz malgache (riz rouge)
– Quelques tranches de chair de porc
– Une petite botte de brèdes (chou de chine, ramirebaka, cresson ou autre)
– 2 échalotes
– 1 gousse d’ail
– 1 tomate
– Du gingembre
– De la coriandre
– Du sel
– De l’huile

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de quantité précise, je fais beaucoup dans la pifométrie quand je cuisine 😉

Préparation:

Nettoyez bien tous les ingrédients.
Tranchez la chair de porc. Choisissez un morceau tendre ou marinez la viande la veille pour qu’elle soit tendre.
Écrasez l’ail, découpez les échalotes et la tomate, râpez le gingembre.
Hachez finement la coriandre et les brèdes.

Dans une marmite, faites cuire le riz à feu moyen jusqu’à ce que le riz soit bien tendre. Il faut obtenir une sorte de soupe. Mon astuce pour bien doser l’eau: mettre le riz cru dans la marmite et verser l’eau. Poser les quatre doigts à la verticale sur le riz (sans enfoncer) et l’eau doit arriver à la base des doigts. Ça doit suffire normalement, mais en fonction de la variété de riz utilisé, il se peut qu’on ait à rajouter de l’eau. Vous verrez au cours de la cuisson.

Préparez les autres ingrédients à part.

  • Faites chauffer un peu d’huile dans une marmite
  • Ajoutez l’ail, le gingembre et les échalotes
  • Laissez dorer et attendez que les arômes se dégagent
  • Ajoutez la tomate et touillez jusqu’à ce que ça fonde
  • Ajoutez les tranches de viande et laissez dorer sur les deux faces
  • Ajoutez les brèdes
  • Salez
  • Mélangez bien
  • Laissez mijoter quelques minutes sans ajouter d’eau

Une fois le riz cuit, versez le reste de la préparation dans la marmite de riz et mélangez bien avec une louche. Laissez mijoter quelques minutes encore sur feu doux. Hors feu, ajoutez la coriandre hachée et couvrez pour que cette dernière dégage ses parfums sous l’effet de la chaleur.

Vary amin'anana

Le vary amin’anana se déguste chaud.
Bon appétit ou devrais-je dire Mazotoa homana [maz-tou ou-mane]

4 réflexions sur “Plat malgache: vary amin’anana à ma façon

Qu'en dites vous?

