La cloche de l’église s’est tue.Le maki criait d’effroi.

Je regarde par la fenêtre plus sereinement ce matin. Le ciel est encore couvert, mais le sol est sec. Une légère brise fait penser que tout va bien. Il ne fait pas spécialement froid. 06:18, il semble de Chedza soit parti!

Chedza, un nom bizarre à chaque fois! Qui a eu le jackpot? Quelle personne ou quel organisme a eu le « plaisir » de voir le nom de cyclone qu’il a proposé choisi? En tout cas, Chedza, voilà un nom dont on se souviendra. On aura du mal à le prononcer, mais on s’en souviendra. Un nom de cyclone bizarre de plus qui s’ajoute à ceux qui ont déjà ravagé Madagascar: Geralda, Gafilo, Giovanna…On ne se souvient pas à quelle date exactement ils ont frappé , mais on se souvient que ces choses-là tuent et ravagent tout sur leur passage. 4Tout va bien à l’heure où je vous écris, mais hier tout était différent! Au lieu de cette atmosphère calme, l’horizon avait des faux airs de fin du monde et le bruit du vent si violent étonnait mes enfants (et moi-même d’ailleurs) On n’avait pas d’électricité. La cloche de l’église s’est tue, alors qu’elle retentit plusieurs fois par jour, à des heures précises. Tout été désolation et tristesse. Il n’y avait rien à part le bruit épouvantable du vent et les cris d’effroi d’un maki gardé clandestinement en cage dans la cour d’une maison située près de chez moi. Le vent soufflait tellement fort que toutes les plantes, tous les arbres, toutes les antennes de télévision que les gens fixent sur de longues perches…tout ce qui se tenait debout habituellement vacillait dans tous les sens. Les champs de maïs faisaient une chorégraphie synchronisée. Les pieds de maïs les plus solides se sont courbés. Les plus fragiles pliés et arrachés. Ce matin, mes voisins maraichers sont sortis tôt pour voir l’étendue des dégâts. Certains ramassaient les haricots et ce qui pouvait encore l’être. D’autres essayaient de pomper l’eau des rizières qui débordaient. Ils le faisaient à la main, avec un seau, avec les moyens du bord.

Quand un cyclone passe, enfin, cyclone ou tempête tropicale je ne sais pas trop, mais en tout cas quand autant de vent accompagné de pluies diluviennes passent, la culture en pâtit évidemment. Les agriculteurs s’y préparent parce que ça arrive tous les ans, mais avec une telle force, Chedza les a frappés par surprise et de plein fouet.

Malgré tout, mon village (j’ai décidé que c’est un village maintenant, je trouve ça plus classe que quartier :p ) n’est pas parmi les plus sinistrés. Nous n’avons pas eu de montée des eaux et je n’ai pas vu de toit arraché ou d’éboulement de terrain. Tout le monde a certainement mal dormi comme moi, mais Gloire à Dieu, on a eu plus de peur que de mal. Mais ce n’est malheureusement pas le cas partout. Les bas quartiers du centre-ville d’Antananarivo sont littéralement sous les eaux. L’évacuation d’eau étant complètement inefficace, les ruelles se sont transformées en cours d’eau et les rues sont devenues de véritables fleuves. Les canaux étaient à ras bord samedi matin et les jeunes femmes devaient relever leur jupe jusqu’à mi-cuisse pour marcher dans certaines ruelles. D’ailleurs, beaucoup de photos circulent sur internet à propos de cette inondation, dont celle-ci qui était prise avant le passage du cyclone.

ssddagoPhoto de ssddago publié ici

Actuellement, je n’ai pas encore les données précises quant aux conséquences de Chedza, mais le site de la RFI faisait hier état de plus de 21.000 sinistrés, rien que sur Antananarivo. Et les dégâts dans le reste de l’île sont énormes. Les régions qui ont été traversées par l’œil du cyclone sont les plus ravagées. Je vous laisse constater avec ce bilan publié sur http://www.ipreunion.com

Combien de temps faudra-t-il à la grande île pour se relever, cette fois-ci? On y arrivera rapidement si on se donne la main. Soyons les réponses à nos propres prières. Courage à tous!

2 réflexions sur “La cloche de l’église s’est tue.Le maki criait d’effroi.

Qu'en dites vous?

