Retour à Mamory [vidéo inside]

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous amène avec moi à Mamory, un petit village situé dans la partie nord-ouest de la région d’Analamanga (c’est ma région, juste pour infos) Mamory est formé de plusieurs villages et le domaine de mon père s’y trouve. C’est un endroit relativement isolé, paisible, un petit coin de paradis. Mon père y a réalisé ses rêves et y a vécu dans le bonheur. Il n’a eu de cesse de nous dire et de nous faire comprendre qu’il portait cet endroit dans son cœur.

Mon père n’étant plus là, nous nous y sommes rendus pour reprendre le flambeau parce que le domaine a été pratiquement abandonné depuis fin novembre 2014 où il a dû quitter son petit bonheur pour se soigner à Antananarivo. Ce retour sur les terres de mon père était dur pour nous tous. C’était la première fois qu’on y allait sans qu’il ne nous attende au bout de la route. C’était bizarre d’arriver et de ne pas s’exclamer de joie comme on le faisait auparavant.

Certes, la vidéo sera un peu personnel, mais n’en tenez pas compte. Dites-vous tout simplement que c’est ma manière de vous présenter le paysage de cet axe si cher à mon cœur.

Pour infos, on a emprunter la Route nationale 4 (vers Majunga) puis on a pris à gauche, à une bifurcation vers Fihaonana. Là, on prend une route secondaire en terre battue. Mais la route est en très mauvais état à partir de Fihaonana jusqu’à Mamory et en période de pluie, elle n’est pas accessible par nos voitures qui sont trop basses. Pour la petite histoire, avant mon père venait à notre rencontre à Fihaonana avec sa voiture pour nous amener jusqu’à Mamory. Cette fois, nous avons pris la vieille Renault Express de mon grand-père pour les enfants, les bagages et quelques adultes. Moi, j’ai marché! J’ai marché pour filmer, mais aussi parce que j’avais besoin de marcher 20min pour me préparer à revoir la maison rose au toit de chaume et aux petites fenêtres vertes…sans cette silhouette…

SomambisambyOn veillera sur notre village. La fête ne s’arrêtera pas. Le feu ne s’éteindra pas.

Concernant la musique utilisée dans la vidéo, j’ai choisi un morceau qu’il aimait beaucoup et qu’il chantait encore avec mon mari la veille de son décès (ils avaient cette habitude de mettre la musique à fond de chanter en hurlant presque) J’ai mis également deux autres chansons qui nous font tout simplement penser à lui. Ces chansons là nous font pleurer à chaque fois, mais on aime les écouter. Et je sais que je vais encore faire pleurer ma grande sœur. Prépare un petit mouchoir et ça ira 🙂

Je vais quand même présenter brièvement les musiques pour ceux qui ne comprennent pas le malgache.

  1. Mananjary de Feo Gasy: Mananjary n’a rien avoir avec Mamory, c’est un lieu qui se trouve dans la partie sud-est de Madagascar et la chanson parle d’une personne qui quitte Antananarivo pour s’y rendre. Ce jour-là il crachine, du coup le mec est un peu nostalgique et vous remarquerez que c’est comme une complainte. Mon père aimait beaucoup cette chanson et il la chantait bien.
  2. Tamboho de Tsiakoraka: Tamboho veut dire murailles ou murs? Enfin, ça veut dire les murs qui servent d’enclos pour les maisons. Est-ce qu’il y a un nom spécifique pour ça? Dites-moi. En tout cas, à Madagascar (et ailleurs aussi peut-être), des jeunes aiment se retrouver à s’asseoir sur ces murs pour chanter, autour d’une guitare. Dans cette chanson, les jeunes ont vieilli et le mur est là, seul, poussiéreux, silencieux! Je sais pas, quand je pense au décès de mon père, c’est exactement ça: je me sens seule, je suis silencieuse et c’est comme ça! On se résigne évidemment, on ne peut rien faire d’autres, mais en pensant sans même le faire exprès à certains souvenirs, les larmes coulent quand même. Sa place est vide dans notre tête, dans notre cœur, à table, à Mamory… Enfin si, bien sûr qu’il occupera toujours sa place, on l’aimera toute notre vie, mais il faut apprendre à combler ce vide « physique » Bref…
  3. Veloma ry tanàna de Album Music: Ça veut dire Au revoir le village. Cette chanson parle d’une personne qui est triste de quitter son village. Elle nous fait énormément penser à notre père parce qu’en novembre quand il a dû quitter son domaine d’urgence, il était en pleurs en ramassant ses affaires et il se demandait s’il reviendrait un jour. La vie a décidé que non, il ne reviendra pas à Mamory.

Voilà! Allez, la vidéo maintenant 🙂 Mamory est un bel endroit malgré tout. C’est vraiment paisible et surtout c’est un endroit qui rend heureux. Et je suis vraiment désolée pour le mal de mer que je risque de vous donner parce que ça bouge pas mal quand je marche avec l’appareil dans les mains. Je ne m’en rendais pas compte au moment de filmer. Mais ça s’arrête vers 4:20, rassurez-vous.

A bientôt pour d’autres billets sur Madagascar

PS: J’ai vraiment envie de présenter plus de lieux en vidéo. Est-ce que ce genre de chose vous plairait?

2 réflexions sur “Retour à Mamory [vidéo inside]

Qu'en dites vous?

