Aprendre à parler malgaches: les cinq doigts de la main

Bonjour à tous.
J’espère que vous allez bien.

Je reviens sur le blog aujourd’hui pour vous raconter une belle histoire, celle des cinq doigts de la main. L’idée de ce billet m’est venue quand j’en ai appris le nom à ma petite fille. Je tenais à vous rappeler que les noms (de personnes, d’endroits ou de choses) ont toujours une signification à Madagascar. Voilà pourquoi je dis que les cinq doigts racontent une histoire.
C’est parti…

  • Ankihibe [anquille-bé] : Le sens littéral est gros doigt, « be » étant une contraction de « lehibe » qui veut dire grand (donc gros par extension) C’est donc le pouce.
  • Fanondro [fa-noun-dj] (dj comme dans Djamel) : Le sens littéral est « celui qui montre ». C’est donc l’index (qu’on utilise pour montrer quelque chose, n’est-ce pas?)
  • Fanondro adala [fa-noun-dj  a-dal] : Le sens littéral est fanondro fou (adala voulant dire fou) Alors je ne sais pas pourquoi on dit que ce doigt là est fou. Peut-être parce qu’il a tendance à se lever seul quand on est contrarié? Je ne sais pas 🙂 C’est donc le majeur.
  • Manara-poana [ma-na-ra-po-ne] : Le sens littéral est « celui qui suit tout le temps ». Ce doigt là a tendance à suivre ce que font ses voisins. Il suit quand on ferme l’auriculaire. Il suit quand on ferme le majeur. Allez-y, vous pouvez faire l’expérience.
  • Ankihikely [anquille-kel] : Le sens littéral est petit doigt, « kely » voulant dire petit. C’est donc l’auriculaire.

Ratsan-tanana

En rédigeant ce billet, je viens de me souvenir d’un petit poème qu’on récitait avec plaisir quand on était petit. C’est une petite conversation entre les cinq doigts.
Ça commence par le petit doigt:
Noana aho izany (j’ai faim)
Noana ko tsy mangalatra? (Si tu as faim, vas donc voler)
Mangalatra ve tsy ho very? (Si tu voles, tu seras perdu – comprendre puni)
Raha very avotako (Je te sauverai si tu te fais punir)
Miatakataka aho fa olon-dehibe (Désolé, ça ne me regarde pas, je suis un adulte) Voilà pourquoi le gros doigt est loin des quatre autres, c’est un adulte 😉

5 réflexions sur “Aprendre à parler malgaches: les cinq doigts de la main

  1. J’aime bien l’idée du gros doigt (le pouce donc, t’as vu je suis…) qui serait un adulte. D’ailleurs j’ai composé une comptine qui parle des 5 doigts de la main.
    Je crois que tu es mon alter égo malgache !

    Aimé par 1 personne

    • ne dis pas ça je vais attrapé la grosse tête 😉 en fait, je ne me suis même pas rendue compte que j’ai mis « gros doigt ». Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas mis pouce mdr

      J'aime

  2. merci pour cet article ! toujours bien écris et sympa à lire…. tout en en apprenant tant ! 🙂 je me suis permise de le partager sur mon groupe qui existe toujours sur FB (si tu t’en souviens, il y a bien longtemps je t’avais déjà contacté à ce propos 😉 ) pour apprendre le malgache « Miteny gasy » ! dis moi s’il ça pause un soucis 😉 ! misaotra !

    Aimé par 1 personne

    • Mais non, aucun souci Melaine. au contraire, cela me fait très plaisir 🙂 et oui je me souviens très bien de ton groupe. J’en ai parlé ici si tu t’en souviens. En tout cas, je suis heureuse qu’il existe encore. Tsy misy tokony isaorana. Bà betsaka

      J'aime

      • merci Soahary ! Ok ça marche, oui je m’en souviens très bien également ! 🙂 c’était un grand honneur pour moi !
        Il existe tant bien que mal ça dépend des moments, mais en parallèle j’ai lancé des séances pour apprendre le malgache à plusieurs par skype et ça marche aussi pas mal ! 🙂 enfin , bonne continuation, je suis toujours fidèle à tes articles toujours si bien écrits et qui me font ressentir Madagascar et la vie sur la Grande Île telle qu’elle est, brute, splendide et difficile à la fois ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Qu'en dites vous?

