Bilan 2015

Bonjour à tous,

On est déjà en décembre, c’est fou comme le temps passe vite. Je dis la même chose tous les ans, mais en fait, j’ai l’impression que ça va de plus en plus vite au fur et à mesure qu’on avance dans le temps…Qu’importe! C’est décembre, il neige sur le blog.

J’ai préféré anticiper le bilan annuel de WordPress et j’ai compté le nombre d’articles publiés ici en 2015: une petite quinzaine! Ça fait déjà plus d’un article par mois, mais j’aurai pu mieux faire.

Cette année a été bien morose pour moi parce que mon père est parti. C’était notre grand arbre et il est parti. Bien sûr, il sera toujours notre grand arbre…je pense en fait à un pommier (pourquoi? je ne sais pas du tout) Même s’il n’est plus là, nous venons de lui et nos enfants aussi et nos petits enfants aussi quand on en aura et ça fait de lui notre grand pommier immortel.

J’ai également été assez absente du blog alors que j’ai eu beaucoup de projets en début d’année. Comme tous les ans, le mois de décembre me rappelle à quel point les résolutions et moi, ça fait deux. J’ai quand même fortement apprécié votre présence dans les commentaires malgré l’irrégularité des publications. Et j’ai aussi été très heureuse d’avoir pu publier une vidéo dans la rubrique Apprenez quelques mots de malgache. Ce projet me tient beaucoup à cœur et fait partie de mes priorités pour le blog. Donc rassurez-vous, même si ça met un peu de temps à venir, la suite viendra.

Que vous dire encore? Madagascar va mal! Ces derniers temps, à cause de quelques changements dans ma vie personnelle, j’ai dû faire un tri et certaines choses ont été mises de côté, incluant ma colère contre nos dirigeants. Mais même si je ne vous casse pas régulièrement les oreilles avec ce sujet ici, ils continuent d’être incompétents. Ils arrivent toujours à nous faire sursauter quand on apprend ce qu’ils font ou ce qu’ils ont l’intention de faire. Et j’ai arrêté depuis un moment de croire qu’ils changeraient.

Désormais, au lieu de les montrer du doigt, je préfère faire ce que je peux pour que les mentalités des simples Malagasy évoluent vers ce que je pense être mieux. Mais qui suis-je? Je suis juste moi donc je ne me permettrai pas de me croire au-dessus des autres. Je donne mon avis quand j’estime que je le peux et en espérant que ça touche quelqu’un. Si ce que je dis touche une seule personne, c’est déjà une grande victoire. Bref!

Ce sera certainement le dernier billet de l’année et je voulais marquer le coup avec une photo, mais je n’en ai pas qui corresponde exactement à cette période. Je n’ai que ces deux photos de fleurs…

Tiaré

Paiso

Les fleurs signifient que le monde reste beau, que la vie reste belle. Surtout les fleurs des arbres fruitiers. C’est la promesse que des fruits vont apparaître et ça, c’est cool! Donc pour l’année à venir, je vous souhaite une vie en fleur, riche en doux parfums et plein de bons fruits. J’allais dire que je vous aime et j’ai hésité…et puis zut, je vous aime. Si je me dévoile autant, si j’ose aborder des sujets aussi nunuches que la vie en fleur et les grands pommiers et que sais-je encore, c’est que je vous aime. Alors, au diable la pudeur…JE VOUS AIME

PS: Quand je dis dans l’aperçu que c’est le dernier billet du blog, je parle du dernier de cette année évidemment 😛

7 réflexions sur “Bilan 2015

  1. « Au lieu de les montrer du doigt, je préfère faire ce que je peux pour que les mentalités des simples Malagasy évoluent vers ce que je pense être mieux. Mais qui suis-je? Je suis juste moi donc je ne me permettrai pas de me croire au-dessus des autres. Je donne mon avis quand j’estime que je le peux et en espérant que ça touche quelqu’un. Si ce que je dis touche une seule personne, c’est déjà une grande victoire. Bref! » Ce paragraphe me touche énormémént! en effet comme tu le sais je vais à Mada tous les ans en mission pour notre association SEF franco malgache, quelquefois en arrivant …ou en partant…je suis désespérée de constater que rien ne change au plus haut de l’état et dans les mentalités…mais « qui suis-je moi vazaha pour attendre un changement?? Personne ne m’a demandé de venir changer les choses! ……quoi que……mais quelle prétention de ma part: pourrait-on me reprocher! et pourtant je me raccroche à ce que tu dis: « si ça touche une seule personne, c’est toujours ça! » parmi les graines semées il en lève ici et là quelques unes chez les femmes, les hommes et les enfants ; je vois des latrines se construire dans les hameaux près de l’école, les gens commencent à réfléchir à planter des arbres comme nous l’avons fait sur le terrain de l’école, ils gèrent de manière responsable la distribution de l’eau et respectent et entretiennent les infrastructures, l’hygiène progresse. Et leur accueil chaleureux me fait penser qu’ils nous aiment, je les aime tant moi-même, ils me surnomment « mamavone » et j’en suis touchée et « fière » (je l’avoue….) je veux croire que « ensemble » nous allons avancer…vers ce qu’ils réussiront eux-mêmes à penser que « c’est mieux » pour eux…déjà! Suis-je trop prétentieuse?

    Aimé par 1 personne

    • Mais non, ce n’est pas du tout prétentieux! Quand bien même ça l’était, je me dis qu’on ne doit pas être trop modeste. Quelque part, le fait de parler de ce qu’on fait, même si ce n’est rien du tout, incite les autres à faire de même voir à faire mieux. L’autre jour j’ai été choquée de voir des commentaires méchants sur un publication dans laquelle l’auteur raconte une bonne action qu’il a fait. Les gens ont dit « quelle prétention », « pourquoi venir sur facebook chercher des j’aimes et des commentaires sur une bonne action », etc. La bonne action n’avait plus d’importance pour ceux qui commentaient, ils étaient surtout outrés que l’auteur soit « prétentieux » Et là, je me suis dis que ce n’est pas normal. Je ne connais pas les intentions de celui qui a publié, mais au lieu de s’indigner qu’il soit « prétentieux », on devrait applaudir que des gens fassent encore de bonnes actions. Alors, j’ai dis, faites donc de même, faites mieux et surtout ne le gardez pas pour vous, partagez sur les réseaux sociaux, soyez « prétentieux » alors au bout du compte, on fera une sorte de concours à celui qui fera le maximum de bonnes actions 🙂 Bref, je ne sais pas si c’est prétentieux de faire quelque chose et surtout d’espérer que les mentalités changent, de se dire qu’on peut apporter sa petite pierre à l’édifice (sa petite goutte d’eau dans l’océan hahahaha) et d’en parler…au point où Madagascar en est, le principal est que des choses soient faites réellement. Si ceux qui doivent faire quelque chose ne font rien alors qu’ils ont été élus pour tout faire, si ceux-là parlent beaucoup et ne font que parler, pourquoi ceux qui font quelque chose se tairaient? Bon, je sors un peu du sujet je pense et je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais non Mamavone, tu n’es trop prétentieuse ❤

      J'aime

    • Gros bisous Ikalafanja. Je remercie Dieu d’avoir mis sur mon chemin une personne comme toi. Je ne sais pas comment s’appelle cette fleur. ça sent super bon. ils appellent ça du tiaré sur les flacons de shampoing mais je ne sais si c’est la même plante. sinon en bas, c’est juste un pêcher en fleur

      J'aime

  2. Ping : 2015, la route fut longue – Les voyages de Myriam

Qu'en dites vous?

