Je suis une Malagasy qui déchire

Arahaba nahatratra ny taona 2016
Félicitations d’être toujours là pour 2016
Mirary anareo ho sambatra mandritra ny taona 2016
Bonne année 2016 à tous

Vous avez certainement reconnu la pub de laquelle le titre de ce billet a été inspiré. Oui, cette année j’ai décidé de voir la moitié pleine du verre. Alors oui, je suis une Malagasy qui déchire parce que je survis à Madagascar. Si Koh-Lanta ou Pékin Express vous impressionne, sachez que le combat est mille fois plus rude pour des milliers de Malagasy. Et ce n’est pas une question de jours ou de semaines, il n’y a pas forcément de trophée au bout. Pour beaucoup, le contrat commence à la naissance et se termine à la mort. Bon, je ne vais pas non plus vous faire croire que je vis sous les ponts ou que je dors dans les tunnels de Tananarive. Mais je suis quand même une Malagasy qui déchire parce que j’ai décidé de me voir comme ça.

Je suis une Malagasy qui déchire parce que certaines personnes trouvent mes contenus (textes et photos) tellement bons qu’ils me les volent et les republient à leur nom, sur leur compte Instagram et leur grand magazine français. J’ai terminé 2015 en découvrant mon contenu texte vulgairement copié et collé par un grand magazine et j’ai commencé 2016 en découvrant qu’un mec rogne les photos (pour enlever la signature) pour les republier sur son compte Instagram. Mais bon, on a dit qu’on allait surtout voir la moitié pleine du verre donc on va dire que c’est la rançon de la gloire 😉 Et puis, désormais je signe mes photos en plein milieu.

Je suis une Malagasy qui déchire et je vous souhaite de l’être également ou plutôt de l’accepter, de vous regarder dans le miroir et de voir vos bons côtés. Où que vous soyez, qui que vous soyez, que cette année soit belle et glorieuse. Que vos rêves les plus fous se réalisent si c’est bon pour vous. Oui, je suis de ceux qui croient que rien n’arrive pas hasard, toutes choses mêmes les plus tristes, arrivent pour une raison et pour une bonne raison. Si ça n’arrive pas, c’est soit parce que ce n’est pas encore le bon moment, soit ce n’est tout simplement pas bon pour nous. Quelque chose de mieux arrivera alors quand on ne s’y attendra pas.

Je suis une Malagasy qui déchire et je vais vous étonner sur ce blog.
Bonne année à tous. On se quitte avec la photo de ce joli petit village situé près d’Alakamisy – Fenoarivo (sur la RN1) Souvenez-vous, Fenoarivo fait partie du fameux parcours du Roi et de ses soldats, dont je vous parle ici

Fenoarivo Alakamisy

10 réflexions sur “Je suis une Malagasy qui déchire

    • excellente année 2016 à toi aussi Maryvone. Merci beaucoup pour ton assiduité sur le blog. Permets-moi de t’embrasser virtuellement. Peut-être pourrions-nous nous croiser un jour, quand tu seras de passage à Madagascar

      J'aime

  1. Bonne année officielle sur ton blog! Et oui! Tu es une malgache qui déchire et tu es une modèle que tout le monde adore copier sans oser se l’avouer. Et tu fais des jolies photos autant que des articles parfaits que c’est si inspirant.
    Sinon je te souhaite encore plein de succès pour cette année.
    Ps: t’as oublié de signer la photo ou j’ai pas bien vu?
    Longue vie à ton super blog
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • merci beaucoup amie de moi. plein de bisous et plein de bonnes choses pour cette année. si j’ai signé. désormais, tout sera signé, je ne referai plus l’erreur de croire que…bref

      J'aime

  2. Bonne année! Et continuez à déchirer!
    Je reviens d’un séjour d’un mois à Madagascar et je dois reconnaître que les Malgaches ont bien du mérite pour tenir bon dans de telles conditions. J’ai voyagé dans le sud de l’île et partout c’est pareil: les citadins de Tananarive, d’Antsirabe, les paysans, les pêcheurs du Sud ouest… C’est très dur pour tout le monde. Tena miaiky aho.
    Je vous souhaite malgré tout de belles choses pour 2016 et j’attends avec impatience les prochains posts et les photos !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Sohary! C’est Sarybakoly, tu sais le papa de Heritiana…au passage encore MERCI à toi de m’avoir aidé dans le choix de ce magnifique prénom comme tous les prénoms gasy d’ailleurs (pas chauvin le garçon). Pour te parler un peu de lui, sache qu’il a 19 mois marche parfaitement et commence à bien papoter avec même quelques mots gasy… J’en profite aussi en passant par ici pour encore une fois solliciter ta gentillesse et ton inspiration 🙂 Voilà je projette de de faire un tatouage pour avoir ma maman dans la « peau » comme elke est depuis toujours dans mon coeur déjà :).Alors j’ai besoin de toi pour m’aider à choisir une jolie phrase, un proverbe gasy aminy teny gasy et qui parle des mamans et/ou de l’amour et /ou de la reconnaissance envers sa maman…je sais comme toujours qye tu seras de bon conseil ma chère Sohary. En attendant je te souhaite de très bons et beaux moments en compagnie de ta famille. A bientôt. 🙂

    J'aime

Qu'en dites vous?

