Je crois que nos ancêtres avaient raison…

Bonjour à tous. Comment allez-vous?

Je reviens aujourd’hui pour clamer haut et fort que nos ancêtres avaient raison. Je respecte beaucoup de traditions héritées d’eux même si je ne suis pas forcément d’accords avec tous les us et coutumes qu’ils nous ont laissés. Mais je dois avouer qu’ils ont été d’une grande sagesse concernant les dictons et les proverbes.

Je me souviens par exemple à 12 ans, je voyageais plus ou moins seule. Plus ou moins parce que je partais pour la première fois sans le reste de ma famille, mais je n’ai pas fais la route toute seule. J’étais avec mon oncle. Bref, je voyageais seule pour la première fois (je voyageais pour la première fois tout court, d’ailleurs) et ma mère m’a dit de garder un pull avec moi au lieu de tout ranger dans mon sac qui allait être attaché avec les autres bagages sur le toit du taxi-brousse. Voulant faire ma rebelle (je suppose), j’ai tout mis dans le sac, évidemment. Je partais à Morondava, en fait et on roulait de nuit. A un moment, j’ai eu froid, mais alors très froid. J’ai eu le temps de repenser à ce que ma mère m’a recommandée.

Et au retour, j’ai tout dis à ma mère et je me demande pourquoi j’ai voulu faire ma maligne à ne pas l’écouter si c’était pour tout lui raconter après 😀 Mais je lui ai donc tout dis et elle m’a sortie « ny tenin-dray amandreny toy ny tsipak’ombalahy, raha mahavoa mahafaty, raha tsy mahavoa mahafanina » (les enseignements des parents sont comme les coups de sabot d’un zébu, tu meurs si tu les reçois, tu as le vertige s’ils te ratent.) Je n’ai pas compris et elle m’a expliqué: cette fois tu as juste eu froid, mais la prochaine fois que tu ne m’écoutes pas, tu mourras peut-être!

Ce proverbe rejoins en fait le dicton « ny ray amandreny tsy manolo-bato mafana ny zanany » (les parents ne tendent pas de pierre brûlante à leurs enfants) Enfin, pour résumer tout ça, les enfants peuvent faire entièrement confiance aux parents parce que ces derniers savent ce qui est bien pour eux. Et sur ce coup, j’applaudis nos ancêtres, car c’est tout à fait vrai.C’est universellement vrai, mais nos ancêtres l’ont dit dans une belle phrase et c’est ça qui est beau!

Il y a aussi un dicton qui revient régulièrement dans ma vie: « Aza manao ririnindasa tsy tsaroana » (ne fait pas comme celui qui ne se souvient pas des hivers passés) La traduction est vraiment maladroite, je suis désolée. En fait, j’hésite entre ça et « évite d’oublier les hivers passés », mais ce dicton se dit en tout cas quand une personne oublie quelque chose d’important qui a eu lieu dans un passé plus ou moins lointain. On peut l’utiliser par exemple quand les gens oublient un service qu’on leur a rendu et qu’ils nous reprochent de ne jamais leur rendre service, justement.

Je disais donc que ce dicton revient régulièrement dans ma vie, tous les ans pour être plus précise. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis sur le point de râler une fois encore à propos de l’hiver. Oui, nous sommes en juin, c’est officiellement l’hiver. Et cette année encore, j’ai froid! Je souffre du froid! Le froid me déprime! Le froid ronge mon corps! Le soleil me manque cruellement! En fait, je me demande si c’est moi qui fais le « ririnindasa tsy tsaroana » et qui oublie que ça a été aussi dur l’année dernière ou si c’est le climat qui part en c******* parce que là, on se les gèle, c’est le cas de le dire! Donc les chaussettes et les pulls sont de sortie et le temps est maussade. Le ciel est gris et ce n’est pas bon pour le moral. Mais bon, il paraît que le soleil est parti dans l’hémisphère nord. Donc vous avez intérêt à pleinement en profiter! Hein les personnes qui nous ont pris le soleil ? 😛

A Madagascar ou ailleurs, il fait quel temps chez vous, là maintenant?

 

6 réflexions sur “Je crois que nos ancêtres avaient raison…

  1. Merci Soahary pour cet article qui est, encore une fois, intéressant et surtout instructif…
    Il fait super froid actuellement à Tanà et les bouchons deviennent de plus en plus insupportables à cause de l’arrivé de la fête de l’indépendance : Certaines routes bloquées en centre ville.
    Si tu permets, j’aimerais ajouter un proverbe Betsimisaraka que j’aime bien et qui m’a marqué :
    « Sadrô-vy lanim-boalavo, tsy hainao ny tsipalipali-draha » qui signifie en langue de l’Imerina « Toy ny sotrobe vy lanim-boalavo ka tsy fantatrao ny mety ho fitrangan’ny fiainana ». Je n’ai pas exactement les mots pour le traduire en français donc, je te laisse le soin de le faire 🙂

    Aimé par 1 personne

    • ohhh merci Zaka ANDRIANILANA j’adore les commentaires comme celui-ci, agréable et instructif. Merci beaucoup pour ce proverbe. Une fois encore, nos ancêtres ont su choisir les bons mots pour dire les choses joliment. Je propose la traduction suivante « la vie est imprévisible, même les louches en métal peuvent se faire manger par les rats » Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure des traductions, mais tu me diras si j’ai bien compris le sens de ce proverbe. Merci encore et merci aussi de faire partie de ma « communauté » j’ai remarqué que tu es nouveau sur le blog 🙂

      J'aime

  2. Mais bien sur que les parents ont toujours raison jusqu’à ce qu’ils sont trop vieux et disent n’importe quoi!! Oui mais qui ne voudrait pas le bien de ses protégés! C’est magnifique cette preuve d’amour parents-enfants.
    Ici à Paris c’est gris avec un peu de vent mais pas si froid. Un coupe vent suffit si on sort de la maison.
    Bon courage pour l’hiver, nous on attend l’été qui veut pas venir.

    Aimé par 1 personne

    • merci 🙂 il faut bien du courage, surtout pour les amoureux du soleil comme moi 🙂 Vivement que votre été arrive parce que là le soleil s’il n’est ni là-bas ni ici, ça ne va pas trop le faire

      J'aime

  3. Oui ici nous attendons le soleil qui ne vient pas, fraîcheur et pluie au menu, et tristesse grise due au contexte mondial, il devrait faire beau ce week-end…nous verrons bien…à bientôt Soahary!

    Aimé par 1 personne

    • il sa fait prier partout ce sacré soleil, décidément. Vivement ce weekend alors. Espérons que le soleil apport un peu de chaleur sur la peau et dans le cœur. A bientôt Maryvone

      J'aime

Qu'en dites vous?

