English speaking day au LMA

Bonjour à tous,

Je reviens rapidement aujourd’hui pour parler du English speaking day du LMA (Lycée moderne Ampefiloha) C’est un lycée public de la capitale. Ce programme vient d’être officiellement mis en place. Et donc, le mercredi, élèves, enseignants et responsables administratifs communiquent en anglais.

L’idée bien sûr est de permettre à tout un chacun d’améliorer son anglais étant donné le potentiel de cette langue. J’admire ce genre de projet. C’est du concret et évidemment, c’est plus efficace que de connaître par cœur les verbes irréguliers et c’est tout.

J’espère que d’autres initiatives de ce genre verront bientôt le jour, partout à Madagascar. Je pense aussi au français. Si l’enseignement en français est maintenu, il faudrait permettre aux élèves de pratiquer la langue un peu plus pour la comprendre. Et ce genre de projet devrait surtout être mis en place dans les régions enclavées où les élèves en ont réellement besoin.

Donc amis enseignants et lecteurs philanthropes, si vous êtes en manque d’inspiration sur les projets à mettre en place ou à financer, voici un modèle qu’on peut reproduire à l’infini, dans toutes les écoles de Madagascar. En tout cas, bravo à ceux qui ont travaillé pour la mise en place du English speaking day 😉

Bien sûr, il y a déjà quelques critiques sur le fait que ce n’est pas la peine de consacrer toute une journée à parler anglais qui n’est même pas notre langue. N’oublions pas que l’anglais ouvre de nombreuses possibilités de travail, donc au contraire, il ne faut surtout pas le négliger. Mais on pourrait trouver un autre jour pour parler malgache sans faute, sans métissage et sans langage SMS. L’idée n’est pas de dénigrer les autres langues. Apprends toutes les autres langues du monde, mais ne délaisse pas la tienne. « Andrianiko ny teniko, ny an’ny hafa koa feheziko » (je priorise ma langue et je maîtrise celle des autres) qu’ils disaient nos ancêtres et ils avaient raison!

PS: Voici la page Facebook du Ministère de l’éducation nationale malgache. Ce ministère est très actif, avec un ministre jeune et qui semble favorable à des changements positifs. Affaire à suivre!

L’image utilisée en Une vient de ce site.

 

Publicités

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s