L’autre jour, j’ai été à Foulpointe…

Bonjour,

Je vous ai déjà parlé de Foulpointe. Vous pourrez trouver les billets consacrés à cette destination en cliquant ici. Je me rends cependant compte que je n’ai jamais vraiment parlé de la ville. J’ai juste dis que c’est un petit coin de paradis, etc. Et pour tout vous dire, je ne connais pas spécialement Foulpointe même si j’y vais relativement régulièrement depuis 1997 ou 1998. Mes séjours se résument en général à la plage et aux activités qui y sont possibles (exposition de cellulites, trempage de popotin dans la mer calme, achat de poissons frits, de palourdes fraîches et d’autres trucs proposés par les vendeurs ambulants, etc.)

Mais cette fois, on a pu faire la principale (et la seule?) visite « historique » possible sur Foulpointe: celle du Fort Manda. J’en ai déjà entendu parler, mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas été plus curieuse que ça avant. En tout cas, on l’a visité en famille et c’était le meilleur moment de nos vacances, d’après les enfants.

Se trouvant à la sortie de Foulpointe vers Fénérive-Est, le Fort Manda a été érigé sous le règne de Radama Ier. Il régnait à l’époque où les colons Français tentaient d’entrer à Madagascar. Le navire français (qui s’appelait Hopefull) était alors positionné vers Mahavelona, nom malgache de Foulpointe. D’ailleurs, le nom Foulpointe vient de celui de ce navire. Les Malgaches ont fini par l’appelé « Full » et ils hurlaient « Full à la pointe » pour se donner le signal quand le navire était amarré à une sorte de presqu’île qu’on peut apercevoir depuis le fort.

L’ensemble du fort et le Palais de Radama qui se trouve en son centre, étaient construits avec des blancs d’œuf et de la poudre de coquillages et de coraux. Je me demande maintenant d’où cette idée leur est venu, mais quelle idée de génie! Parce que la structure est toujours debout malgré le climat très humide de cette partie de Madagascar. Certes, il n’y a plus rien dans le palais de Radama, mais les murs sont toujours debout. Cela témoigne indiscutablement de sa robustesse. En tout cas, Radama Ier était soutenu par les Anglais dans sa lutte contre les tentatives d’invasion des Français. Les Anglais ont donc équipé le fort de canons et la population locale a fabriqué des boulets avec du riz pour se protéger.

Ce ne sont pas les seuls infos à savoir sur le site. En fait, tout ce que je partage là vient du récit du guide du fort. J’en ai certainement oublié une partie. Je vous invite donc à faire un tour au fort Manda si un jour vous passez par Foulpointe. Vous aurez alors les informations complètes.

Durant cette visite, j’ai été partagée entre l’admiration pour ce Roi et son peuple et la tristesse de ce qui se passe maintenant. Nos ancêtres ont tout fait pour protéger nos terres. Ils ont érigé un fort avec des blancs d’œuf. Ils ont fabriqué des boulets de canons avec du riz. Ils ont tout fait pour que l’ennemi n’entre pas. Ils n’avaient pas beaucoup de moyens et ils ont été vaincus parce que les Anglais ont fini par les trahir. Et nous?

Mivadivadika angamba ny razantsika any amin’izay misy azy any. Tsy mendrika antsika taranaka aty aoriana i Madagasikara satria ometsika ambongadiny ny vahiny. Dia mifanondro eto isika hoe i Ranona na i Ranona no mivarotra tanindrazana. Dia tantara tokoa ve sisa ny fitiavana an’i Madagasikara? Sarotra ny hanome tsiny satria ny vahoaka Malagasy variana mitady izay arapaka ka tsy mahalala akory hoe efa lasan’ny vahiny ny velaran-tany firifiry hektara eto Madagasikara. Toa atody miady amim-bato koa raha hanohitra mpitondra mitambasy…Inona no azo atao? Misokatra ny ady hevitra.

 

Fort Manda 001

Jereo ity horonan-tsary ity, mitantara ilay guide ao amin’ny Fort Manda ny nataon’i Radama niadiana tamin’ny Frantsay.

Publicités

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s