Il y a un an…un an déjà

Bonjour à tous,

Oui, je vous ai déjà publié le bilan 2015, comme une pro, pas à la dernière minute, mais début décembre. Alors qu’est-ce qu’elle nous parle encore de son il y a un an…un an déjà, celle-là? En fait, j’étais en train de lire cet article de Myriam et j’ai vu l’image d’un avocat qu’elle a cueilli à Itaosy (un coin que je connais bien, on va dire)

Et je me suis rappelée qu’il y a un an…un an déjà, c’était la saison des cyclones et l’avocatier de mes voisins était très très fourni. Quand le vent soufflait, les avocats valsaient dans tous les sens, sans jamais tomber. D’ailleurs, s’ils tombaient, nos chers voisins auraient eu à remplacer leur pare-brise parce que ces fruits étaient énormes et ils garaient leurs voitures juste en dessous. C’est à cette période de l’année que j’ai pris cette photo.

Il y a un an…un an déjà, de petits oiseaux rouges, les fody mena ou Foudia madagascariensis nous réveillaient le matin avec leur chant nuptial. Ce sont de très beaux oiseaux. Leur chant est agréable, mais ils bougent trop. Je me souviens avoir sorti mon appareil photo tous les matins, pendant des jours, sans jamais avoir réussi à faire une photo potable. Si, il y en a eu quelques unes peut-être, mais j’ai tout perdu dans mon ancien ordinateur.

Il y a un an…un an déjà, c’était Noël 2014. C’était un bon Noël. On se préparait à fêter le réveillon du Nouvel an en famille. On l’a d’ailleurs fêté en famille. Nous étions heureux. Nous étions insouciants.

Le temps passe si vite. C’est incroyable! J’ai pensé à ce poème d’Alphonse de LAMARTINE

« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »

Je parle au passé plus haut, mais en fait je suis toujours très heureuse. Mais très heureuse autrement. Heureuse avec une année de plus, qui a rajouté plus de souvenirs dans ma tête, plus de vécu, plus de nostalgie parfois. Il y a plus d’enfants dans ma famille. Plus de rêves, plus d’espoir aussi. La vie m’a appris beaucoup de choses. Beaucoup de choses peuvent changer dans une année.

Je vous souhaite de terminer cette année dans la joie et de commencer 2016 avec beaucoup de bonheur. Profitez bien de chaque instant parce que le temps ne suspendra pas son vol. L’homme ne cesse de le supplier de s’arrêter un moment, depuis Lamartine à nos jours. Mais il est temps de se faire à l’idée que ça n’arrivera pas.

Je vous laisse avec cette belle photo qui me laisse rêveuse. Bonne fin d’année.

Andilana beach

Source ici

3 réflexions sur “Il y a un an…un an déjà

  1. Tu m’as fait sourire du début jusqu’à la fin de ton article! J’aurai aimé être à tes côtés maintenant tout de suite pour me rechauffer avec tes phrases si amicales et si vivantes… Tu es une « vrai écrivain », ou on dit écrivaine? Je sais plus.
    Je t’adore!
    Voilà, je suis fan de ma grande blogueuse

    Aimé par 1 personne

    • merci beaucoup. je doute toujours de la véracité de ce genre de compliment, non pas que je pense que tu mentes, mais juste que je ne me crois pas être « tout ça ». mais je te crois mon amie…alors merci beaucoup. merci de voir ce que je n’ai jamais vu en moi 🙂

      J’aime

Qu'en dites vous?