Petit-déjeuner malgache: le vary sosoa

D’une texture proche de celle du risotto, le vary sosoa (ou vary soa) est le petit-déjeuner par excellence sur les hauts-plateaux de Madagascar. Voulant dire littéralement, du bon riz, ce plat est assez léger. En fait, c’est une sorte de soupe de riz. Il est parfait pour démarrer la journée. On en mange aussi au dîner.

Le vary sosoa est très facile à préparer. Il suffit de faire cuire du riz avec plus d’eau que d’habitude. Nul besoin d’ajouter du sel ou d’autres ingrédients, c’est prêt lorsque le riz est tendre et qu’il y ait plus ou moins de jus en fonction de vos envies. Dans les ménages en difficulté financière, le vary sosoa est servi avec beaucoup de jus pour mieux remplir les estomacs.

Le vary sosoa se mange avec un accompagnement sucré ou salé. Petite, j’adorais en manger avec du sucre, du lait concentré sucré ou simplement du lait de vache. Actuellement, je le préfère avec une omelette ou du kitoza (de la viande tendre sautée avec seulement du sel et un peu de poivre) Sur la photo, c’est du kitoza de poulet, un vrai régal.

Bon appétit à tous!

Publicités

8 réflexions sur “Petit-déjeuner malgache: le vary sosoa

  1. En Asie, nous mangeons aussi du gruau de riz au petit déjeuner… En fait, à n’importe quel moment de la journée d’ailleurs. J’adore !

    C’est simple, pratique car propice à tous les mélanges, et tellement bon… Miam. Merci pour tes fabuleuses photos qui ne manquent jamais de me mettre l’eau à la bouche 😉

    J'aime

    • Mais je t’en prie. J’espérais un commentaire de ta part (chère voisine culturelle, si je puis dire) parce que je me dis à chaque billet concernant le riz, que les Asiatiques ont certainement des recettes ou des habitudes similaires. Je ne connaissais pas le gruau de riz d’Asie. Je m’en vais m’informer de ce pas (et pourquoi pas en préparer pour ma tribu) Des biz Pastille

      J'aime

  2. Je ne sais pas si tu attendais aussi mon commentaire mais évidemment ce dernier post m’a mis l’eau à la bouche. Pour ma part, j’ai une variante beaucoup plus gourmande : je fais cuire le riz directement dans du lait. Ou alors je remplace le riz par de la semoule. (Avec du sucre semoule et une noix de beurre, c’est délicieux…)

    J'aime

    • Bien sûr que j’attendais ton commentaire kris. Merci de la recette, je l’essaierai. J’espère qu’elle me réconciliera avec les recettes sucrées de riz. Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête, le riz se mange avec quelque chose de salé

      J'aime

  3. Je confirme le riz au lait c’est une vraie tuerie…je ne suis pas non plus très fana du riz avec du sucré (type ronono Nestlé ou vary sosoa sy siramamy), mais j’ai une fois goûté du riz au lait…et c’était :bave: après, tout dépend du mode de cuisson (j’aime mieux quand le riz est vraiment tendre (malemy be) presque comme dans le vary sosoa. Et la semoule au lait, je préfère quand elle est transformée en gâteau= une fois la semoule au lait préparée, on la met dans un moule rond avec pour tapisser le fond du caramel et on cuit comme du gâteau… :bave:

    J'aime

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s