L’histoire des soldats du Roi, de Anosizato à Miarinarivo

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui avec une petite histoire que mon père m’a racontée un jour. Ce n’est pas un conte, mais l’explication de l’origine du nom de quelques « villes » qui se trouvent sur la Route Nationale 1, de Anosizato à Miarinarivo. Je ne sais pas du tout s’il existe des documents ou des publications qui confirment ces « données », mais j’ai fais exprès de ne pas m’informer du tout. Je voulais juste vous raconter ce que j’ai retenu de ce que mon père m’a dit. Si les informations sont fausses ou insuffisantes, je vous invite comme d’habitude à me le signaler dans les commentaires.

Donc jadis (parce que je ne sais pas en quelle année était-ce), un Roi de l’Imerina (je pense, mais je ne suis pas certaine, qu’il s’agit d’Andrianampoinimerina – j’invite spécialement les non malgachophones à le lire) partait à la conquête de l’ouest de Madagascar. Il rassemblait ses soldats en route. Il a rassemblé 100 soldats à Anosizato et cela veut dire littéralement Île des cent (ou Île aux cent?) Il n’y a pas d’île à cet endroit, mais c’est à quelques kilomètres du quartier d’Anosy, là où une presqu’île se trouve au milieu d’un lac. J’imagine que c’est en rapport avec ça. Ou peut-être qu’il y avait une île avant. Dites-le moi si vous le savez.

En tout cas, le nombre des soldats du Roi a continué à augmenter et mille soldats faisaient partie de l’expédition à Fenoarivo qui veut dire « a atteint mille » Les soldats du Roi ont bu en route et ils étaient saouls au niveau d’Arivonimamo qui veut dire « les mille sont ivres » A Miarinarivo, nos valeureux soldats ont bien dessaoulé et vous vous doutez bien que le sens de ce nom le dit 🙂 En fait, Miarinarivo veut dire « les milles se relèvent »

Et voilà, c’est tout ce que je sais mais je pense que tous les noms de villes qui suivent racontent la suite du périple du roi et de ses soldats. J’aime bien ce genre de petite histoire, pas vous? Allez, je vous laisse avec une photo prise à la sortie d’Arivonimamo (direction Antananarivo)

Paysage Arivonimamo

A ce propos, Arivonimamo est un petit village paisible. J’hésite entre ville et village, mais bon je trouve que village est plus charmant. Le paysage est très beau entre Imerintsiatosika (un beau nom qui veut dire « on ne repousse pas l’Imerina » et qui raconte certainement une histoire faisant partie de cette conquête du Roi et de ses mille soldats) et Arivonimamo est juste magnifique. Bref…

Publicités

14 réflexions sur “L’histoire des soldats du Roi, de Anosizato à Miarinarivo

  1. En un clin d’oeil j’étais à ces endroits en te lisant! Merci de me ramener chez moi à travers ton blog. J’ai habité à Fenoarivo (enfin, Ambohimiarina) pendant 5ans au moins et je passais souvent mes vacances à Miarinarivo où habitait la soeur de ma maman! Que des bons souvenirs. D’ailleurs mon cousin (le fils de la soeur de ma maman travaillait à Arivonimamy, donc à tous ces endroits dont tu cites, j’ai que des meilleurs souvenirs d’enfance!
    Merci pour tout! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oh une enfant d’Ambatomirahavavy 🙂 J’y passe souvent, mais je ne connais pas vraiment ce coin. En tout cas, je suis très heureuse que l’article t’ait plu. Je suis en train de découvrir ton blog et j’aime beaucoup aussi.

      J'aime

      • merci pour être venue sur mon blog, sinon la particularité d’ambatomirahavavy est qu’à l’entrée de la commune si tu as l’occasion d’y passer il y a deux pierres jumelles d’où le nom de la commune 😉

        J'aime

  2. Je suis venue pour une recette de cuisine et voilà que je me retrouve ici. Ravie d’apprendre cette histoire. Dans ma famille, ce sont plus les anecdotes sur les sorcières/fantômes et autres phénomènes paranormaux qu’on se raconte (sans compter celles sur le voisinage) lol. J’ai passé de nombreuses vacances à Arivonimamo, le village de mon père.
    La photo à la fin l’article me ramène là-bas et ne fait que raviver mon mal du pays qui est tel que j’en ai presque mal physiquement. Je revois bien le village, les forêts d’eucalyptus, les collines, les champs… J’adorais faire la route entre Tana et là-bas. Vous parlez d’Ambatomirahavavy d’ailleurs, je me souviens très bien de ces deux pierres !

    Merci beaucoup ! Je pense que je vais encore me balader beaucoup sur votre blog 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bienvenue sur le blog Fara 🙂 Je suis contente que le billet vous ramène chez vous, mais j’ai un petit pincement au cœur pour le mal presque physique du pays :/ J’espère que vous pourriez venir bientôt. J’adore aussi faire la route de Tana à Arivonimamo. Le paysage est tout simplement magnifique.

      J'aime

  3. Ping: Je suis une Malagasy qui déchire | Une goutte d'eau dans l'océan

  4. Salut, je suis aussi une enfant de l’ouest de l’Imerina, on m’a aussi raconté cette histoire, mais on m’a aussi raconté une autre, que je souhaite partagé.
    Avant, l’ancien royaume était divisé. A l’ouest il y avait l’Imamo avec une capitale située aux alentours d’itasy, le roi de ce royaume refusant de faire allégeance au royaume Merina, par la suite il a lui aussi rassemblé une armé de mille hommes posté à cette fameuse village qui est Arivonimamo <> (frontière des deux royaumes) pour riposté au pacificateurs.
    quant à Imerintsiatosika, les habitants de ce village étant en générale des commerçants, ils était neutre envers les royaumes, l’armée merina de façon diplomatique a obtenue le droit de passage par une formulation proche de (Merina koa izahay fa aza atosika) comme vous nous somme des merina, ne nous repoussé pas, etc….
    et voila mon histoire
    salanitr’eeee!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Ping: Admirer Tananarive grâce à MondoTana - De Madagascar, d'ici et d'ailleurs

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s