Les excursions des « lundis »

Sur Tananarive, lundi de Pâques et lundi de Pentecôte riment avec excursions en famille. Beaucoup de gens se lèvent très tôt, préparent un pique-nique et partent pour une journée hors de la ville. Ceux qui ont une voiture partent assez loin en amenant tables et chaises pliables, nappes, parasols…etc. Les kilomètres d’embouteillage du retour font alors partie de « l’ambiance »

Pour ceux qui n’ont pas de voiture, beaucoup vont à Tsimbazaza ou à Ambohijatovo puisque ces deux parcs se trouvent en ville et c’est très rentable en termes de transport. Il suffit de prévoir 600ar par personne pour le taxi-be.

Les plus téméraires, quant à eux, prennent le taxi-brousse pour sortir de la ville et profiter de la nature ou d’autres attractions (beaucoup de concerts sont organisés un peu partout) Oui, ce sont de véritables aventuriers parce qu’il faut du courage pour affronter les bousculades des transports en commun dès le début de l’après-midi. De plus, il faut prévoir de marcher à pied sur de longues distances parce que les transporteurs font comme ils veulent quand il y a beaucoup de monde comme ça.

Personnellement, sortir en sachant que des millions de gens vont aller et venir et se bousculer n’est pas trop mon délire. J’aime le calme donc si une envie de marcher pieds nus dans l’herbe me prend, je m’offre ce petit plaisir un lundi banal où tout le monde travaille. Du coup, aujourd’hui je travaille, je porte un vieux jogging moche pour rester au chaud, j’actualise le blog, j’écoute du Rihanna… Pour ma défense :bouh: je suis tombée sur un morceau de Rihanna et même si je ne suis pas spécialement fan d’elle, je me suis laissée tenter par d’autres 🙂

Mais dès que j’aurai envie d’un petit pique nique, j’irai là:

C’est une sorte de terrain vague situé entre la route nationale et la  campagne tout simplement. Avec une bonne bière (…ou pas) et du poulet, un ballon dans lequel mon fils peut shooter, une couverture et quelques jouets pour la petite… on y passe facilement un après-midi à ne rien faire et à respirer le bon air de la campagne.

13 réflexions sur “Les excursions des « lundis »

  1. Assez d’accord pour préférer un petit bout de verdure agrémenté d’une bière et d’un poulet à la cohue des excursionnistes rassemblés en troupeau pentecôtiste.
    Quant à Rihanna…

    J’aime

  2. rihanna c’est pas ma tasse de thé.
    par contre le pique nique au calme avec toi, je dis oui; je suis comme toi je n’aime pas la bousculade, c’est pourquoi j’évite les plages le week end, car tous les mahorais s’y précipitent pour de grands voulé.
    bises

    J’aime

    • Rassure-toi, je ne suis pas une grande fan de Rihanna non plus, mais quelques un de ses sons m’entraînent à bouger sur ma chaise 😛 Arrive quand tu veux (comme tu n’es pas très loin) et on se fait ça un après-midi. Et que Madame a la plage à proximité, je dis ggrrrrr je suis jalouse 😛

      J’aime

  3. J’adore ! J’arrive sur ton blog, même habillage que moi & tu parles de Tana. Comment ne pas être intéressée ? 😉 Dans 2mois je serais dans cette grand ville et j’ai vraiment hâte d’y être !

    J’aime

    • Bienvenue alors. Je découvre aussi ton blog avec plaisir et je souris en lisant « Daaallaaaas » et oui, j’avais direct le générique de la série en tête 😛 A tout bientôt à Tanà dans ce cas:D

      J’aime

  4. La chanson de Rihanna avec Coldplay est très bien, « Princess of China » si tu veux écouter 🙂
    Je te comprends tellement sur la recherche du calme, profiter du moment pour se détendre et pas se stresser par le bruit causé par les autres… un retour à la nature 😉
    Et c’est aussi tellement agréable de ne pas travailler et se promener quand tu sais que tout le monde est au travail, on en profite doublement 😉
    Bonne nuit Soahary, des bises 🙂

    J’aime

    • C’est le paysage typique des hautes terres en fait: la terre rouge, les petites maisons en toit de chaume avec pratiquement toujours la même forme, beaucoup de rizières, des pins en hauteur…

      J’aime

  5. Moi aussi je vote pour le pique-nique avec toi ! 🙂 Oui, prendre le taxi-brousse constitue une véritable expédition : les conditions de transport ne sont pas idéales !

    J’aime

    • Vas pour le pique-nique 😀 Fais moi signe lors de ton prochain séjour ici. Sinon, je suis certaine que tu n’as pas pris le taxi-brousse un lundi de pentecôte ou un autre jour de grande affluence. Parce que c’est pire que d’habitude, mais bon tout ça fait partie de l’ambiance made in Madagascar 😉

      J’aime

  6. Ping: Accidents, destin et Vie à Madagascar - De Madagascar, d'ici et d'ailleurs

Qu'en dites vous?